Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) se consacre à la critique génétique des textes. Ses enjeux : promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique ; cerner les processus de création dans la littérature, les arts et les sciences. La revue est animée par des chercheurs de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, CNRS-ENS). Elle est publiée par les Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS) depuis 2010.

Revue semestrielle, elle s’adresse aux enseignants et chercheurs du domaine littéraire, aux théoriciens de la création, de la culture et de la communication, mais aussi à tout public curieux et lettré.

Dernier numéro en ligne
53 | 2021
Sartre Beauvoir. Genèses croisées

Sous la direction de Jean Bourgault et Jean-Louis Jeannelle

Notes de la rédaction

Sartre et Beauvoir ont vécu, pensé, écrit ensemble durant de longues années : leurs deux œuvres, dotées chacune d’une parfaite autonomie – on ne peut parler d’écriture à quatre mains dans leur cas –, n’en sont pas moins profondément liées. Les études réunies dans ce numéro illustrent cette autonomie en s’attachant à présenter avec rigueur la genèse de quelques textes romanesques ou autobiographiques, tout en questionnant la genèse croisée de leurs œuvres, dont peu de traces subsistent, mais qui demeure décisive pour saisir la singularité de ce couple d’écrivains.

Actualités

Carnet de recherche Sigales

Calenda > Littératures

Calenda > Histoire et sociologie du livre

Calenda > Linguistique

Revue Cahiers de narratologie

Revue Contexte

Revue Labyrinthe

Revue Semen

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search