Navigation – Plan du site
Présentation du numéro

Varia

La rédaction
p. 12-13

Texte intégral

1La rubrique Varia bouleverse joyeusement la robuste cohérence du dossier thématique – et c’est bien là sa fonction. Elle le fait d’autant mieux qu’elle présente elle-même pour l’occasion une forte unité. Nous publions en effet dans ce numéro deux articles de jeunes chercheurs intégrant l’un et l’autre le film dans l’analyse génétique. Au niveau de l’objet d’étude, chez Baptiste Vidal, et au niveau de la méthode chez Selina Follonier.

2La recherche de B. Vidal porte sur un court-métrage (9 minutes) de 1961, J’ai huit ans, signé Yann Le Masson et Olga Poliakoff, sur une idée de René Vautier. C’est un film militant, tourné au paroxysme de la guerre d’Algérie ; à l’image, une alternance de dessins et de visages d’enfants algériens ; en bande-son, leurs brefs récits. Au moment de constituer le dossier de genèse, B. Vidal se heurte à la spécificité d’une œuvre créée dans l’urgence, hors des cadres de production habituels, avare de traces écrites. Mais, de façon surprenante, derrière ces contraintes liées au cinéma du réel, ressurgit avec violence une autre question, celle de l’auteur. Quand celui qui a eu l’idée du film (René Vautier, figure du PCF et familier du FLN algérien) n’est pas celui qui le mène à bien, mais que chacun y contribue, que peut apporter une analyse attentive des documents de genèse ? Au-delà des querelles d’ego, B. Vidal ne néglige pas les enjeux politiques qui pèsent sur le collectif à l’œuvre.

3L’article de S. Follonier interroge la contribution d’un matériau audiovisuel à la génétique textuelle ; elle choisit de prendre pour sujet d’enquête la série documentaire L’Atelier d’écriture, suite d’entretiens avec des écrivains réalisée par Pascale Bouhénic entre 1994 et 1998. Cet ensemble présente pour S. Follonier l’intérêt d’échapper à l’écueil biographique et aux prises de vues ritualisées qui encombrent habituellement les films consacrés aux ateliers d’écrivains. L’objectif de la réalisatrice est bien de rechercher « l’écriture derrière l’écrivain, plutôt que l’homme derrière l’œuvre ». À ce titre, les entretiens pourraient entrer dans la catégorie des épitextes publics et documenter – dans certaines limites, qui sont précisément analysées dans cette contribution – une étude génétique. L’analyse de S. Follonier ouvre la voie à de futures contributions sur l’auto-commentaire ou sur les discours auto-genétiques, un sujet dont le prochain numéro de Genesis, le 50e, s’emparera à propos de la figure d’Aragon.

4Dans la rubrique « Chroniques », Aurèle Crasson, Jean-Louis Lebrave et Jérémy Pedrazzi présentent la première étape d’un travail colossal sur une archive nativement numérique, celle de Jacques Derrida. L’exploration en cours des disques durs conservés à l’IMEC révèlent non seulement des états multiples de textes dont il est ainsi possible de reconstituer l’advenir, mais aussi des métadonnées inattendues qui permettront sans doute d’identifier des opérations de réécriture au sein même de chacun des états de texte retrouvés. Par ce travail précurseur se concrétise la collaboration entre génétique et informatique légale que J.-L. Lebrave esquissait déjà en 2011 dans « Computer forensics : la critique génétique et l’écriture numérique » (Genesis, n° 33, p. 137-147).

5Comme dans chaque numéro impair, la rubrique « Comptes rendus » (coordonnée par Colin Pahlisch) est suivie des « Nouvelles d’archives », une recension des manuscrits ayant récemment rejoint le fonds des principales bibliothèques françaises (y compris, cette année, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction, « Varia  », Genesis, 49 | 2019, 12-13.

Référence électronique

La rédaction, « Varia  », Genesis [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/genesis/4292

Haut de page

Auteur

La rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals