Navigation – Plan du site

Présentation

Fondée en 1992 par Paul Claval, la revue Géographie et cultures a contribué à la promotion des analyses et des approches culturelles dans les géographies francophones. Fidèle à cet héritage, la revue publie des numéros thématiques et des varias qui donnent à lire et à penser la diversité des géographies culturelles contemporaines : les contributions qu’elle accueille ont, dans l’horizon du tournant culturel par rapport auquel elles se positionnent, une visée à la fois théorique, empirique et réflexive.

Dernier numéro en ligne
105 | 2018
Spatialités des mémoires

Sous la direction de Dominique Chevalier et Anne Hertzog

Ce numéro de Géographie et cultures consacré aux spatialités des mémoires propose de poursuivre les voies ouvertes par de nombreux chercheurs appartenant à différentes disciplines des sciences sociales, et d’examiner comment la géographie contemporaine se situe dans le champ des Memory Studies.
Si la mémoire, abordée dans ses dimensions individuelles et collectives, exprime d’emblée un rapport au passé, elle articule et produit conjointement de nombreuses interactions, entre soi et les autres, entre le temps et l’espace. La mémoire, plus ou moins visible et lisible, d’un passé réactivé, remodelé, nié ou instrumentalisé n’est pas sans lien avec des stratégies d’acteurs diversifiés. Qu’il s’agisse de mémoires institutionnalisées dans des sites, musées ou mémoriaux, ou d’espaces dans lesquels les mémoires sont échafaudées à partir de traces, la (re)production d’espaces mémoriels s’organise autour d’une subtile articulation identités/mémoires/territoires, laquelle rend compte d’une dialectique de l’ancrage et de la mobilité, fût-elle éphémère.
Les articles de ce numéro thématique explorent différentes formes de productions (ou d’empêchement de productions) spatiales mémorielles liées aux diverses recompositions politiques, sociales et économiques qui affectent les sociétés.

Dominique Chevalier est maîtresse de conférences-HDR en géographie à l’Université Lyon1 Claude Bernard-ESPÉ. Membre du laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600), elle s’intéresse depuis une dizaine d’années à la spatialisation des mémoires douloureuses et aux effets (touristiques, patrimoniaux, politiques…) de cette mise en espace.
Anne Hertzog est maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise. Membre du laboratoire Mobilité Réseaux Territoires Environnement (MRTE), elle s’intéresse aux processus de patrimonialisation des lieux de conflits, à la spatialité des pratiques mémorielles et muséales et aux tourismes mémoriels.

  • Dominique Chevalier et Anne Hertzog
    Introduction [Texte intégral]
  • Laurent Aucher
    Réflexions sur les pratiques de visite au monument berlinois de la Shoah
    In front of the memorial, behind the paradox:
    thoughts about practices of visiting the Berliner memorial of Shoah
  • Thomas Zanetti
    La reconnaissance mémorielle des maladies professionnelles des anciens verriers de Givors
    Materiality and spatiality of a bruised memory: the memorial recognition of the occupational diseases of the former glassmakers of Givors
  • Cécile Tardy
    The infra-spacies of memories of the “Nord” region of France
  • Noémie Beltramo
    Le territoire minier [Texte intégral]
    Vecteur ou support de la mémoire de l’immigration polonaise ?
    The territory: vector or support of the Polish immigration’s memory?
  • André-Marie Dendievel et Dominique Chevalier
    L’exemple de Chassenard (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire)
    Topos and memories on both sides of the upstream section of the Loire River (XVIIIth‑XXth centuries AD): the example of Chassenard (Allier) and Digoin (Saône-et-Loire)
  • Patrick Naef
    L’escombrera de Medellin [Texte intégral]
    Une fosse commune entre reconnaissance et oubli
  • Sophie Didier
    Essai sur le cas sud-africain
    Right to memory, Right to the City: an essay on the South African case
  • Florabelle Spielmann
    Fabrique géographique, sociale et culturelle de la mémoire
    Trinidad stick-fight: shaping memorial places through geographic, social and cultural spaces

Actualités

Cybergeo

Géocarrefour

Confins

Territoire en mouvement

Calenda | Géographie

Géomorphologie

  • Logo ENEC
  • Logo CNRS
  • Logo Paris IV
  • Logo L’Harmattan
  • OpenEdition Journals