Navigation – Plan du site

AccueilNuméros53MatériauxGenèse de la Critique de la Raiso...

Matériaux

Genèse de la Critique de la Raison dialectique : le manuscrit « L’enfant et les groupes » en 1949

Grégory Cormann
p. 135-147

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2022.

Plan

Un manuscrit sans titre et sans date : une génétique à l’envers ?
Sartre et les paradoxes de la valeur en 1948 : soi-même comme caricature et comme jeu
La valeur de la littérature française en 1948-1949 : Sartre au prisme des Temps modernes
Répondre à Beauvoir (et Lévi-Strauss) sur le vif
Épilogue : écrire un texte absolument contemporain ?
Pages manuscrites de « L’enfant et les groupes », fos 1, 2, 3 et 4

Aperçu du texte

Entreprendre l’étude de la genèse de la Critique de la Raison dialectique est une tâche difficile ; la consultation du Catalogue des manuscrits de Jean-Paul Sartre, publié sous la direction de Gilles Philippe sur le site de l’ITEM, donne une idée de la difficulté : la quantité de documents à prendre en compte est énorme, et cet ensemble manuscrit est lacunaire, difficile à dater et situer. Il faudra un jour mener à bien cette étude en s’attachant notamment et d’abord, sans doute, à suivre le processus de composition que rendent lisible les différentes rédactions de la préface de l’ouvrage, Questions de méthode.

Il est cela dit un manuscrit qui, à lui seul, est profondément révélateur de cette tâche difficile. En lui les dimensions endogénétiques et exogénétiques du travail de Sartre sont liées de façon vraiment singulière : il s’agit du manuscrit « L’enfant et les groupes », conservé depuis un demi-siècle dans le fonds Carlton Lake du Harry Ransom Humanities Research Center de l’univ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Grégory Cormann, « Genèse de la Critique de la Raison dialectique : le manuscrit « L’enfant et les groupes » en 1949 »Genesis, 53 | 2021, 135-147.

Référence électronique

Grégory Cormann, « Genèse de la Critique de la Raison dialectique : le manuscrit « L’enfant et les groupes » en 1949 »Genesis [En ligne], 53 | 2021, mis en ligne le 15 décembre 2022, consulté le 06 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/genesis/6457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.6457

Haut de page

Auteur

Grégory Cormann

Grégory Cormann enseigne la philosophie française contemporaine et la philosophie des sciences humaines à l’Université de Liège, où il codirige le centre de recherches MAP-Matérialités de la politique. Il a publié plusieurs inédits de Sartre et lui a consacré de nombreux travaux. Depuis plusieurs années, il s’intéresse notamment, au sein d’une archéologie de la pensée française du xxe siècle, aux effets théoriques des écritures parallèles de Sartre et de Beauvoir. Il est l’auteur de Le cas Jonas. Essai de phénoménologie clinique et criminologique (avec Jérôme Englebert, Hermann, 2021) et de Sartre. Une anthropologie politique, 1920-1980 (Peter Lang, 2021).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search