Navigation – Plan du site
Varia

Une archive audiovisuelle de la création littéraire : les Ateliers d’écriture de Pascale Bouhénic

Selina Follonier
p. 167-176

Résumés

Si les entretiens d’écrivains semblent, le plus souvent, n’offrir à l’investigation critique que des informations contextuelles de type biographique, historique ou sociologique, les entretiens filmés de la série L’Atelier d’écriture, focalisés exclusivement sur les processus d’écriture, dérogent à la règle. Faisant état d’une visée analytique en partie analogue à celle d’une enquête génétique, ils invitent à s’interroger sur leurs potentialités heuristiques dans la perspective de l’élaboration d’un savoir critique sur la genèse des textes. Comment envisager, d’un point de vue théorique, les informations qu’ils contiennent, compte tenu de la complexité du dispositif énonciatif qui les sous-tend et de l’ambivalence de leur statut, entre métadiscours et œuvre autonome ? Comment se rapportent-ils à d’autres formes de documentation du travail d’écriture ? Comment concevoir l’articulation des fonctions documentaire, patrimoniale et esthétique dont ils sont investis ? Cet article tentera d’élucider ces enjeux, tout en ouvrant à un questionnement plus large sur les relations entre audiovisuel et génétique littéraire.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

De l’entretien médiatique comme paratexte génétique
Récits de genèse : une archive en négatif
D’une poétique des formes à un ethos des processus
Un imaginaire médiatique de la création littéraire

Aperçu du texte

Rapprocher la génétique textuelle de l’audiovisuel peut paraître surprenant, si l’on se réfère à la radicale hétérogénéité en termes de matérialité, de circuits de diffusion et de lieux de conservation séparant les sources filmiques des manuscrits littéraires qui forment l’objet d’étude de cette discipline. De même, peu de liens semblent exister du point de vue des outils documentaires et analytiques. En vertu de sa capacité à retracer, conjointement par l’image et par le son, des chaînes d’actions dans le temps, le médium filmique apparaît comme un instrument privilégié pour restituer la « création en acte ». Mais son application au domaine de la littérature – contrairement à celui des arts visuels – se heurte aux apories de l’apparente inadéquation de l’activité scripturale au langage cinématographique. Aussi l’usage critique du vaste corpus de sources audiovisuelles relatives à la vie et à la production littéraires – composé principalement d’interviews, de portraits d’auteurs et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Selina Follonier,
« Une archive audiovisuelle de la création littéraire : les Ateliers d’écriture de Pascale Bouhénic »
Genesis,
49 | 2019,  167-176.

Référence électronique

Selina Follonier, « Une archive audiovisuelle de la création littéraire : les Ateliers d’écriture de Pascale Bouhénic »
Genesis [En ligne], 49 | 2019,
mis en ligne le 01 décembre 2020,
consulté le 25 février 2020.
URL : http://journals.openedition.org/genesis/4855 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.4855

Haut de page

Auteur

Selina Follonier

Selina Follonier est assistante-doctorante au Centre des sciences historiques de la culture de l’Université de Lausanne. Elle prépare une thèse intitulée Vers une histoire audiovisuelle de la littérature : enjeux, dispositifs, approches théoriques et est l’auteur de plusieurs articles portant sur les rapports entre littérature et audiovisuel. Ses domaines de recherche concernent l’historicisation de la littérature par les médias, le patrimoine audiovisuel de la littérature et les archives audiovisuelles du littéraire.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals