Navigation – Plan du site
Présentation

Varia

La rédaction de Genesis
p. 10

Texte intégral

1La section Varia s’ouvre sur une étude explorant les papiers préparatoires de Michelet pour l’Histoire de la Révolution française et mettant en évidence le travail d’assimilation opéré par l’historien sur ses sources. À partir d’un exemple particulièrement spectaculaire qui permet de repérer dans les manuscrits un moment de basculement radical de l’interprétation, Paule Petitier montre comment la temporalité symbolique de la création interfère avec la compréhension du matériau analysé et remodelé et comment le temps du travail se transmue en temps de l’œuvre. C’est un domaine fort peu étudié jusqu’ici qu’aborde ensuite Colton Valentine, celui de la genèse de la critique littéraire. Il pose la question des spécificités méthodologiques d’une telle étude en reconstituant, à partir des manuscrits de Georges Poulet, la procédure critique mise en œuvre par celui-ci et notamment la manière dont il traite les citations. Cette méthode de travail pourrait expliquer certaines caractéristiques des ouvrages de Poulet.

2Après les comptes rendus, on trouvera, comme dans chaque numéro pair, une bibliographie des travaux génétiques parus l’année passée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis, 46 | 2018, 10.

Référence électronique

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis [En ligne], 46 | 2018, mis en ligne le 23 novembre 2018, consulté le 15 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/genesis/3064

Haut de page

Auteur

La rédaction de Genesis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals