Navigation – Plan du site

AccueilNuméros55ChroniquesL’écriture d’exposition comme var...

Chroniques

L’écriture d’exposition comme variation

Transposition de l’approche de la génétique des lettres et des arts à la muséologie
Fanny Fouché
p. 191-198

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Plan

La conscience de la perte pour point de départ
Où la critique génétique peut participer d’un renouvellement des perspectives
Ouverture à partir et au-delà des interrogations soulevées par les études de genèse

Aperçu du texte

L’exigence d’intelligibilité implique de comprendre, à travers les traces qui nous sont parvenues d’un passé (archives, œuvres d’art, musique, rites, liturgie) la cohérence interne et la signification religieuse qu’elles ont dû revêtir […] dans les modalités à travers lesquelles les contemporains ont perçu et se sont approprié les objets proposés à leur cœur et à leur esprit.
Philippe Boutry, Dominique Julia, « L’intelligibilité du religieux dans la culture »

S’attachant à rendre compte des processus d’écriture en remontant la voie des manuscrits, la critique génétique constitue une discipline dont les questionnements sont susceptibles de rayonner vers d’autres domaines. En quête de la genèse des créations littéraires ou artistiques, cette science reconstitue en amont des œuvres finies des états intermédiaires et des indices attestant l’influence de modèles sous-jacents, plus ou moins aisément reconnaissables. Interrogeant les liens entre des compositions antérieures et de nouvelles d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fanny Fouché, « L’écriture d’exposition comme variation »Genesis, 55 | 2022, 191-198.

Référence électronique

Fanny Fouché, « L’écriture d’exposition comme variation »Genesis [En ligne], 55 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/genesis/7795 ; DOI : https://doi.org/10.4000/genesis.7795

Haut de page

Auteur

Fanny Fouché

Docteur en sciences humaines et sociales de l’Université de Neuchâtel, diplômée de iiie cycle de l’École du Louvre et récemment qualifiée maître de conférences par le CNU dans les sections 21 et 22, Fanny Fouché travaille actuellement à un projet d’édition consacré à l’étude de « l’avènement épiphanique » croisant histoire médiévale, muséologie et histoire de l’art.  Publication parue tout récemment en lien avec le présent article : « Un Moyen Âge recomposé. Variations autour du déploiement ecclésial dans l’espace d’exposition », Culture et Musées, n° 40, décembre 2022.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search