Présentation
Texte intégral
- 1 Laurent Demanze, Les Fictions encyclopédiques. De Gustave Flaubert à Pierre Senges, Paris, José Cor (...)
1Les deux auteurs qui se sont livrés pour nous à l’exercice de l’entretien sont, on en conviendra, extrêmement différents. Leur identité stylistique se rapproche nettement de celles de leurs maisons d’édition respectives (dont ils sont, il faut le rappeler, d’indéfectibles piliers). Chez Minuit, à partir des années 1980, la réputation de clarté et de concision, de l’héritage Duras-Beckett, doit beaucoup à Toussaint ; celle d’une tendance à l’éclectisme, voire à l’expérimentation chez Verticales (dans la lignée des premiers Rosenthal, de Pagès ou de Claro) constitue également un indicatif incontournable pour Senges. Partant, le minimalisme proverbial de Toussaint ne s’accommode pas vraiment de l’allure de cabinet de curiosité de l’œuvre sengienne, « encyclopédie ouverte, à la fois proliférante, centrifuge et inachevée1 ».
2Cette différence motivait ce double entretien dès le départ. Il s’agissait de solliciter deux auteurs à l’esthétique opposée, mais susceptibles de faire usage de listes durant les étapes préparatoires de leurs livres. Pierre Senges maintient la présence de cette forme dans le texte publié et lui confère une valeur textuelle forte ; Jean-Philippe Toussaint recherche plutôt un lissage de la phrase, une réduction des effets de fragmentation que la liste induirait. Mais surtout, les deux auteurs ont un regard différent sur la pertinence de l’usage du terme « liste » dans la préparation de leurs romans. Le problème se pose concernant Toussaint, qui lors d’une première prise de contact par voie électronique exprimait ses doutes sur le thème de l’entretien, écrivant « n’avoir pas grand-chose à dire sur la liste », disant même ne pas en faire, et admettant, en entretien, plus volontiers l’existence de « plans » que de « listes » dans ses documents préparatoires. On mesurera donc la distance et l’éventuelle artificialité de notre démarche et on jugera, en particulier sur les documents sélectionnés et discutés, de la présence de listes en leur sein ou non…
Notes
1 Laurent Demanze, Les Fictions encyclopédiques. De Gustave Flaubert à Pierre Senges, Paris, José Corti, 2015, p. 165.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Gaspard Turin, « Présentation », Genesis [En ligne], 47 | 2018, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/genesis/3686 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.3686
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page