Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) se consacre à la critique génétique des textes. Ses enjeux : promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique ; cerner les processus de création dans la littérature, les arts et les sciences. La revue est animée par des chercheurs de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, CNRS-ENS). Elle est publiée par les Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS) depuis 2010.

Revue semestrielle, elle s’adresse aux enseignants et chercheurs du domaine littéraire, aux théoriciens de la création, de la culture et de la communication, mais aussi à tout public curieux et lettré.

Dernier numéro en ligne
50 | 2020
Aragon

Sous la direction de Luc Vigier

Notes de la rédaction

Louis Aragon, qui a toujours porté une grande attention aux manuscrits, lègue en 1977 une bonne partie de ses archives au CNRS et parle de la recherche comme d’un « grand art nouveau ». À la bibliothèque nationale de France, le fonds Aragon se constitue. Dans le prolongement de ce legs, de la création de l’ITEM en 1982 et de celle de l’équipe Aragon en 1988, la revue Genesis lui rend hommage avec des articles d’auteurs confirmés offrant différents points de vue sur l’œuvre d’Aragon : notamment sur le discours du legs, à première vue politique, et sur Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit, un essai paradoxal et concentré sur la genèse, où Aragon semble démonter le mécanisme de la création mais pour mieux le nimber de mystère. Les secrets de l’écrivain demeurent, la recherche peut continuer et suivre différentes pistes : celle du genre, de la poésie qui génère le roman par exemple ou qui est issue d’un travail de réécriture, autant savant qu’inspiré. L’étude des manuscrits d’Aragon, volontiers copiste de ses propres œuvres, révèle des variantes textuelles et de composition, un souci constant de la forme que prendront ses livres et de leur postérité. Les nombreuses illustrations d’où s’appuient les articles de ce numéro ne sont accessibles qu’à la salle des manuscrits de la BnF.

Actualités

Carnet de recherche Sigales

Calenda > Littératures

Calenda > Histoire et sociologie du livre

Calenda > Linguistique

Revue Cahiers de narratologie

Revue Contexte

Revue Labyrinthe

Revue Semen

  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search