Navigation – Plan du site
Entretiens

Jean-Philippe Toussaint - Débris et drapés

Gaspard Turin
p. 107-112

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Plan

De la réduction à l’expansion
Montage / tournage / scénario
Mécanique des fluides
Listage, lissage

Aperçu du texte

L’entretien transcrit ci-dessous porte essentiellement sur les documents génétiques relatifs au cycle dit « de Marie » publié aux Éditions de Minuit entre 2002 et 2013. Un grand nombre de ces documents sont consultables sur le site internet de l’auteur, sous différentes formes et reflétant différents états de la genèse de ces quatre romans.

De la réduction à l’expansion

Gaspard Turin – J’aimerais que nous évoquions tout d’abord la situation générale des dossiers de préparation mis en ligne sur ton site. Il semblerait que, du premier (Faire l’amour) au dernier (Nue) des quatre romans du cycle de Marie, le volume de documents génétiques ait sensiblement augmenté. Est-ce que la complexité des brouillons s’est effectivement développée à tes yeux au fil du cycle ?

Jean-Philippe Toussaint – Très franchement, je n’y avais jamais réfléchi. Je suis prêt à admettre qu’il y ait moins de matériel pour Faire l’amour et de plus en plus ensuite, oui. J’ai un souvenir assez précis de la genèse de ce r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaspard Turin, « Jean-Philippe Toussaint - Débris et drapés », Genesis, 47 | 2018, 107-112.

Référence électronique

Gaspard Turin, « Jean-Philippe Toussaint - Débris et drapés », Genesis [En ligne], 47 | 2018, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 22 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/genesis/3691 ; DOI : 10.4000/genesis.3691

Haut de page

Auteur

Gaspard Turin

Gaspard Turin est maître assistant à l’université de Lausanne, où il enseigne la littérature contemporaine, moderne et critique. Ses recherches portent également sur la didactique de la littérature. Il a publié en 2017 Poétique et usages de la liste littéraire. Le Clézio, Modiano, Perec aux éditions Droz. Il est l’auteur de nombreux articles, notamment sur Pascal Quignard, Michel Houellebecq, Éric Chevillard, Marie NDiaye ou encore Georges Perec.

gaspard.turin@unil.ch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals