Navigation – Plan du site
Présentation

Varia

La rédaction de Genesis
p. 12

Texte intégral

1Les études de la poésie de Jean Genet sont rares et plus encore celles qui abordent la genèse de ses poèmes. C’est donc à un besoin que répond Élise Notet-Chedeville, qui analyse ici cette « genèse rhapsodique » ayant notamment présidé à la naissance de « La Parade » et de « La Galère ». Genet ne se contente pas de remanier l’ordre et la composition de ses recueils, comme le font de nombreux poètes, il redécoupe les pièces et mêle strophes et vers en des arrangements nouveaux. Ces procédés contribuent à expliquer « la discontinuité et le caractère hétéroclite, voire l’hermétisme de certains poèmes, et participe à la création d’un style propre ».

2Quand Genesis s’est penchée sur la genèse de la photographie (n° 40), il s’agissait de montrer qu’un art spontanément assimilé à l’instantanéité donnait effectivement lieu à un processus génétique. Le défi est le même, ou peut-être plus grand encore, dans le cas de l’improvisation musicale. Celle-ci se présente d’abord à notre intuition comme une performance singulière, non seulement instantanée, sans préparation, mais aussi éphémère, sans passé ni avenir. Clément Canonne et Martin Guerpin se proposent de relever ce défi, comblant une lacune qui avait été soulignée par Nicolas Donin dans l’introduction du numéro 31 (« Composer »). L’intérêt de leur contribution est tel qu’il tiendra l’amateur de genèse en haleine : ce n’est en effet que la première partie de leur profonde analyse qu’on découvrira ici, à savoir l’examen des conditions de possibilité d’une genèse de l’improvisation musicale. La seconde partie paraîtra dans le numéro 48.

3La section « Chroniques » comporte quatre comptes rendus d’ouvrages stimulant la réflexion sur les processus d’écriture et, comme dans tous les numéraux impairs, une recension des manuscrits récemment acquis par les principales bibliothèques françaises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis, 47 | 2018, 12.

Référence électronique

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis [En ligne], 47 | 2018, mis en ligne le 15 janvier 2019, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/genesis/3167

Haut de page

Auteur

La rédaction de Genesis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals