Numéros
- 122 | 2024
Cultures : espaces et pratiques« Géographie et cultures » et la géographie culturelle, trente ans aprèsCe numéro thématique s’inscrit dans le prolongement de la journée d’étude organisée par Géographie et cultures en mars 2022 à l’occasion des 30 ans de la revue. C’était alors l’occasion de faire un état des débats dans et autour de la géographie culturelle en France, sur les évolutions théoriques et méthodologiques de cette dernière, et la manière dont la revue a pu y contribuer. Les textes réunis ici interrogent plus précisément la manière de penser les cultures et les pr(...)
- 120-121 | 2024
Baigner et laver son corps en villeAménagements, politiques et expériencesCe dossier appréhende des espaces de bain souvent dissociés, ceux liés à la propreté et à l’hygiène et ceux liés aux loisirs, au bien-être ou aux rituels religieux. Il traite de nombreux lieux en ville : rivières, canaux, piscines, bains-douches, hammams, douches associatives, douches pour chauffeurs routiers, etc. Leur diversité incite à questionner les héritages géographiques, culturels et politiques qui font diverger les aménagements, les politiques et les expériences d(...)
- 119 | 2021
Faire école dehors ?De nombreux ouvrages grand public ont pointé, au cours des dernières années, la « déconnexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19, les pédagogies de plein air ont fait l’objet d’une médiatisation renouvelée, faisant écho à une sensibilité croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l’éducation. C’est à cette actualité d’une école qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu’à ses présupposés philosoph(...)
- 118 | 2021
Géographies autochtones du sacréCe numéro explore la notion de sacré conjointement à travers une perspective géographique et à partir des cultures et épistémologies autochtones.Les contributions sont issues de recherches au Burkina Faso, au Canada, au Chili et en Mongolie, et mettent en lumière des caractéristiques communes. Autant dans ses dimensions matérielles qu’immatérielles, le sacré est pour les Peuples autochtones une disposition et un phénomène spatial englobants. Les représentations de la - 117 | 2021
Géographie des muséesLieux, espaces et territoiresCe numéro propose une approche plurielle et comparative des études actuelles sur les musées en géographie pour tenter de dessiner une géographie des musées. À partir de ces exemples, nous souhaitons repositionner le musée comme objet d’étude en géographie dans un contexte actuel et analyser les enjeux qui en découlent (géopolitiques, sociaux, territoriaux, environnementaux). Pour ce faire, ce dossier s’articule autour de trois grands axes qui posent les principales pistes(...)
- 116 | 2020
Penser et agir dans l'anthropocèneQuels apports de la prospective territoriale ?Le projet initial de Gaston Berger était celui de développer une « anthropologie prospective », un examen des situations dans lesquelles « l’homme » allait être placé à l’avenir. En suivant ce projet, toujours en devenir, d’une démarche ayant pour exigence de se trouver au plus près des dynamiques sociales, économiques, écologiques, c’est à certaines de ces opérations transformatrices de la prospective que nous avons souhaité aborder dans ce numéro. En reconnaissant un mon - 115 | 2020
Morts animales comparéesNormes et pratiques en tensionTuer des animaux n’est jamais un acte anodin. Il n’existe pas de société où la mise à mort des animaux ne soit entourée d’un ensemble de rituels, de règles et de représentations. Aujourd’hui souvent déléguée à des sphères professionnelles spécialisées, la mort animale fait l’objet de multiples normes juridiques, techniques, sanitaires, scientifiques, institutionnelles qui concourent toujours à en faire un travail singulier. Elle est au cœur de débats qui mettent en cause l(...)
- 114 | 2020
Géographies de la colèreRonds-points et prés carrésDans un contexte de crise économique, de catastrophe climatique, de luttes altermondialistes et démocratiques, la première décennie du XXIe siècle a été le théâtre de contestations sociales marquées par un ancrage spatial des revendications et des conflits. Printemps arabes, Gilets jaunes, Blacks Lives Matter, #MeToo, marches pour le climat… Les mobilisations et les mouvements sociaux visant à la défense de causes spécifiques s’enchaînent, et la colère semble un puissant d(...)
- 113 | 2020
Sciences en danger, revues en lutteChers lecteurs,
- 112 | 2019
Cultures populaires IILongtemps négligées, voire méprisées, les cultures populaires font l’objet d’un intérêt croissant en géographie. Films à grand spectacle, séries télévisées, musique et chants, jeux vidéo, comics, sports, festival, fandom : autant de pratiques culturelles qui aujourd’hui occupent une place incontournable dans les modes de vie et structurent les pratiques spatiales. L’appel à textes lancés par Géographie et cultures autour des cultures populaires le confirme avec la publicat(...)
- 111 | 2019
Cultures populaires ILongtemps négligées, voire méprisées, les cultures populaires font l’objet d’un regain d’intérêt récent en géographie. Films à grand spectacle, séries télévisées, musiques, chants, jeux vidéo, comics, sports : autant de pratiques culturelles qui aujourd’hui occupent une place incontournable dans les modes de vie et structurent leurs pratiques spatiales. Proposé sur deux volumes, ce numéro thématique de la revue Géographie et cultures rassemble différentes contributions, su(...)
- 110 | 2019
Spatialités et pratiques funérairesCe numéro spécial de Géographie et Cultures intitulé « Spatialités et pratiques funéraires » interroge la thématique de la mort dans sa dimension spatiale. Celui-ci s’inscrit dans la continuité des réflexions engagées par R. Bertrand (1991) et G. Di Méo (2010) qui insistent sur la richesse et la fécondité d’une telle approche en géographie. En effet, la mort n’est pas seulement un point de rupture biologique correspondant à la fin de la vie, elle est aussi, et surtout, un (...)
- 109 | 2019
L’urbanisme, l’architecture et le jeu vidéoQue fabrique le Game design ?Jeux vidéo, Minecraft, cartes, données géographiques, service web, urbanisme, architecture, concours ; open data, open source, serious games, persuavise games, SIG (Système d’information géographique), modding, tactical urbanism, empowerment, métajeu ; ville intelligente, urbanisme algorithmique, city-builder, SimCity, génération procédurale, théorie des systèmes, smart citizens ; manifestations, littératie spatiale, espace du jeu, espace public, espace contesté, résistanc- 108 | 2018
Varia- 107 | 2018
Les dessous de l'espace!--[if gte mso 9] ![endif]--!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ![endif]--!--[if gte mso 9] (...)
- 106 | 2018
Géographie des fantômesLes fantômes modifieraient-ils nos relations à l’espace ? Et s’ils nous permettaient d’appréhender autrement l’espace et de faire de la géographie différemment. C’est à ces deux questions que ce numéro répond grâce à une diversité de contextes et de types de fantômes, depuis les défunts jusqu’aux spectres. Il présente une géographie des lieux hantés et des espaces chargés.
Si les fantômes ont pu être définis comme des apparitions, des choses qui « arrivent », ils sont ég(...)- 105 | 2018
Spatialités des mémoiresCe numéro de Géographie et cultures consacré aux spatialités des mémoires propose de poursuivre les voies ouvertes par de nombreux chercheurs appartenant à différentes disciplines des sciences sociales, et d’examiner comment la géographie contemporaine se situe dans le champ des Memory Studies.
Si la mémoire, abordée dans ses dimensions individuelles et collectives, exprime d’emblée un rapport au passé, elle articule et produit conjointement de nombreuses interactions, e(...)- 104 | 2017
Football et géographie« For the Game. For the World ». Depuis une décennie, la devise de la FIFA affiche une dimension planétaire du football, un universel qu’aucun autre sport ne semble en capacité d’égaler. En un siècle et demi, depuis sa codification en Angleterre en 1863, le football s’est répandu à travers le monde et parait repousser les limites géographiques qu’il s’était jusqu’alors fixées au travers de ses compétitions et de ses organisations. Qu’il s’agisse alors de ses oppositions in(...)
- 103 | 2017
Jardiner pour coproduire la villeMobilisations citoyennes et stratégies d'acteursLes fonctions multiples attribuées au jardinage participent du renouvellement des modèles urbains. Structurées sous la forme de projets et initiées par des acteurs plus ou moins encadrés par les pouvoirs publics, ces initiatives ne restent pas moins diversifi ées. Si certaines constructions collaboratives prennent la forme d’un compromis bâti sur le dialogue entre les acteurs, des démarches plus spontanées éclosent dans les espaces vacants ou délaissés. En dépit de leur c(...)
- 102 | 2017
Imaginaires de la vi(ll)e en hauteurCe numéro de Géographie et cultures propose de renverser nos façons de faire de la géographie et d’aller explorer la boîte noire de la ville tri-dimensionnelle. Les textes réunis ici explorent les imaginaires qui accompagnent, inspirent ou décrient la prise de hauteur de nos environnements urbains. Depuis les hauteurs aériennes d’où les urbanistes appréhendent la ville et ses ramifications métropolitaines, jusqu’au point de vue que les habitants et les organisations cultur(...)
- 101 | 2017
Cultiver la villeDe la diversité des pratiques et des formes d'appropriation citoyennesL’action de cultiver la ville, dont le renouveau est perceptible ces dernières années dans les villes du Nord comme dans celles des Suds, sous des formes multiples, s’inscrit dans une démarche de contestation des modèles de développement dominants. Elle se traduit par de nouvelles pratiques de la ville et par des formes originales d’appropriation de leur environnement par les citadins.
Ainsi « l’agrarisation » de la ville, en renouvelant les modes de produire, de consom(...)- 100 | 2016
Penser l'espaceRencontre épistémologique entre géographies et philosophies actuellesLa géographie et la philosophie ont des préoccupations communes (l’espace, le lieu, le monde) qu’elles travaillent selon des méthodes différentes. Elles élaborent à leurs sujets des savoirs et des concepts qui ne sont pas également signifiants pour les deux disciplines. Il n’est, par exemple, pas simple de comprendre où un espace lisse deleuzo-guattarien pourrait être trouvé sur la Terre actuelle. Pour autant le concept d’espace lisse a un sens culturel riche. Symétriqueme(...)
- 99 | 2016
Varia- 98 | 2016
Les indésirables!--[if gte mso 9] ![endif]--!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ![endif]--!--[if gte mso 9] (...)
- 97 | 2016
Marchés et nouveaux territoires de l'art dans le villes du SudCe numéro de Géographie et cultures est consacré à l’analyse des rapports entre des marchés de l’art contemporain et des dynamiques urbaines. À partir d’une série d’enquêtes de terrain menées dans différentes villes de pays dits du Sud, les contributeurs abordent sous différents angles les effets du développement des marchés de l’art sur l’organisation urbaine, ses pratiques, usages et représentations. Le développement de quartiers où prédominent des activités liées à la p(...)
- 96 | 2015
Géographie de la danseUne fois déconstruites les représentations associant mécaniquement danse et territoires (le tango à Buenos-Aires, le hip-hop en banlieue), la géographie culturelle se penche sur le corps dansant, ce qu’il nous dit de l’espace et des relations singulières qu’il entretient avec d’autres corps dansants, des musiques, des décors, un public. Apparaît alors un paysage nouveau dans lequel le corps prend toute sa place. Les chorégraphes interprètent la ville, les ballets occupent (...)
- 95 | 2015
Sexualités et espaces publicsIdentités, pratiques, territorialitésLa revue Géographie et cultures propose de questionner à la fois la dimension spatiale des sexualités et la dimension sexuelle des espaces sous le prisme de l’espace public. Nous faisons le pari que l’expression « espace public » employée au singulier et au pluriel permet d’envisager la fabrique des identités individuelles, le déploiement des pratiques spatiales et la construction des territoires dans ce qu’ils ont de sexuel.(...)
- 93-94 | 2015
Géographie et cultures à CerisyActes du colloque anniversaire « Du tournant au “tourment” culturel », 22-27 septembre 2014 à Cerisy-la-SalleVingt (-deux) ans, cela se fête !
Autour de la revue Géographie et cultures et de son fondateur Paul Claval, c’est lors d’un colloque organisé dans le cadre bucolique de Cerisy-La-Salle que cet anniversaire a été célébré, dans un château vieux de quatre siècles au milieu d’arbres pluricentenaires.
Ce numéro spécial, qui reflète l’esprit des échanges entre des participants de tous horizons, a pour objectif de faire le point sur les concepts, débats et méthodes de l’appr(...)- 91-92 | 2014
Géographie des objetsLes objets font-ils de la géographie à notre place ?
Jouets, ustensiles, gadgets, ordures, vestiges… En apprenant à les regarder, en interrogeant le rapport que nous entretenons avec eux, nous découvrons tout un monde. Un monde intérieur parfois, un monde social toujours : l’objet est signe, témoin et condensé des systèmes de valeur, qu’ils soient hégémoniques ou coopératifs.
L’objet est composé – de matières, de transports, d’habiletés et surtout de rapports sociaux ;(...)- 89-90 | 2014
J'égo-géographie...Si l’égogéographie est un mot répandu dans la communauté géographique française qui en a fait l’un des attendus de l’habilitation à diriger des recherches, le sens à lui donner reste faible et il est difficile d’en trouver une définition consensuelle. Ce flou est d’autant plus paradoxal que les standards contemporains de la science exigent désormais une réflexivité accrue de la part des scientifiques, qui doit tendre vers le principe de symétrie.
Au-delà de l’(auto)bio-g(...)- 88 | 2013
Varia- 87 | 2013
La campagne, autrementUn clocher cul par-dessus tête… Il suffit de peu pour regarder autrement la campagne, la dé-normaliser sans l’exotiser. Changer de perspective pour observer ce qu’on n’y voit plus. Retrouvons sa banalité et donnons-lui le haut du pavé !
Ce numéro est une invitation à explorer le dedans d’un monde, autrement que depuis la ville – si c’est encore possible. Un hommage, peut-être, à celles et ceux qui vivent à la campagne, la vivent et la font vivre.
Au hasard de quelques (...)- 86 | 2013
Désastres et alimentationLe défi japonaisDans ce numéro spécial il a été délibérément choisi de replacer le séisme qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 dans le temps long, de façon à en cerner les limites. Les images de cette catastrophe, largement médiatisée, ont rappelé la vulnérabilité des sociétés humaines face à l’enchaînement des risques naturels et humains. À la succession de destructions et à l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, s’est ajoutée une crise alimentaire qui a révélé,au-delà du cas(...)
- 85 | 2013
Le nuageÊtre dans les nuages ou répondre « Présent » ?
- 84 | 2012
VariaCe numéro varia - qui clôt la vingtième année de la revue Géographie et cultures - donne à voir la diversité des approches culturelles en géographie et donne à voir leur fécondité.
- 83 | 2012
Les espaces des masculinitésL’étude des masculinités est récente dans les sciences sociales. Elle l’est encore plus en géographie. Ce constat ne remet cependant pas en cause sa pertinence. Sa généalogie permet de tirer le fil qui est lié historiquement, épistémologiquement et politiquement à l’ensemble de ce que l’on appelle aujourd’hui « la géographie des sexes, genres et sexualités ». Le positionnement scientifique de cette géographie est simple : les lieux n'ont de sens que parce que des corps s(...)
- 82 | 2012
Les espaces ludiquesLa géographie s’est intéressée aux sports, à leur diffusion dans le monde, à leur rôle dans l’aménagement de l’espace et à la place grandissante des équipements sportifs dans les paysages. Pour autant, ces travaux ont, dans l’ensemble, omis d’étudier d’autres types de jeux que les sports, de s’arrêter sur des échelles d’investigation plus fines et, enfin, d’interroger en profondeur la fonction culturelle des activités ludiques.(...)
- 81 | 2012
Les échelles des territorialitésLa mondialisation, faisant apparaître, légitimant ou contribuant à la montée en puissance de territorialités très diverses, devait en toute apparence faire disparaître les frontières et les territoires, rendus obsolètes ou contre-productifs. L’argumentaire est connu, mais il résiste mal à l’examen de diverses situations concrètes. Le territoire persiste ou, mieux, se déploie : il reste l’outil privilégié d’organisation et de contrôle de l’espace. Comment expliquer cet (...)
- 80 | 2011
Varia- 79 | 2011
Patrimonialisations en AfriqueEspace en développement d’abord et avant tout, le continent africain est également un espace en cours d’inventaire et de conservation du patrimoine. Comment ce patrimoine est-il construit, avec quels objectifs, par quels acteurs, pour quels publics, comment est-il reçu et comment s’accorde-t-il ou non avec le développement ? A partir d’études de cas issues de terrains récents à travers le continent, ce numéro interroge les patrimonialisations en Afrique à l’aune des rappor(...)
- 78 | 2011
Vu du BrésilC’est avec une curiosité renouvelée que la revue Géographie et cultures a invité les géographes brésiliens à écrire dans ses colonnes. Ce numéro spécial présente un état de la recherche au Brésil aujourd’hui. Cet ouvrage propose de rendre compte de la formidable dynamique qui anime ceux qui s’intéressent à l’approche culturelle en géographie.(...)
- 77 | 2011
Commerce et cultureAnalyse géographiqueCe numéro spécial souligne à quel point la géographie du commerce s'est profondément renouvelée depuis le tournant culturel. Cette transformation n'a pu se produire qu'en dépassant l'opposition existant entre culture et cons<:lmmation. Cette opposition est autant idéologique qu'épistémologique : la consommation étant a priori tout ce que n' est pas la culture ou même la nature (l'écologie, l'environnement) . En refusant de dépasser cette tension , l'analyse spatiale s'appa(...)
- 76 | 2010
Géographie des musiques noiresLe jazz, le reggae, le rap mais aussi le maloya réunionnais ou la rumba congolaise sont-ils des musiques noires ? Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce la façon de désigner la musique des Africains, des Afro-Américains, est-ce une musique mondiale ? Les auteurs choisis pour ce numéro apportent un éclairage sur des lieux et des situations particulières dans lesquels l'expression "musique noire" peut avoir un sens. En Colombie, dans l(...)
- 75 | 2010
Varia- 74 | 2010
Géographie et éthiqueÀ l’instar d’autres disciplines, la géographie a établi au cours du XXe siècle une distinction entre faits et valeurs qu’elle semble prête à revisiter à l’heure où le "tournant éthique" se profile à l’horizon d’un contexte marqué par une série de crises et par la crainte du changement climatique. Quel sens donner à la culture de l’éthique ? Comment l’intégrer au travers notamment des thématiques liées aux multiples facettes de la mondialisation et aux questionnements envir(...)
- 73 | 2010
Image et espace publicL'image fascine. L'espace public interroge. Ces notions intéressent de plus en plus les sciences humaines et sociales si l'on en juge par le nombre croissant de publications dont elles font l'objet. Or ces notions peuvent être approchées, et rapprochées, par la dimension spatiale qu'elles possèdent toutes deux. Des dépendances réciproques les lient et leur étude est riche d'enseignements. C'est à leur mise en évidence que s'attache le présent recueil d'articles. Au travers(...)
- 72 | 2009
Espaces et normes socialesAvec la déconstruction de l'idée même de la société, il devient urgent d'extraire l'espace de son rôle de simple contenant d'un ordre établi pour en faire une composante à part entière du jeu social et de ses activités normatives. Comment rendre une visibilité à ce travil permanent d'ajustement, d'adaptataion ou de reproduction des règles existantes ? Quels sont les lieux et les objets investis pour inventer d'autres manières légitimes d'être et d'agir ensemble ? Qui sont (...)
- 71 | 2009
Où en est la rue face à la globalisation ?La rue globale existe-t-elle ? À l’heure où tout est qualifié de global, comme en attestent les formules global food, global warming (réchauffement planétaire), global North, global South, ville globale, nous proposons de croiser deux notions, la globalisation et la rue, et de confronter des échelles et des processus rarement mis en relation.
Cette association n’est pas une coquetterie de chercheur qui succomberait aux sirènes de la mode ; l’articulation est motivée par (...)- 70 | 2009
Corps urbainsMouvement et mise en scèneDes corps pressés, affaiblis, rêveurs, avertis, sportifs, danseurs, etc., se croisent, s'évitent, se frôlent et se heurtent parfois dans nos villes. Le mouvement est partout, changeant selon les heures et les lieux. Les piétons, touristes, flâneurs, progressent dans une ville qu'ils observent et qu'ils sentent. Certains espaces s’ouvrent à leurs llents cheminements, d'autres se rétractent pour faciliter le «transit automobile», obligeant les corps à s’adapter aux files con(...)
- 69 | 2009
Protéger la nature, est-ce protéger la société ?Pourquoi s’intéresser à cette question « Protéger la nature, est-ce protéger la société ? » alors que l’idée de protection de la nature semble faire l’objet d’une approbation largement consensuelle ? Nos sociétés semblent s’être habituées d’une part à ces aires protégées aux statuts très variés et d’autre part à une nature du quotidien sans cesse aménagée par l’homme. Bien qu’il suscite d’importants conflits d’usage, ce schéma ne s’intègre-t-il pas dans un ordre social par(...)
- 68 | 2008
Entrechocs culturelsEspaces et tensions sociétalesCe numéro de Géographie et cultures prend appui sur la distinction entre «choc culturel» et «choc des cultures», deux archétypes construits qui servent de grille d'interprétation aux rapports interculturels. Le premier serait positif, et débouche sur une relativisation de sa propre culture par rapport à celle de l'autre, alors que le second, négatif, mène à la fermeture, voire au repli sur soi et même à l'affrontement. Utilisée en analyse politique mais aussi en sociologie(...)
- 67 | 2008
La plage : un territoire atypiqueLa plage comme construction sociale et culturelle, au cours des siècles, quelle que soit la civilisation, alimente l’imaginaire, nourrit les représentations, engendre des appropriations territoriales. Attractive sur les rivages de la Méditerranée sous l’Antiquité, répulsive au Moyen Âge, espace de contemplation et thérapeutique au XVIIIe puis au XIXe, elle devient un territoire hédonique au XXe siècle.
À la croisée des éléments – air, terre, mer –, difficile à appréhende(...)- 66 | 2008
Le patrimoine naturel entre culture et ressourceCe numéro spécial explore une dimension du patrimoine, principalement associée aux « œuvres de la nature ». Grottes, cours d’eau, milieux, paysages, forêts, parcs, etc. font désormais partie des biens patrimoniaux, devenus autant de sites caractéristiques du patrimoine dit « naturel ». De l’espace boisé au bloc erratique, du paysage forestier suédois aux montagnes alpines, des grottes karstiques aux tourbières, les sociétés humaines ont culturalisé, sinon la réalité matéri(...)
- 65 | 2008
La ville se refait-elle ?Les Jeux Olympiques d’août 2008 à Pékin ont montré au monde entier une ville refaite de fond en comble sur une bonne partie de sa superficie, et peuplée de Chinois qui étaient parfois bien loin de l’image que nous nous faisons d’eux, mais témoignaient en tout cas que le changement des formes de leur ville ne les laissait jamais indifférents. Cet événement posait de manière spectaculaire une des questions les plus controversées des disciplines concernées par l’aménagement d(...)
- 64 | 2007
La géographie culturelle vue d’ItalieL’Europe est un défi permanent pour conjuguer l’unité avec les diversités, qu'elles soient culturelles, nationales, politiques et linguistiques. Ce défi vaut également pour le savoir. C’est dans cet esprit que Géographie et cultures ouvre ses pages à sept géographes italiens qui font état des thèmes et tendances de la géographie culturelle dans leur pays. Le lecteur français mesurera l'étendue des différences et ressemblances sur les thèmes abordés, les approches utilisées(...)
- 63 | 2007
Géographicité et médianceVivre et habiter l’espace«Géographicité» et «médiance» parlent d'une même chose : le rapport de l’homme à la Terre. La géographicité renvoie à une manière de vivre l'espace ; la médiance, à une manière d'habiter l'espace. La géographicité met l’accent sur les pratiques et les valeurs, là où la médiance insiste sur le corps et les milieux de vie. Avec ces deux concepts, l'homme et l'espace cessent d’être deux entités séparées où l’un utilise et façonne l’autre à sa guise. On considère plutôt que le(...)
- 62 | 2007
La nature dans les villes du SudÀ l’évocation des villes du Sud, ce sont davantage des visions de chaos urbains qui surgissent que des images de paysages naturels. Or ce numéro explore précisément cette dimension méconnue des grandes villes des pays en développement, lesquelles recèlent souvent des espaces naturels riches et aussi variés que forêts urbaines, parcs et jardins, zones humides ou bosquets sacrés. Non seulement les articles révèlent cette réalité méconnue qui participe pleinement à l'urbanité(...)
- 61 | 2007
Le roman policierLieux et itinérairesCe numéro de Géographie et cultures consacré à l'espace du roman policier rassemble des articles qui montrent que du récit d'énigme au polar contemporain l'évocation des lieux fictionnels est diverse. Entre le brouillard inquiétant du Londres de Conan Doyle et les lumières esthétisantes du Montréal nocturne de Bouthillette, entre les rues pittoresques du Paris de Simenon et les impasses désertes et sombres du Paris de Tardi, entre les sites grandioses de la Normandie lupin(...)
- 60 | 2007
Médias et images des territoiresPour les géographes, s'intéresser aux médias c'est plus largement questionner la construction, la production et les moyens de diffusion des images des territoires. Pour exister dans le village global, une ville, une région, voire un pays, ne doivent-ils pas dépenser temps et argent pour se façonner une image de marque ? Ce numéro n'a pas la prétention de couvrir de façon exhaustive le lien entre territoire et communication, loin s'en faut, mais des pistes intéressantes y s- 59 | 2006
Géographies et musiquesQuelles perspectives ?Les associations fréquentes de termes géographiques et musicaux évoquent une relation étroite entre musique et territoire. Ne parle-t-on pas de « musiques régionales » ou « nationales », « musiques du monde », musiques urbaines, rurales, « musiques du paysage » voire même de « musique d’ascenseur » ? Les noms de plusieurs événements culturels ou d’œuvres artistiques « musique spatiale » participent de cette tendance... La rencontre entre espace, territoires et musiques est(...)
- 58 | 2006
Multiculturalisme/ mondialisationLe multiculturalisme est un courant philosophique qui a d'abord été pensé dans deux pays d'Amérique du Nord (Canada, États-Unis) suite au constat de la faible pertinence de la théorie de l'assimilation qui avait pourtant fait ses preuves au cours de la première mondialisation (1870-1914) ainsi que durant la période de l'entre-deux-guerres. Quels sont les fondements théoriques du multiculturalisme ? Doit-on pour autant parler d'un modèle multiculturel ? Ne convient-il pas p(...)
- 56 | 2006
Espace : échanges et transactionsLes lieux et les territoires auxquels s’intéressent les géographes ne sont pas des entités dont la valeur ou la qualité existe a priori, comme une émanation du milieu naturel, de l’histoire, du caractère remarquable des habitants, ou encore des catégories d’analyse des géographes. L’on pense plutôt que l’état et la qualité des lieux sont contingents, les lieux sans qualité ne sont-ils pas là pour nous le rappeler ? Les hommes et les femmes, les relations qu’ils établissent(...)
- 55 | 2005
Cultures urbainesLes cultures urbaines doivent être conjuguées au pluriel et prendre en compte les manifestations autour de l'art, de la musique et des pratiques ludo-sportives. Les foules se rassemblent dans des espaces publics ou des cathédrales de béton que sont les stades pour participer à des célébrations multiples. Les modèles culturels dominants et légitimes ne suffisent plus à canaliser la demande et l'on assiste à l'émergence de styles innovants qui renouvellent les spectacles et (...)
- 54 | 2005
Le genreConstruction spatiales et culturellesLe caractère évident du genre comme variable n'a pas reçu toute la considération qu'il méritait parce que perçu comme anecdotique et limité par la communauté des géographes. Ce numéro s'est réalisé autour des interrogations sur la spatialité des construction de genre dans différents contextes culturels (par exemple la propagation de normes concernant féminité et masculinité et les rôles dans les couples suivant l'aire géopolitique, les logiques spatiales des intrigues amou(...)
- 53 | 2005
Les cinémas multiplexesDe nouveaux territoires culturels ?En moins d'une décennie, les cinémas multiplexes se sont imposés dans tout le territoire français. Objet de toutes les critiques, des plus flatteuses aux plus acerbes, les multiplexes sont désignés tantôt comme les sauveurs du cinéma en salles, tantôt comme les fossoyeurs de l'exception culturelle... Ce numéro entend en dévoiler les ressorts par l'exploration de leurs liens avec le territoire. De l'Angleterre au Québec et à la Lorraine, le multiplexe agit comme un révélate(...)
- 52 | 2005
Lieu et intentionnalitéComme l'analyse géographique peut le montrer, l'intentionnalité est à la fois sociale et culturelle. Dans des contextes fort différents, de la Syrie à la Polynésie française, en passant par la Roumanie, la Turquie, le Brésil et la France, les textes de ce numéro font état d'intentions et d'actions qui révèlent, à différentes échelles, des tensions dont les manifestations et l'interprétation reposent sur l'imbrication du culturel et du social.(...)
- 51 | 2004
La Corée en miettesRégions et territoiresEst-il possible de mettre la Corée en miettes ? Ce petit pays homogène peut-il avoir des régions ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'une région, pour un géographe coréen ? Et pourun habitant de la Corée. Que signifie par exemple le fait qu'aux dernières élections présidentielles (2002), les électeurs de Pusan et Taegu ont massivement soutenu le candidat originaire de leur région ? Pourquoi, au contraire, les Coréens des bonnesfamilles séouliennes évitent-ils de se marier avec des p(...)
- 50 | 2004
Géographie des saveursCe numéro consacré à la « Géographie des saveurs » tente d'explorer les relations qu'’entretient la géographie avec l’un de nos cinq sens, celui du goût. Ce que nous entendons par saveur s 'établit en référence à la définition suivante : « Qualité percue par le sens du goût ». L'emploi de ce terme suggère uneforte restriction quant au traitement des rapports de la géographie et de l'alimentation. La recherche de la satisfaction sous tous ses aspects ludiques et sécuritaire(...)
- 40 | 2001
Champs et perspectives en géographie culturelleLieu de confrontation d'idées et d'expériences, Géographie et cultures répond à l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisations, et des sciences sociales pour l'environnement.
Quel est le rôle de l'espace dans la structuration d'une culture ?
Comment perçoit-on l'influence d'une civilisation dans l'organisation pas les hommes de leur espace et de leur milieu ? Un domaine fécond et encore peu exploré s'ouvre à l'analyse, lorsqu'on observe les relati(...)- 31 | 1999
La postmodernitéVisions anglophone et francophoneLieu de confrontation d'idées et d'expériences, Géographie et cultures répond à l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisation, et des sciences sociales pour l'environnement.
- 3 | 1992
VariaLieu de confrontation d'idées et d'expériences, Géographie et cultures répond à l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisation, et des sciences sociales pour l'environnement.
- 2 | 1992
VariaLieu de confrontation d'idées et d'expériences, Géographie et cultures répond à l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisation, et des sciences sociales pour l'environnement.
- 1 | 1992
VariaLieu de confrontation d'idées et d'expériences, Géographie et cultures répond à l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisation, et des sciences sociales pour l'environnement.
- 112 | 2019