Navigation – Plan du site

AccueilNuméros6DossierUne lettre à bell hooks

Entrées d’index

Mots-clés :

transFormation, amour, vie, mort, dialogue
Haut de page

Notes de la rédaction

Traduction d’une lettre parue en anglais : Dor, Tal (2021). In memoriam bell hooks (Gloria Watkins) (1952-2021). Postcolonial Directions in Education, 10(2), 354-360.

Notes de l’auteur

Je remercie chaleureusement Myriam Cheklab et Nassira Hedjerassi pour la traduction.

Texte intégral

1Très chère bell hooks,

2Nous sommes le 16 décembre 2021. Je ne sais pas par où commencer cette lettre. Je viens de terminer un article pour la célébration du centenaire de Paulo Freire, dans lequel je dialogue avec vous, bien sûr (Dor, 2021). Je n'imaginais pas devoir faire le deuil de votre mort si peu de temps après. Une amie qui m’est très chère, qui sait combien votre œuvre a transformé ma vie et combien je converse avec vous depuis 20 ans, m'a appelée pour m’annoncer la terrible nouvelle. « bell hooks vient de mourir », dit-elle. Les mots résonnaient au téléphone. Je sentis une profonde tristesse traverser mon corps.

3Comment puis-je parler de la douceur de ma rencontre avec vous et de votre œuvre tout en ressentant tant de perte ?

4J’ai choisi de vous écrire. Je ne peux pas penser à une autre façon d’engager cette conversation. Je suis inspirée par votre dialogue ludique avec vous-même lorsque vous décrivez la manière dont Paulo Freire a influencé votre vie et votre œuvre :

J’ai choisi cette forme pour parler de Paulo et de son œuvre car elle me permet d’obtenir une intimité, une familiarité, qu’il m’est impossible d’atteindre autrement dans cet ouvrage. J’y ai trouvé une manière de partager la douceur et la solidarité dont je veux parler (hooks, 2018 [2023] : 97).

5Dans mon travail sur les processus de libération de la pensée du colonialisme de peuplement sioniste, vous avez joué un rôle central en me montrant comment apprendre à changer, à transformer ma propre conscience et à rechercher une véritable solidarité pour mettre fin à l'occupation militaire et à la colonisation israéliennes de la Palestine - « le pouvoir de transformer », comme vous l'avez nommé (hooks, 1984).

6En lisant votre ouvrage Talking back: Thinking feminist, thinking Black (hooks, 1989), je repense à mon enfance dans l'espace colonial israélien. Je veux partager avec vous la douleur que j'ai vécue à cette époque. Non pas comme une reproduction d'une culture de domination narcissique, comme vous dites, mais plutôt comme une praxis dans la lutte pour mettre fin à la domination.

7Quand j'étais jeune, ma famille doutait que je termine mes études secondaires et je l'ai à peine fait. Lire pour moi était une tâche très difficile. Aujourd'hui, au moment où j'écris ces lignes, je sais que mes processus de libération de la conscience coloniale, sont des processus à travers lesquels je n'ai pas seulement développé une conscience politique et intellectuelle féministe contre-hégémonique ; j'ai également agi dans le cadre d’activités qui cherchaient à se libérer de l'étiquetage hégémonique d'une enfant dyslexique.

L'éducation concerne la guérison et la plénitude. Il s'agit de puissance d’agir (empowerment), de libération, de transcendance, de renouvellement de la vitalité de la vie. Il s'agit de trouver et de revendiquer nous-mêmes et notre place dans le monde (hooks, 2003 : 43).

8Je sais que vous faites la distinction entre la quête personnelle de liberté et la lutte de libération collective. Dans votre texte « Love as the Practice of Freedom », [« L’amour comme pratique de la liberté »], vous parlez de l'importance de ressentir l'intérêt personnel dans le changement afin d'examiner de manière critique nos « angles morts » (hooks, 1994 [2006] : 244). Vous parlez de l'éthique de l'amour comme d'une partie importante de l'aspiration personnelle au changement. L'éthique de l'amour, dites-vous, est la capacité à reconnaître les angles morts et donc à développer le regard d'opposition à la domination.

9L'amour que j'ai reçu de ma famille quand j'étais enfant m'a permis de continuer, mais la chaleur et la force que j'ai tirées de vos écrits en tant qu'adulte sont ce qui a transformé ma vie et m'ont permis non seulement de transgresser les forces de domination mais aussi d’outrepasser les frontières et d’atteindre des espaces inaccessibles - à plusieurs niveaux.

10J'aimerais partager avec vous que ma transFormation (Dor, 2017) politique a influencé mon sens du bon droit [sens of entitlement] et m'a encouragée à lire. Pourtant, vous lire est ce qui a suscité ma passion et ma volonté féministe d'apprendre et ce qui me motive à continuer dans la lutte, à créer un dialogue même quand c'est dur, et parfois douloureux :

La douleur de la solitude, la douleur de la perte, la douleur de l'isolement, la douleur de l'exil - spirituelle et physique. Même avant les mots, nous nous souvenons de la douleur. Comme les camarades de lutte écrivant sur l'effort pour mettre fin à la domination raciale en Afrique du Sud le disent dans la Charte de la liberté : « Notre étrange lutte de la mémoire contre l'oubli » (hooks, 1989 : 4).

11Cette lettre est ma lutte pour me souvenir et la reconnaissance de la façon dont votre œuvre a profondément touché ma vie et transformé ma conscience - non seulement en tant qu'intellectuelle, sociologue et pédagogue critique, mais aussi en tant que militante féministe anticoloniale radicale.

12bell, j'ai énormément appris de vous, mais je ne suis pas sûre que les mots puissent exprimer la profondeur de ce processus. Je reprends votre dialogue avec vous-même dans Apprendre à transgresser et cherche les mots :

Juste que ces quelques mots ne me semblent pas assez forts pour évoquer tout ce que j’ai appris de Paulo. Notre rencontre a été d’une grande douceur, de celles qui durent toujours ; même si nous ne sommes plus amené·e·s à nous parler ou à nous voir, nous pouvons toujours revenir intérieurement à ce moment passé ensemble afin de nous ressourcer. C’est l’expression d’une véritable solidarité (hooks, 2018 [2023] : 115-116).

13Vous m'avez donné un langage, non seulement à moi mais aussi à beaucoup d'entre nous qui luttons pour trouver des moyens créatifs de mettre fin à la domination coloniale. Vous avez fourni ce langage à toustes celleux d'entre nous qui recherchons la transFormation vers une pensée et une pratique radicale comme moyen de construire un sens du bon droit d'agir (Dor, 2018) à partir d'une position marginale et exclue (hooks, 1994). Vous nous avez montré la voie vers des processus formatifs, à travers un apprentissage volontaire et une recherche constante du bien-être (hooks, 2003 : 46). La libération, vous nous l'avez appris, est le moyen de s'engager dans l'auto-formation en entrant dans la quête de la pensée radicale. Vous nous avez enseigné l'acceptation, mais non comme une position passive plutôt comme une action radicale pour changer le monde.

14Vous nous avez appris à nous, Israélien·ne·s et Palestinien·ne·s, luttant pour mettre fin à la domination sioniste, à nommer les multiples oppressions raciales, sexistes, de classe et à comprendre notre position en son sein et donc notre responsabilité. Vous nous avez appris à rechercher la vérité et à révéler ce qui est sous la surface (2010b), à dévoiler les mensonges hégémoniques. Vous nous avez appris à développer ce regard d'opposition [oppositional gaze] (hooks, 1992) sur la réalité qui nous permet de recadrer la façon dont nous vivons la réalité, puis de mener des actions de pensée critique en tant que sujets puissant·e·s en son sein.

15Votre langage nous a appris à développer une conscience éclairée (hooks, 2003) comme possibilité de commencer à voir la vérité. Vous nous avez appris que pour changer le monde il faut créer un nouveau langage, celui de la résistance féministe qui nous permettra un regard plus complexe sur le monde.

16Vous nous avez appris à aimer comme un acte de résistance à la violence - refus d'incarner la violence. Vous nous avez invité·e·s à penser les processus de libération comme un acte volontaire d'amour, un acte que l'on choisit de poser. Le choix découle de la volonté de vivre (aimer) en communauté. Faire partie d'une communauté permet une transFormation collective et conjointe.

17Nous avons appris de vous l'importance de la praxis, de la pédagogie du questionnement. Il s’agit de découvrir le : Qui, Quoi, Quand, Où et Comment de la réalité. Et puis savoir utiliser les connaissances acquises. Le savoir critique, selon vous, permet de prioriser et de « déterminer ce qui compte le plus » (hooks, 2010a : 9).

18J'ai appris de vous que la pensée critique est une praxis, car c'est un mode de vie et une façon d'aborder le monde, plutôt qu'une action singulière. Que le savoir se construit par le dialogue. Être dans le doute constant, ce qui développe la capacité de penser dialectiquement.

19Alors, je choisis de me souvenir, je choisis de poursuivre le dialogue avec vous, je choisis d'aimer : « L'éveil à l'amour ne peut se produire qu'en abandonnant notre obsession du pouvoir et de la domination » (hooks, 2000 : 87). Je choisis d'embrasser l'inconnu : « Je ne connais personne qui ait embrassé une éthique de l'amour dont la vie ne soit pas devenue joyeuse et plus épanouissante » (hooks, 2000 : 88).

20Merci bell hooks, d'avoir rempli ma vie, de nous avoir enseigné la lutte féministe décoloniale, d'avoir participé au voyage. Merci d’avoir contribué à radicaliser les rencontres qui ont changé ma vie.

21Reposez en puissance, en force, vous nous manquez déjà !
Tal Dor
Paris, décembre 2021.

Haut de page

Bibliographie

Dor, Tal (2017). Towards Radical Consciousness Liberation. Palestinian, Israeli Recounting Decolonial of Trans/formation. Thèse doctorale. Villetaneuse : Université Paris XIII, USPC.

Dor, Tal (2018). Rencontres radicales : un positionnement trans/formateur. In Manal Altamimi, Tal Dor & Nacira Guénif-Souilamas (Ed.), Rencontres Radicales. Pour des dialogues féministes décoloniaux (pp. 231-260). Paris : Éditions Cambourakis.

Dor, Tal (2020a). Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographique. Spirale - Revue de recherches en éducation, 3(66), 205-217.

Dor, Tal (2020b). L’acte de questionnement : une praxis de libération de la conscience coloniale ? In : N. Hedjerassi (Ed.), Pédagogies émancipatrices. Actualités et enjeux (pp. 197-218). Paris : Éditions du Croquant.

Dor, Tal (2021). Naming Palestine. Postcolonial Directions in Education, 10(2), 224-237.

Giroux, Henry A. (2021). Paulo Freire's Pedagogy of Hope Revisited in Turbulent Times. Postcolonial Directions in Education, 10(2), 280-304.

hooks, bell (1984). Feminist Theory: From Margin to Center. Boston: South End Press.

hooks, bell (1989). Talking Back. Thinking feminist, thinking Black. Boston: South End.

hooks, bell (1992). Black looks Race and Representation. Boston: South End Press.

hooks, bell (1994). Teaching to transgress: Education as the Practice of Freedom. New York: Routledge.

hooks, bell (1994 [2006]). Outlaw Culture: Resisting Representations. New York: Routledge.

hooks, bell (2000) All about Love: new visions. New York: William Morrow Paperback.

hooks, bell (2003). Teaching Community: A Pedagogy of Hope. New York: Routledge.

hooks, bell (2010a). Teaching Critical Thinking: Practical Wisdom. New York: Routledge.

hooks, bell (2010b [1992]). Black looks: Race and Representation. New York: Routledge.

hooks, bell (2017). Théorie féministe. De la Marge au centre. Paris : Cambourakis, coll. sorcières.

hooks, bell (2018 [2023]). Paulo Freire. In Manal Altamimi, Tal Dor & Nacira Guénif-Souilamas (Ed.), Rencontres Radicales. Pour des dialogues féministes décoloniaux (pp. 97-116). Paris : Éditions Cambourakis.

hooks, bell (2018 [2023]). Vers une pédagogie du conflit. In Manal Altamimi, Tal Dor & Nacira Guénif-Souilamas (Ed.), Rencontres Radicales. Pour des dialogues féministes décoloniaux (pp. 23-28). Paris : Éditions Cambourakis.

hooks, bell (2018 [2023]). Ce qui se passe quand les Blanc·he·s changent. In M. Altamimi, T. Dor & N. Guénif-Souilamas (Ed.), Rencontres Radicales. Pour des dialogues féministes décoloniaux (pp. 191-214). Paris : Éditions Cambourakis.

hooks, bell (2018 [2023]). Pour en finir avec la honte. In Manal Altamimi, Tal Dor & Nacira Guénif-Souilamas (Ed.), Rencontres Radicales. Pour des dialogues féministes décoloniaux (pp. 269-286). Paris : Éditions Cambourakis.

hooks, bell (2019). Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté (trad.). Paris & Québec : Syllepse & M Éditeur.

hooks, bell (2022). À propos d’amour : nouvelles visions. Paris : Éditions divergences.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tal Dor, « Une lettre à bell hooks »Genre Éducation Formation [En ligne], 6 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 29 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/gef/849 ; DOI : https://doi.org/10.4000/gef.849

Haut de page

Auteur

Tal Dor

Centre Nantais de Sociologie (CENS UMR 6025 CNRS/ Nantes université), Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS UMR 8238, CNRS/Université Paris 8)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-ND-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search