31 | 1999
La postmodernité
Lieu de confrontation d'idées et d'expériences, Géographie et cultures répond à l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisation, et des sciences sociales pour l'environnement.
Quel est le rôle de l'espace dans la structuration d'une culture ? Comment se perçoit l'influence d'une civilisation dans l'organisation par les hommes de leur espace et de leur milieu ? Un domaine fécond et encore peu exploré s'ouvre à l'analyse, lorsqu'on observe les relations entre phénomènes géographiques (espace, milieu, territoire, paysage, régions...) et phénomènes culturels (identité, valeur, mémoire, représentation...).
Cette revue de géographie culturelle et d'ethnogéographie s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur les interactions entre espace et culture, sous toutes les latitudes et à toutes les échelles : historiens, ethnologues, sociologues, psychologues, économistes, géographes ou écrivains.
-
Approche culturelle et postmodernité [Texte intégral]
-
Qu’apporte l’approche culturelle à la géographie ? [Texte intégral]
-
Une appréciation anthropologique et philosophique
-
La géographie culturelle et la signification du millénaire [Texte intégral]
-
Les « Hespérides » de John Buchan [Texte intégral]La rhétorique du langage et l’esthétique de l’expérience corporelle dans le Haut‑Veld sud‑africain, 1901‑1903
-
La postmodernité : une réalité entre pensée et discours [Texte intégral]
-
Les questions d’identité en géographie culturelle [Texte intégral]Quelques aperçus contemporains
-
Fin des territoires ou nécessité d’une conceptualisation autre ? [Texte intégral]
-
Lecture
-
Perspectives sur la géographie culturelle italienne [Texte intégral]
-