Navigation – Plan du site
Inédits

Un chapitre de la première version du Fil de l’horizon d’Antonio Tabucchi

Le rêve du « capitaine » Spino
Vincenza Perdichizzi
p. 149-155

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Aperçu du texte

Les études critiques sur Antonio Tabucchi ont coutume de séparer les deux premiers romans marquant ses débuts littéraires – Piazza d’Italia (1975) et Le Petit Navire (1978), qui sont enracinés dans la campagne toscane aux traditions anarcho-communistes et qui déploient l’Histoire post-unitaire de l’Italie à travers la micro-histoire des perdants insoumis – des ouvrages suivants, qui poursuivent la nouvelle manière inaugurée par le recueil de récits Le Jeu de l’envers (1981).

Nocturne indien (1984), Le Fil de l’horizon (1986) et Requiem (1991), notamment, composeraient a posteriori une trilogie de la quête, où le thème du double, diversement décliné, traduirait l’égarement post-moderne face aux apories identitaires. En effet, ces romans s’inscrivent sous le signe de Pessoa, partagent une structure linéaire « segmentée », aux rapports causaux flous voire incongrus entre un chapitre et l’autre, et présentent des renvois intertextuels internes. Cependant, l’ordre de publication de ces t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincenza Perdichizzi, « Un chapitre de la première version du Fil de l’horizon d’Antonio Tabucchi »Genesis, 49 | 2019,  149-155.

Référence électronique

Vincenza Perdichizzi, « Un chapitre de la première version du Fil de l’horizon d’Antonio Tabucchi »Genesis [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 29 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/genesis/4782 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.4782

Haut de page

Auteur

Vincenza Perdichizzi

Vincenza Perdichizzi est maître de conférences à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur la littérature italienne du xviiie siècle, notamment sur le laboratoire poétique d’Alfieri (sur lequel elle a publié L’apprendistato poetico di Vittorio Alfieri, Pise, ETS, 2013 et Testi e avantesti alfieriani, Pise-Rome, Serra, 2018). Elle s’est occupée aussi des rapports entre littérature et identité nationale et de l’œuvre d’Antonio Tabucchi, dont elle a été collaboratrice personnelle.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals