Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) se consacre à la critique génétique des textes. Ses enjeux : promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique ; cerner les processus de création dans la littérature, les arts et les sciences. La revue est animée par des chercheurs de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, UMR 8132 du CNRS-ENS). Elle est publiée par les Presses universitaires de la Sorbonne (PuS) depuis 2010.

Revue semestrielle, elle s’adresse aux enseignants et chercheurs du domaine littéraire, aux théoriciens de la création, de la culture et de la communication, mais aussi à tout public curieux et lettré.

Dernier numéro en ligne
57 | 2024
Adaptation

Sous la direction de Alain Boillat

Notes de la rédaction

Ce numéro 57 de la revue Genesis permet de réenvisager l’adaptation, thématique déjà très largement abordée, sous un angle nouveau, à travers la genèse des œuvres, et par conséquent, de sources témoignant de processus créateurs. Cette approche a des implications méthodologiques fortes, à savoir sortir de la seule comparaison entre l’œuvre originale et l’adaptation pour s’intéresser à toutes les étapes intermédiaires.

Si l’accent est mis sur les spécificités du discours audiovisuel, ce numéro fait montre d’une diversité des objets étudiés, qui conduit à croiser plusieurs champs d’études (littéraires, cinématographiques, musicales, vidéoludiques, etc.).

Actualités

Calenda > Littératures

Calenda > Histoire et sociologie du livre

Calenda > Linguistique

Revue Cahiers de narratologie

Revue Contexte

Revue Labyrinthe

Revue Semen

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search