Navigation – Plan du site

AccueilNuméros53Inédits« Dans mon humble superbe ». À pr...

Inédits

« Dans mon humble superbe ». À propos d’une page des Mots

Jean-François Louette
p. 121-134

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2022.

Plan

Cinq feuillets antérieurs
Les manuscits

Aperçu du texte

Je me préparais à la Passion. Mais finalement de quoi s’agissait-il ? De sauver un enfant, plus tard un homme, tout un homme, en tant qu’homme et non de prendre place parmi des histrions. Empereurs et rois, hommes politiques, académiciens, je les jugeai vite perdus d’avance ou plutôt, dans mon humble superbe, je les respectais sagement dans ce monde : dans l’autre je les méprisais profondément. Je ne voulais pas devenir un grand écrivain, un des plus grands écrivains ni même le plus grand écrivain de la terre : je voulais me sauver en écrivant.

Soit un manuscrit de Sartre : cinq feuillets inédits, acquis en 2009 par la Bibliothèque nationale de France, qui les conserve sous la cote NAF 28405. Il s’agit d’un avant-texte des Mots. Impossible de le dater avec précision : entre 1953 et 1963 ; mais il ne semble pas relever de la dernière campagne d’écriture, celle de la mise au point d’un style qui sera très admiré lors de la parution du livre, en 1964.

De quoi parlent ces feuillets ? Sart...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-François Louette, « « Dans mon humble superbe ». À propos d’une page des Mots »Genesis, 53 | 2021, 121-134.

Référence électronique

Jean-François Louette, « « Dans mon humble superbe ». À propos d’une page des Mots »Genesis [En ligne], 53 | 2021, mis en ligne le 15 décembre 2022, consulté le 05 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/genesis/6520 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.6520

Haut de page

Auteur

Jean-François Louette

Ancien élève de l’École normale supérieure, Jean-François Louette est professeur à la Sorbonne depuis 2005. Il a publié des monographies et dirigé des ouvrages collectifs sur Sartre : Jean-Paul Sartre (Hachette, coll. « Portraits littéraires », 1993) ; Silences de Sartre (Presses universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 1995) ; Sartre contra Nietzsche. « Les Mouches », « Huis clos », « Les Mots » (Presses universitaires de Grenoble, coll. « Theatrum mundi », 1996) ; Traces de Sartre (Ellug, 2009). En 2010 il a dirigé l’édition des « Mots » et autres écrits autobiographiques pour la Bibliothèque de la Pléiade.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search