Appel permanent – Rubrique « Se former avec la recherche »
Au sein des masters ou des écoles de formation aux métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, la formation par ou avec la recherche a acquis ces dernières années une place importante. Des étudiant·e·s, futur·e·s professionnel·le·s de l’éducation (enseignant·e·s, formateurs ou formatrices, conseillères ou conseillers principaux d’éducation, professionnel·le·s de l’éducation populaire…), mènent chaque année des travaux en lien avec leurs pratiques professionnelles sur les questions de genre dans le cadre de leur mémoire de master.
La revue GEF souhaite valoriser certains de ces travaux dans une rubrique qui leur sera consacrée. Leur particularité sera de proposer une recherche appliquée, c’est-à-dire de présenter de manière critique une réflexion et une pratique professionnelle en lien avec le genre en éducation et en formation, en s’appuyant sur un étayage issu de la recherche. Retravaillés sous forme d’article, ils peuvent dans le cadre de la ligne éditoriale de la revue porter sur le domaine scolaire, tout comme la formation d’adultes, la formation d’enseignant·e·s, de professionnel·le·s de l’éducation, l’éducation populaire, la pédagogie féministe, la petite enfance, l’éducation non formelle, etc. Ils peuvent également s’inscrire dans différents champs disciplinaires : sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, lettres, arts, histoire, géographie, philosophie, mathématiques, sciences naturelles, sciences du sport, informatique, langues vivantes…
Cette rubrique souhaite en outre s’ouvrir aux retours de formation sur les questions de genre en éducation écrits par les formateurs et formatrices qui les mettent en œuvre, dans un cadre de formation initiale et continue des professionnel·le·s de l’éducation et de la formation.
Les articles issus de ces mémoires comporteront entre 20 000 et 25 000 caractères, espaces compris et doivent correspondre aux normes de la revue.
Ils seront adressés à comite@revuegef.org et seront soumis à une évaluation.