Navigation – Plan du site

Présentation

Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) se consacre à la critique génétique des textes. Ses enjeux : promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique ; cerner les processus de création dans la littérature, les arts et les sciences. La revue est animée par des chercheurs de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, CNRS-ENS). Elle est publiée par les Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS) depuis 2010.

Revue semestrielle, elle s’adresse aux enseignants et chercheurs du domaine littéraire, aux théoriciens de la création, de la culture et de la communication, mais aussi à tout public curieux et lettré.

Dernier numéro en ligne
46 | 2018
Entre les langues

Sous la direction de Olga Anokhina et Emilio Sciarrino
Notes de la rédaction

 Beaucoup d’idées reçues existent encore au sujet des auteurs plurilingues, dont certains sont considérés comme des écrivains nationaux de premier plan. L’apport d’autres langues et d’autres cultures à leur processus créatif a été souvent ignoré ou occulté. Ce numéro montre que le monolinguisme apparent d’une œuvre publiée peut cacher un plurilinguisme sous-jacent. Il présente un panorama très riche de ces plasticiens du langage qui créent, à partir de et entre deux langues, deux visions du monde, deux cultures.

 

    Actualités

    Carnet de recherche Sigales

    Calenda > Littératures

    Calenda > Histoire et sociologie du livre

    Calenda > Linguistique

    Revue Cahiers de narratologie

    Revue Contexte

    Revue Labyrinthe

    Revue Semen

    • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
    • Logo École normale supérieure
    • Logo Centre national de la recherche scientifique
    • OpenEdition Journals