Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Chroniques ILa Kerlan Collection à l’Universi...

Chroniques I

La Kerlan Collection à l’Université du Minnesota

Lisa Von Drasek
p. 147-148

Texte intégral

1Le département des archives et des collections spéciales (ASC : Archives and Special Collections) des bibliothèques de l’Université du Minnesota abrite plusieurs fonds de recherche sur la littérature pour enfants, rassemblés au sein du CLRC (Children’s Literature Research Collections1). Il s’agit d’une bibliothèque et d’un fonds internationalement reconnus sur la littérature pour la jeunesse, couvrant les périodes moderne et contemporaine, réunissant des livres, des manuscrits, des illustrations, des bandes dessinées, des publications périodiques telles que les « story papers » et d’autres documents relatifs à la création d’œuvres pour enfants, y compris des documents d’archives et des planches originales de plus de 1 700 auteurs et illustrateurs.

Fig. 1 : Nancy Garden, tapuscrit révisé du roman Annie on my mind (1982)

Reproduit avec l’aimable autorisation de l’Université du Minnesota.

©Libraries Archives and Special Collections, Kerlan Collection

Fig. 2 : Scott O’Dell, tapuscrit révisé du roman Island of the Blue Dolphins (1960)

Reproduit avec l’aimable autorisation de l’Université du Minnesota.

©Libraries Archives and Special Collections, Kerlan Collection

2Au sein de ces archives, la Kerlan Collection, qui célèbrera ses 70 ans d’existence en 2019, tient une place particulière. Fondée par le Dr Irvin Kerlan (1912-1963), elle réunit plus de 100 000 livres pour enfants ainsi que des manuscrits originaux, des œuvres d’art, des placards et des épreuves en couleurs ainsi que d’autres documents génétiques. Le Dr Kerlan commença par acheter chaque année les œuvres de littérature pour la jeunesse les plus réussies et les plus représentatives et, lorsqu’il pouvait se le permettre, les classiques de la littérature pour enfants et les œuvres ayant obtenu le prix Newbery par le passé. Il chercha bientôt à aller plus loin en faisant l’acquisition de tous les documents qui témoignent de la genèse des livres. Il écrivit aux auteurs et aux illustrateurs qui lui répondirent en lui envoyant leurs manuscrits originaux, leurs dessins et leurs correspondances avec leurs éditeurs et leurs jeunes lecteurs. Le fonds Kerlan continue à se développer grâce aux généreuses donations des écrivains et des artistes qui comprennent l’importance de la CLRC, véritable « sanctuaire » pour le travail de toute une vie.

3Le fonds Kerlan mène une politique active d’acquisition et de conservation de ces matériaux et les met à disposition des chercheurs. Il parraine également des conférences et des journées d’études. Il monte des expositions dans ses lieux et prête des documents pour des expositions au niveau national et international. En janvier 2019, l’exposition « The ABC of It : Why Children’s Books Matter » explorera l’impact social et culturel de la littérature pour la jeunesse à travers l’histoire en s’appuyant sur le cadre théorique de l’historien des livres pour enfants Leonard Marcus et sur ses descriptions éclairées (et parfois ironiques), en l’illustrant de plus de deux cents pièces incluant des œuvres d’art originales, des lettres, des livres et des documents issus du fonds Kerlan et d’autres collections spécialisées. Plus récemment, les illustrations de Virginia Lee Burton pour son album The Little House (1942) ont fait l’objet d’une exposition à Tokyo. En tant que conservatrice, je donne régulièrement des conférences sur le processus de révision, sur la genèse des albums et sur les relations entre les éditeurs et les auteurs dont témoignent les documents de travail, textuels et iconographiques, présents dans les collections.

  • 2 « Little Red Riding Hood: A Comparative Folk Tale Study », « Children’s Book Art: Techniques and Me (...)

4En raison de la nature exceptionnelle de notre fonds, les documents conservés dans notre département doivent habituellement être consultés sur place. Cependant, des expositions en ligne nous permettent de mettre les ressources et l’expertise de la CLRC à la disposition des chercheurs, des étudiants et des enseignants du monde entier. Parmi ces expositions en ligne, on trouve « Le Petit Chaperon Rouge : étude comparative d’un conte populaire », « Illustrer des livres pour enfants : techniques et média », « La fabrique des illustrations des albums : qu’est-ce que la quadrichromie ? », « Balloons Over Broadway, Melissa Sweet et la conception d’un livre pour enfants »2.

5Nous tenons notre communauté d’amateurs de livres pour enfants et pour jeunes adultes informée de nos acquisitions, expositions et évènements dans notre lettre d’information The Blue Ox Review3.

6(Traduit de l’anglais par Christine Collière-Whiteside)

Haut de page

Notes

1 https://www.lib.umn.edu/clrc

2 « Little Red Riding Hood: A Comparative Folk Tale Study », « Children’s Book Art: Techniques and Media », « The Making of Picture Book Illustrations: What is Preseparated Art? », « Balloons Over Broadway, Melissa Sweet, and the Engineering of a Children’s Book ». Ces expositions peuvent être visitées à l’adresse suivante: https://www.lib.umn.edu/clrc/digital-resources

3 https://www.continuum.umn.edu/kerlan/

Haut de page

Table des illustrations

Crédits ©Libraries Archives and Special Collections, Kerlan Collection
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/4179/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 136k
Crédits ©Libraries Archives and Special Collections, Kerlan Collection
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/4179/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 154k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lisa Von Drasek, « La Kerlan Collection à l’Université du Minnesota »Genesis, 48 | 2019, 147-148.

Référence électronique

Lisa Von Drasek, « La Kerlan Collection à l’Université du Minnesota »Genesis [En ligne], 48 | 2019, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 19 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/genesis/4179 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.4179

Haut de page

Auteur

Lisa Von Drasek

Lisa Von Drasek est conservatrice au CLRC (Children’s Literature Research Collections).
lvondras@umn.edu

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search