Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) se consacre à la critique génétique des textes. Ses enjeux : promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique ; cerner les processus de création dans la littérature, les arts et les sciences. La revue est animée par des chercheurs de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, CNRS-ENS). Elle est publiée par les Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS) depuis 2010.

Revue semestrielle, elle s’adresse aux enseignants et chercheurs du domaine littéraire, aux théoriciens de la création, de la culture et de la communication, mais aussi à tout public curieux et lettré.

Dernier numéro en ligne
52 | 2021
Chanson

Sous la direction de Stéphane Chaudier et Joël July

Notes de la rédaction

 Si la chanson méritait d’intéresser la génétique pour interroger son mode de création, il pouvait sembler périlleux d’y consacrer un volume et d’espérer résoudre le problème : 1- parce qu’elle est un genre mixte qui ne saurait s’établir sur la page indépendamment des autres médias qu’elle associe ; 2- parce qu’elle est depuis toujours un genre collaboratif qui relègue la question des paternités exclusives ; 3- parce qu’elle est un genre populaire qui peut se satisfaire d’inspirations sans récriture et susciter en revanche des réécritures inspirées ; 4- enfin parce qu’il n’y a pas ou peu de tradition des sources, pas de reliques pré-éditoriales, pas d’exégèses attendues.

Toutes ces causes et conditions sont donc abordées tour à tour à travers des exemples prestigieux puisés notamment chez Brassens, Ferré, Barbara, Vian, Moustaki. La réflexion est prolongée en interrogeant les paroliers de nos tubes ou des auteurs contemporains comme Bertrand Belin ou Philippe Djian.

Actualités

Carnet de recherche Sigales

Calenda > Littératures

Calenda > Histoire et sociologie du livre

Calenda > Linguistique

Revue Cahiers de narratologie

Revue Contexte

Revue Labyrinthe

Revue Semen

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search