Navigation – Plan du site

AccueilNuméros55Études« Je suis un homme-plume » : inst...

Études

« Je suis un homme-plume » : instruments d’écriture, impressions d’auteurs

Giovanni Zuccarino
p. 99-108

Résumés

Cette contribution propose de décrire les propriétés praxéologiques de différents instruments d’écriture et d’interroger leur rôle dans la genèse d’une œuvre. Pour ce faire, l’auteur adopte une perspective d’analyse du discours autogénétique qui prend appui sur le témoignage d’un peu plus de quatre-vingts autrices et auteurs. La mise en perspective des imaginaires de scripteurs sur leurs outils permet ainsi de dégager une série de contraintes sensori-motrices et de déterminations matérielles affectant l’écriture. En conclusion, l’étude invite à distinguer deux types d’« impressions » laissées par les instruments sur les écrivains qui influencent, chacune à leur manière, la forme finale de l’œuvre : une résistance technique (non-coïncidence entre les capacités du corps écrivant et les spécificités technologiques de l’instrument) et une relation sensuelle (impressions sensorielles provoquées par les propriétés matérielles de l’instrument).

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Plan

Le corps écrivant
L’art de s’en servir
Le plaisir du texte
Impressions d’auteurs

Aperçu du texte

strumenti di scrittura, pratiche d’autore, scrittura, strumenti, materialità, testimonianze di scrittori

« Je suis un homme-plume. Je sens par elle, à cause d’elle, par rapport à elle et beaucoup plus avec elle. »
Gustave Flaubert

« Je ne peux plus écrire qu’avec cette chose-là que j’ai trouvée il y a deux ans qui s’appelle Pilot Fineliner. C’est le seul instrument qui me convienne, c’est-à-dire avec lequel j’ai l’impression que mon geste spontané n’est pas gêné par l’instrument. »
Jacques Derrida

Rares sont les études qui s’intéressent à la place occupée par les instruments d’écriture dans la production d’une œuvre ou dans sa genèse. Ce constat, valable aujourd’hui encore, n’est pourtant pas nouveau : dans un article datant de 1996, Claire Bustarret remarquait déjà l’absence d’intérêt que suscitait la question chez les acteurs du champ littéraire (critiques et auteurs), qui consacrent plus volontiers leurs questionnements « aux supports et à l’espace graphique qu’aux instruments d’écrit...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Giovanni Zuccarino, « « Je suis un homme-plume » : instruments d’écriture, impressions d’auteurs »Genesis, 55 | 2022, 99-108.

Référence électronique

Giovanni Zuccarino, « « Je suis un homme-plume » : instruments d’écriture, impressions d’auteurs »Genesis [En ligne], 55 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 28 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/genesis/7647 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.7647

Haut de page

Auteur

Giovanni Zuccarino

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search