Navigation – Plan du site
Inédits

Sans le réconfort de la religion : un avant-texte de La Storia d’Elsa Morante

Monica Zanardo
p. 129-148

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

Deux romans aux dossiers de genèse partagés
La longue genèse de La Storia
Le 19 juillet 1943 : perméabilité des dossiers de genèse
Conclusion

Aperçu du texte

Difficile de mettre de l’ordre dans les archives d’Elsa Morante (1912-1985) : l’auteur avait pour habitude d’arracher ou de couper les pages de ses cahiers, qu’elle réutilisait souvent dans un second temps en déplaçant des blocs de texte à l’intérieur d’un même dossier de genèse, ou en reprenant certains passages afin de nourrir la rédaction d’un nouveau projet narratif. Sa méthode d’écriture se caractérise, en effet, par la pratique du « recyclage », qui prend la forme d’un couper-coller avant la lettre. L’inédit que nous présentons (fig. 3-10) est un cas emblématique de cette pratique. Il offre un exemple palpable de perméabilité entre le dossier génétique du roman inabouti Senza i conforti della religione (Sans le réconfort de la religion, entamé en 1957-1958) et celui de La Storia, paru en 1974.

Deux romans aux dossiers de genèse partagés

Sans le réconfort de la religion, que l’auteur avait prévu d’écrire à la première personne, devait se dérouler à Rome : Giuseppe, fils d’une ins...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Monica Zanardo, « Sans le réconfort de la religion : un avant-texte de La Storia d’Elsa Morante »Genesis, 49 | 2019, 129-148.

Référence électronique

Monica Zanardo, « Sans le réconfort de la religion : un avant-texte de La Storia d’Elsa Morante »Genesis [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 05 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/genesis/4746

Haut de page

Auteur

Monica Zanardo

Monica Zanardo est membre de l’équipe Écritures des Lumières de l’ITEM. Ses recherches portent sur les archives littéraires italiennes et sur les bibliothèques d’écrivains (XVIIIe-XXe siècles). Elle est auteure de l’essai Il poeta e la grazia. Una lettura dei manoscritti della Storia di Elsa Morante (Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2017) consacré au dossier de genèse du roman La Storia d’Elsa Morante. Elle a coordonné, avec Rudolf Mahrer et Gaspard Turin, le n° 47 de Genesis « Entrer en listes », et codirige, avec Christian Del Vento, le projet Digital Alfieri, qui a pour objectif l’édition savante numérique des archives littéraires de Vittorio Alfieri.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals