Navigation – Plan du site
Etudes

Les manuscrits de Boccace

Un terrain privilégié de la critique textuelle philologique et génétique
Claude Cazalé Bérard
p. 61-71

Résumés

L’étude porte sur les manuscrits autographes de Boccace, désignés par la critique sous le titre de Zibaldoni. Il s’agit d’une part du Zibaldone Laurenziano et de la Miscellanea Laurenziana, constituant à l’origine un seul manuscrit palimpseste où Boccace réunit (jusqu’en 1350 environ) des textes en prose et en vers de provenance classique et médiévale, savants, rares et originaux ; et d’autre part du Zibaldone Magliabechiano, contenant surtout des textes à caractère historiographique. Ces manuscrits se prêtent bien à la critique textuelle et génétique en raison de la riche typologie des écritures, de la diversité et de l’absence d’homogénéité des contenus, des formes et des modes de présentation ou de classification. L’étude procède ainsi à la description du corpus, à la présentation de son caractère original et innovateur, ainsi qu’à l’illustration du traitement informatique du Zibaldone Laurenziano avec les principes et le système de codification qui en sous-tendent l’édition électronique.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

Le laboratoire de Boccace : les Zibaldoni, un corpus et une tradition textuelle exemplaires
Le « dossier de poétique » de Boccace dans les Zibaldoni
Zibaldone Laurenziano (Pl. 29.8)
Miscellanea Laurenziana (Plut. 33.31), f. 4r°
Zibaldone Magliabechiano (Banco Rari 50)
Les principes de codification d’un manuscrit et l’édition électronique du Zibaldone Laurenziano (Pl. 29.8)

Aperçu du texte

La littérature italienne médiévale et ses auteurs devenus canoniques – Dante, Pétrarque et Boccace –, avec la tradition textuelle et critique qui en a découlé, constituent un terrain d’observation et un objet d’expérimentations privilégiés. Dès le milieu du xiiie siècle, ce sont les poètes eux-mêmes qui posent explicitement – et pour certains comme Dante et Boccace, avec une anticipation extraordinaire – le problème du statut du texte, de l’auteur, des enjeux de ce qui avec eux va devenir la littérature, face à une conception de l’écrit encore soumise aux exigences du didactisme doctrinal, aux finalités de l’exégèse dogmatique, à la prolifération de la glose et du commentaire. La « mise en œuvre » du texte littéraire prévoit dès cette époque des strates méta-textuelles, para-textuelles ou péri-textuelles (titres, préfaces, conclusions, citations, gloses, commentaires) qui ont pour fonction d’environner l’œuvre lyrique (Vita nuova de Dante) ou narrative (Décaméron de Boccace), épique...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Cazalé Bérard,
« Les manuscrits de Boccace »
Genesis,
49 | 2019,  61-71.

Référence électronique

Claude Cazalé Bérard, « Les manuscrits de Boccace »
Genesis [En ligne], 49 | 2019,
mis en ligne le 01 décembre 2020,
consulté le 25 février 2020.
URL : http://journals.openedition.org/genesis/4530 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.4530

Haut de page

Auteur

Claude Cazalé Bérard

Claude Cazalé Bérard est professeur émérite à l’Université Paris Nanterre et membre du CRIX (Centre de Recherches italiennes de Paris X-Nanterre – EA 369). Elle est membre également de la Classe d’Italianistica de l’Accademia Ambrosiana de Milan, ainsi que des comités scientifiques des revues Strumenti Critici, Studi Ambrosiani di Italianistica, Cuadernos de filología italiana et Studi sul Boccaccio. Articles en relation avec l’étude : « Boccaccio e Aristotele dagli Zibaldoni alle Esposizioni », dans M. Marchiaro, S. Zamponi, Boccaccio letterato, Florence, Accademia della Crusca, 2015, p. 381-406 ; « Boccaccio narratore di vite e opere di poeti », dans A. M. Cabrini, A. D’Agostino Boccaccio gli antichi e i moderni, Milan, Ledizioni, 2018, p. 67-92.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals