Navigation – Plan du site

AccueilNuméros53InéditsDes nouvelles sur Zaza

Inédits

Des nouvelles sur Zaza

Éliane Lecarme-Tabone
p. 93-120

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2022.

Plan

Manuscrits
Les brouillons de soi
Fragments et Notes
Deux extraits de la version 1 de la nouvelle de 1954

Aperçu du texte

La longue nouvelle sur la mort de Zaza, écrite par Simone de Beauvoir en 1954 après l’achèvement des Mandarins, et restée longtemps inédite, vient de paraître aux éditions de l’Herne sous le titre Les Inséparables. Nous en connaissions l’existence par les mentions qu’en faisait Beauvoir dans La Force de l’âge puis, de manière plus développée, dans La Force des choses où elle écrivait :

Je recommençai à écrire, mais mollement. Le seul projet qui me tînt à présent à cœur, c’était de ressusciter mon enfance et ma jeunesse, et je n’osais pas le faire sans détour. Renouant avec de très anciennes tentatives, j’entrepris une longue nouvelle sur la mort de Zaza. Quand au bout de deux à trois mois je la montrai à Sartre, il tordit le nez ; j’étais bien d’accord : cette histoire semblait gratuite et n’intéressait pas.

Ce constat d’échec masque l’incontestable intérêt de ce récit. Malgré le « je n’en vins pas à bout » de La Force de l’âge, il s’agit, en fait, d’un texte achevé. Non seulement Si...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éliane Lecarme-Tabone, « Des nouvelles sur Zaza »Genesis, 53 | 2021, 93-120.

Référence électronique

Éliane Lecarme-Tabone, « Des nouvelles sur Zaza »Genesis [En ligne], 53 | 2021, mis en ligne le 15 décembre 2022, consulté le 04 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/genesis/6485 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.6485

Haut de page

Auteur

Éliane Lecarme-Tabone

Éliane Lecarme-Tabone est maître de conférences honoraire (université de Lille III). Elle a écrit de nombreux articles sur l’autobiographie des femmes et sur Simone de Beauvoir. Elle est, notamment, l’auteure de deux essais dans la collection « Foliothèque », chez Gallimard, l’un sur les Mémoires d’une jeune fille rangée (2000 ; rééd. 2018), l’autre sur Le Deuxième Sexe (2008). Elle a coécrit, avec Jacques Lecarme, L’Autobiographie (Armand Colin, 1997 ; rééd. 2004 et 2015). Elle a codirigé avec Jean-Louis Jeannelle le Cahier Simone de Beauvoir aux Éditions de l’Herne (2012), et l’édition des Mémoires de Simone de Beauvoir (Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2018).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search