Navigation – Plan du site

Présentation

Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) se consacre à la critique génétique des textes. Ses enjeux : promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique ; cerner les processus de création dans la littérature, les arts et les sciences. La revue est animée par des chercheurs de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, CNRS-ENS). Elle est publiée par les Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS) depuis 2010.

Revue semestrielle, elle s’adresse aux enseignants et chercheurs du domaine littéraire, aux théoriciens de la création, de la culture et de la communication, mais aussi à tout public curieux et lettré.

Dernier numéro en ligne
47 | 2018
Entrer en listes

Sous la direction de Rudolf Mahrer, Gaspard Turin et Monica Zanardo
Notes de la rédaction

Textes réunis et présentés par Rudolf Mahrer, Gaspard Turin et Monica Zanardo

Pourquoi certains auteurs, et non des moindres, établissent des listes avant ou en cours d'écriture ? Matériau de base lancé comme un inventaire, pense-bête, document préparatoire, série d'instructions, essai de titre en cascade, empilements de notes documentaires... la liste stimule la création littéraire.

Quelle place tient-elle dans la genèse textuelle ? Quelles formes peut-elle prendre ? Exhaustive, suggestive, elliptique ? Décrire cette pratique cognitive et textuelle, comprendre sa force créatrice, dégager son unité derrière la variété de ses formes et de ses fonctions : tels sont les objectifs que se donne Genesis 47. Le numéro réunit, pour y arriver, des spécialistes de la liste, de la genèse, de la textualité et se penche sur des "écritures à liste" comme celles de Jules Verne, Paul Valéry, Georges Perec, James Joyce, Carlos Liscano ou Pierre Senges.

Actualités

Carnet de recherche Sigales

Calenda > Littératures

Calenda > Histoire et sociologie du livre

Calenda > Linguistique

Revue Cahiers de narratologie

Revue Contexte

Revue Labyrinthe

Revue Semen

  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals