Navigation – Plan du site

AccueilNuméros53ÉtudesLes écrits de soi« [M]on passé, l’Algérie, ça ne v...

Études
Les écrits de soi

« [M]on passé, l’Algérie, ça ne va pas ensemble » : le poids de l’histoire dans La Force des choses

Jean-Louis Jeannelle
p. 47-66

Résumés

Les manuscrits de La Force des choses (1963) constituent le dossier le plus complet dont nous disposions sur la genèse d’une œuvre de Beauvoir. Notre commentaire porte sur une phase stratégique de cette genèse, à savoir les coupes effectuées à la fin du printemps et au début de l’été 1963 sur les conseils de Sartre et de Bost dans le récit achevé afin d’en réduire l’arrière-plan historique, plus précisément de l’« intérioriser », cela en particulier lorsqu’il est question de la guerre d’Algérie, dont la mémorialiste avait esquissé une ambitieuse reconstitution. Soucieuse de se démarquer des Vies mémorables traditionnelles, dont la légitimé institutionnelle se mesure par le regard surplombant porté sur les événements, Beauvoir a réaménagé à ce moment-là différents passages, dont un exemple précis est ici présenté sous forme d’une transcription linéaire, cela afin de faire place à une forme originale de mémorable intériorisé : ce passage correspond à l’ouverture du chapitre VII.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2022.

Plan

Poétique du mémorable
« Je vis changer la physionomie de ma rue »
Le tournant de 1956
Pour conclure
Le texte transcrit, illustré de quelques folios manuscrits

Aperçu du texte

Les archives de La Force des choses (1963) constituent le dossier le plus complet dont nous disposions sur la genèse d’une œuvre de Beauvoir. La plupart des documents ont été conservés par l’écrivaine et je désignerai comme « Archives Beauvoir » les trois boîtes dans lesquelles sont conservés les manuscrits, depuis les états préparatoires (manifestement incomplets) jusqu’à un état très avancé. À cela s’ajoute un ensemble de 525 feuillets classé à la cote NAF 28708, que je nommerai « Archives BnF », dont la provenance reste indéterminée : acquis par la Bibliothèque nationale lors d’une vente à Drouot le 18 avril 2013, cet ensemble a été relié en un seul volume composé d’états variés, manuscrits ou dactylographiés ; il couvre les principaux épisodes mentionnés dans le texte jusqu’à une mise au net continue, largement amendée par la suite, mais dont manque la version définitive remise à l’éditeur (ainsi, bien entendu, que les épreuves qui s’ensuivirent). Incomplet, ce document relié pa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Louis Jeannelle, « « [M]on passé, l’Algérie, ça ne va pas ensemble » : le poids de l’histoire dans La Force des choses »Genesis, 53 | 2021, 47-66.

Référence électronique

Jean-Louis Jeannelle, « « [M]on passé, l’Algérie, ça ne va pas ensemble » : le poids de l’histoire dans La Force des choses »Genesis [En ligne], 53 | 2021, mis en ligne le 15 décembre 2022, consulté le 04 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/genesis/6200 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.6200

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Jeannelle

Jean-Louis Jeannelle est professeur de littérature du xxe siècle à Sorbonne Université. Il est l’auteur de Cinémalraux : essai sur l’œuvre d’André Malraux au cinéma (Hermann, 2015) et de Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine » (Seuil, coll. « Poétique », 2015). Il a précédemment publié Résistance du roman : genèse de « Non » d’André Malraux (CNRS Éditions, 2013), Écrire ses Mémoires au xxe siècle : déclin et renouveau (Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 2008) et Malraux, mémoire et métamorphose (Gallimard, 2006), et a co-édité les Mémoires de Simone de Beauvoir en Pléiade (2018). Il a dirigé plusieurs collectifs, en particulier le « Cahier de l’Herne » Simone de Beauvoir (en coll. avec É. Lecarme-Tabone, 2012), et co-dirige la revue en ligne Fabula-LhT.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search