Navigation – Plan du site

AccueilNuméros55ÉtudesPapier-stylo/écran-clavier : un m...

Études

Papier-stylo/écran-clavier : un match à l’issue incertaine

Claire Doquet
p. 109-120

Résumés

Les outils d’écriture se sont diversifiés dans les dernières décennies, notamment à travers l’usage de l’ordinateur. Cet article examine les différences induites par l’usage de technologies distinctes : le papier et le stylo d’un côté, l’écran et le clavier de l’autre. La relation entre le scripteur et son écrit est abordée du point de vue des usagers – écrivains, journalistes, élèves en situation scolaire – à la lumière d’études génétiques, linguistiques et psychologiques. L’espace scriptural est également considéré, avec une description du rôle et des fonctions de la page d’écriture dans l’énonciation écrite et une caractérisation du traitement de texte comme à la fois imposant une linéarisation et affectant les unités spatiales – lignes et pages – d’une certaine labilité. Enfin, des « procédures siliscrites », propres à l’écriture sur traitement de texte, sont mises au jour et envisagées du point de de vue de l’impact de cette technologie sur l’écriture.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Plan

1. La relation entre le scripteur et son écrit
2. L’espace de l’écriture
3. Quelques procédures siliscrites : rectifier la frappe, copier, coller

Aperçu du texte

Quelle est aujourd’hui la « machine à écrire » la plus couramment utilisée ? Si les données statistiques manquent encore on peut répondre sans doute : l’ordinateur. Celui-ci est certes concurrencé par les smartphones et tablettes, dont l’usage comme outil d’écriture est extrêmement développé en particulier chez les jeunes, et de manière massive dans les pays du Sud où le téléphone mobile constitue bien souvent une « porte d’entrée du monde digital ». Mais le traitement de texte demeure l’outil privilégié quand il s’agit d’écrire des textes longs. Débordés à leur droite par des technologies plus portables, le clavier et l’écran restent également en compétition, y compris dans nos contrées, avec un outillage plus traditionnel : le stylo et le papier. C’est cette articulation entre deux dispositifs technologiques, deux “équipes” – papier-stylo d’un côté, écran-clavier de l’autre – qui m’intéressera ici, à travers la question des effets de l’utilisation de l’un ou de l’autre sur la mani...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Doquet, « Papier-stylo/écran-clavier : un match à l’issue incertaine »Genesis, 55 | 2022, 109-120.

Référence électronique

Claire Doquet, « Papier-stylo/écran-clavier : un match à l’issue incertaine »Genesis [En ligne], 55 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 28 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/genesis/7731 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.7731

Haut de page

Auteur

Claire Doquet

Claire Doquet est professeure de linguistique à l’université de Bordeaux. Autrice de la première thèse de génétique de l’écriture sur traitement de texte recueillie en temps réel, elle centre aujourd’hui son travail sur l’analyse des brouillons et écrits scolaires. Elle a coordonné l’élaboration de la base d’écrits scolaires E-CALM (Écritures scolaires et universitaires : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques) qui rassemble plus de 4500 écrits assortis de leurs avant-textes, transcrits et annotés en vue d’analyses linguistiques outillées (http://e-calm.humanum.fr).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search