Navigation – Plan du site

AccueilNuméros6« In Memoriam bell hooks (1952-20...

« In Memoriam bell hooks (1952-2021) »

Introduction
Nassira Hedjerassi

Texte intégral

1Alors que dans la foulée du Colloque « Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & Débats », organisé à Paris en 2018, est né le projet de consacrer un Dossier de la revue aux pédagogies de l’émancipation, ce projet a été percuté par deux tristes actualités : d’une part la disparition de Nicole Mosconi le 6 février 2021 (cf GEF 5, 2021), et quelques mois plus tard, le 15 décembre 2021, celle de la féministe africaine-américaine bell hooks.

2Cette double disparition, à si peu de temps d’intervalle, de deux figures inspirantes de la pédagogie féministe, nous a amené·e·s à faire évoluer le projet initial pour consacrer le numéro à la mémoire de bell hooks.

3Dans ce Dossier, il s’agit surtout pour nous de rendre honneur à un pan de son travail, jusque-là peu (et, selon nous, insuffisamment) connu en France, alors qu’il est central dans sa vie et son œuvre : celui dédié à l’éducation. Cette question constitue le fil rouge de ses écrits et de ses actions tant l’éducation est pensée comme un levier des transformations sociales. Il s’agit donc de rendre honneur à bell hooks, à ses contributions aux réflexions éducatives et aux pratiques qu’elle a pu elle-même développer.

4Le dossier s’ouvre sur la Lettre de Tal Dor à bell hooks, écrite au lendemain de sa mort, s’inspirant du dialogue imaginaire entre bell hooks et elle-même (dans Teaching to Transgress : Education as the Practice of Freedom) pour rendre compte de l’importance pour elle de l’un de ses inspirateurs sur le plan éducatif, le philosophe pédagogue brésilien Paulo Freire.

5Il nous paraissait important de faire entendre la voix de Tal Dor, l’une des rares chercheur·e·s, « qui avait déjà puisé dans les écrits de bell hooks, y cherchant les textes qui parlaient à sa praxis de chercheuse et militante » (Altamimi, Dor & Guénif-Souilamas, 2018, p. 14). De fait ses recherches, ses pratiques pédagogiques et militantes sont directement inspirées par bell hooks, notamment le dispositif qu’elle qualifie de « Rencontres radicales », expérimentées d’abord en terrain palestinien (Dor, 2017 ; Dor, 2018) puis en Kanaky/Nouvelle-Calédonie (Altamimi, Dor & Guénif-Souilamas, 2018) et aujourd’hui en France hexagonale.

6Ce texte sensible, personnel est suivi d’un article conséquent qui resitue sa réflexion éducative dans le contexte états-unien, articulée à la question de l’égalité.

7Une éducation et pédagogie féministe se devant de cibler filles comme garçons, car « le féminisme est pour tout le monde », pour reprendre une partie du titre de sa brochure grand public (Feminism is for everybody: Passionate Politics, 2000), il nous est apparu important de proposer de manière inédite la traduction du chapitre 3 de We Real Cool: Black Men and Masculinity (2004), intitulé « Éduquer les hommes noirs » (schooling black males). Lorsque nous faisions ce choix, la traduction en français du deuxième essai dédié à la masculinité (The Will to Change: Men, Masculinity, and Love, 2004) n’était pas encore disponible.

8Ne disposant encore aujourd’hui que de la traduction du premier volet de la trilogie éducative (Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté, 2019), nous proposons la traduction d’un texte issu du second essai, Teaching Community : A Pedagogy of Hope (2003) : Pour en finir avec la honte (« Moving beyond Shame »). Nous devons cette traduction à Myriam Cheklab, praticienne-chercheuse de l’éducation populaire, dont les travaux portent sur les pédagogies décoloniales (Cheklab, 2021) et les épistémologies critiques, féministes et décoloniales. Elle mène ses recherches actuelles en accompagnement des luttes des communautés autochtones nasa et paysannes en Colombie, où elle expérimente des formes de recherche à la croisée entre la création artistique, la recherche critique en sciences sociales et les épistémologies décoloniales, avec une attention particulière aux asymétries et aux rapports de domination croisés.

9Suivent deux articles, qui explorent des axes de réflexion proposés par bell hooks, selon des échelles et des méthodologies différentes.

10Gabrielle Gimeno présente une recherche exploratoire portant sur l’école maternelle avant que la scolarisation obligatoire soit avancée à l’âge de 3 ans. Cette institution, vue comme une spécificité française, une curiosité, pouvait apparaître comme l’espace dans lequel élèves comme adultes seraient les plus libres. Cette idée commune est doublée d'un discours sur la mixité scolaire comme productrice évidente d'égalité (cf Michèle Ferrand, 1995) qui vient renforcer la représentation d'une école maternelle accueillant chacun·e dans ses particularités sans jugement ni différenciation. À partir d’entretiens menés auprès d’une dizaine de personnes, cet article explore comment ces enseignant·e·s contribueraient également à la (re)production des inégalités de genre. Se dessinent de cette recherche et des analyses proposées des pistes intéressantes, la mise en exergue de la socialisation genrée, la transmission insidieuse d’un script hétéronormé, ce qu’on peut mettre en dialogue fécond avec les analyses de bell hooks.

11Guy Romuald s’intéresse à la scolarisation des filles au Burkina Faso. Depuis l'accession du pays à l'indépendance en 1960, des réformes du système éducatif et des actions ont été mises en place pour accroître leur accès et leur maintien à l'école. La présentation des politiques et actions est suivie des données chiffrées pour voir quels résultats ces politiques publiques ont pu produire pour les filles. Si les politiques adoptées et les actions déployées ont permis d'accroître leur scolarisation au niveau du primaire, des disparités entre zones urbaines et zones rurales subsistent. Des pistes d’analyses plus fines qualitatives sont esquissées à la fin du texte, interrogeant les dimensions curriculaires et les manuels, véhicules de représentations sexistes mais aussi racistes (par la persistance de la circulation de manuels datant de l’époque coloniale, l’utilisation de manuels produits en dehors du Burkina, pour un autre public scolaire) et classistes.

12Enfin, le numéro se clôt sur une discussion avec deux autrices. Nous échangeons d’une part avec Gabrielle Richard à propos de son ouvrage Hétéro l'école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité (2019), qu’on peut mettre en dialogue stimulant avec les analyses de bell hooks, son appel à penser et développer une éducation féministe, une pédagogie anti(hétéro)patriarcale ciblant filles comme garçons. Nous poursuivons avec Vanina Mozziconacci, à propos de Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie (2022). À plus d’un titre, cet ouvrage résonne avec la figure et les écrits de bell hooks. En effet, alors que « [l]’éducation semble (…) constituer une véritable tradition féministe » (p. 21), V. Mozziconacci propose une réflexion philosophique qui aille au-delà de la question pratique (c’est-à-dire « des dimensions techniques » de l’éducation), pour analyser de manière critique les pensées féministes. C’est ainsi que la seconde partie de l’ouvrage entre en discussion avec les pédagogies critiques anglo-saxonnes, dans lesquelles se range bell hooks, inspirée par Paulo Freire. L’échange avec V. Mozziconacci permet ainsi de rendre compte d’un double legs, celui de Nicole Mosconi (préfacière de cet ouvrage) et de bell hooks, ouvrant des perspectives stimulantes en termes d’« utopies féministes qui imaginent une nouvelle cartographie sociale » (p. 30).

Haut de page

Bibliographie

Cheklab, Myriam (2021). De l’éducation populaire aux pédagogies décoloniales. Regards et dialogues d’expériences de descendant.es de colonisé.es. Thèse doctorale. St Denis : Université Paris 8.

Dor, Tal (2017). Towards Radical Consciousness Liberation. Palestinian, Israeli Recounting Decolonial of Trans/formation. Thèse doctorale. Villetaneuse : Université Paris XIII, USPC.

Dor, Tal (2018). Rencontres radicales : un positionnement trans/formateur. In Manal Altamimi, Tal Dor & Nacira Guénif-Souilamas (Ed.), Rencontres Radicales. Pour des dialogues féministes décoloniaux (pp. 231-260). Paris : Éditions Cambourakis.

Ferrand, Michèle (1995). Les hirondelles de la mixité font-elles le printemps de l’égalité ? Les Cahiers du Mage, Mixité des formations, mixité des professions, 1, 33-35.

hooks, bell (1994). Teaching to Transgress: Education as the Practice of Freedom. New York: Routledge.

hooks, bell (2000). Feminism is for everybody: Passionate Politics. Cambridge: South End Press.

hooks, bell (2003). Teaching Community: A Pedagogy of Hope. New York: Routledge.

hooks, bell (2004a). We Real Cool: Black Men and Masculinity. New York: Routledge.

hooks, bell (2004b). The Will to change: Men, Masculinity, and Love. New York: Washington Square Press.

hooks, bell (2010). Teaching Critical Thinking: Practical Wisdom. New York: Routledge. hooks, bell (2003/2018). Pour en finir avec la honte (trad. : Myriam Cheklab). In Manal Altamimi, Tal Dor & Nacira Guénif-Souilamas (Éd.), Rencontres radicales. Pour des dialogues féministes décoloniaux (pp. 207-218). Paris : Cambourakis, coll. sorcières.

hooks, bell (1984/2017). Théorie féministe. De la Marge au centre (trad.). Paris : Cambourakis, coll. sorcières.

hooks, bell (1994/2019). Apprendre à transgresser : l'éducation·comme pratique de la liberté (trad.). Paris & Québec : Syllepse & M Éditeur.

Mozziconacci, Vanina (2022). Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie. Paris : Éditions de la Sorbonne.

Richard, Gabrielle (2019). Hétéro l'école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité. Montréal : Éditions du remue-ménage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nassira Hedjerassi, « « In Memoriam bell hooks (1952-2021) » »Genre Éducation Formation [En ligne], 6 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 29 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/gef/924 ; DOI : https://doi.org/10.4000/gef.924

Haut de page

Auteur

Nassira Hedjerassi

Sorbonne Université – Laboratoire d’Études de Genre et Sexualité (LEGS, UMR8238)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-ND-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search