Navigation – Plan du site

AccueilNuméros79-1

79-1 | 2022
Reims antique, capitale de province

Sous la direction de Magalie Cavé
Gallia 79-1
Informations sur cette image
Crédits : CNRS Éditions
22 x 28 cm (375 p.)
ISBN 978-2-271-14452-2

Ce dossier réunit 21 études portant sur la ville antique de Reims et relevant de disciplines et de domaines de recherche variés. Outre la présentation attendue des résultats des dernières grandes fouilles rémoises, notamment les opérations menées en amont des travaux du tramway et celle réalisée en contexte humide sur le site du boulevard Dr Henri-Henrot, certaines interventions antérieures, demeurées jusqu’alors quasiment inédites, font l’objet d’une publication à l’exemple du complexe monumental de la rue Belin.

Un bilan des connaissances est ainsi mis à disposition, offrant de nouveaux éclairages sur l’exploitation des ressources végétales et du milieu naturel, particulièrement pour la construction. Au coeur de la ville, plusieurs équipements publics sont évoqués tels que les édifices de spectacle et lieux de culte localisés dans un secteur clé de l’agglomération antique situé en périphérie nord (amphithéâtre et temples des rues Belin et Lecointre). Les formes de l’habitat urbain, qu’il soit aristocratique ou plus modeste, sont ensuite étudiées avant une mise en exergue de quelques mobiliers singuliers (vaisselle en bronze et argent, figurine, cachet à collyres), puis une exploration des traces laissées par plusieurs activités de production (métallurgie, artisanats du textile et du cuir, travail du verre).

Toutes ces contributions renforcent l’importance qu’avait Reims en tant que capitale de la province de Gaule Belgique et grande place économique, et composent un dossier d’un intérêt majeur en matière d’archéologie et d’histoire urbaine des Gaules et des Germanies romaines.

Notes de la rédaction

Cette livraison de Gallia offre l’occasion de rendre hommage à notre ami François Berthelot, disparu trop tôt pour son entourage mais aussi pour la recherche archéologique rémoise. Actif sur le terrain rémois depuis 1977, il connaissait intimement le site archéologique de la ville et fut un militant actif de l’archéologie urbaine comme discipline spécifique. Son investissement dans la recherche, au-delà de la gestion simplement patrimoniale de l’archéologie préventive, l’a conduit à contribuer activement à la mise en place du Projet collectif de publication de la série « Archéologie urbaine à Reims » dont il a repris la direction en 2011. Dans la continuité de cette démarche, il fut à l’origine de la conception du présent ouvrage dont il ne verra malheureusement pas l’aboutissement.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search