Navigation – Plan du site
Etudes

« L’oreille paradigmatique ». Les listes dans les manuscrits de James Joyce

Daniel Ferrer
p. 81-92

Résumés

Les célèbres listes d’Ulysse et de Finnegans Wake sont issues de remarquables manuscrits, témoignant d’un mouvement irrépressible d’expansion. Mais les manuscrits de Joyce recèlent des listes plus remarquables encore, par leurs dimensions comme par leur diversité, qui n’apparaissent pas dans les œuvres publiées. On peut distinguer des listes structurantes et heuristiques (y compris la fameuse liste des épisodes homériques), des listes d’accumulation primaires et des listes de répartition et de recyclage. Joyce puise dans l’immense réservoir constitué par ces listes pour enrichir son texte, voire pour le susciter, projetant, selon la formule jakobsonienne, le paradigme sur l’axe syntagmatique, mais poussant si loin le travail de surdétermination que chaque point de la chaîne syntagmatique tend à devenir un paradigme condensé, une liste effondrée sur elle-même.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Plan

Listes structurantes et heuristiques
Les listes d’accumulation primitive
Listes de répartition et de recyclage
L’usage des listes

Aperçu du texte

Les listes qui figurent dans Ulysse et dans Finnegans Wake sont réputées représenter, sinon un aboutissement, du moins une étape emblématique dans la littérature occidentale. Le généticien est évidemment curieux d’examiner les documents qui témoignent de la confection de ces listes. Ces documents n’apportent toutefois pas de surprises majeures. On y voit à l’œuvre une dynamique d’expansion indéfinie, caractéristique bien connue de l’écriture joycienne en général, et par ailleurs virtuellement applicable à toute liste. On trouvera en figure 1a, b, c un exemple d’énumération héroï-comique poussée progressivement au-delà des limites de l’absurde, dans l’épisode du « Cyclope » d’Ulysse.

Fig. 1a et b : « Cyclops ». Deuxièmes épreuves (Buffalo V.C.1-18a)

Fig. 1a et b : « Cyclops ». Deuxièmes épreuves (Buffalo V.C.1-18a)

Épreuves corrigées pour l’épisode du « Cyclope » d’Ulysse. Énumération épique des « héros de l’antiquité » irlandaise dont l’effigie est accrochée à la ceinture du personnage. Au fil des ajouts sur le deuxième j...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Ferrer, « « L’oreille paradigmatique ». Les listes dans les manuscrits de James Joyce », Genesis, 47 | 2018, 81-92.

Référence électronique

Daniel Ferrer, « « L’oreille paradigmatique ». Les listes dans les manuscrits de James Joyce », Genesis [En ligne], 47 | 2018, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 23 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/genesis/3641 ; DOI : 10.4000/genesis.3641

Haut de page

Auteur

Daniel Ferrer

Daniel Ferrer est chercheur à l’ITEM (ENS-CNRS). Il a écrit des livres et des articles sur Joyce, Woolf, Faulkner, Poe, Stendhal, Flaubert, Zola, Barthes, Cixous, sur la peinture, les humanités numériques, la génétique cinématographique et la théorie de la critique génétique. Ouvrages récents : Logiques du brouillon. Modèles pour une critique génétique (Le Seuil, coll. « Poétique », 2011) ; Renascent Joyce (Gainesville, University Press of Florida, 2013) et l’édition de Brouillons d’un baiser : premiers pas vers Finnegans Wake (Gallimard, coll. « Du monde entier », 2014).

daniel.ferrer@ens.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals