Navigation – Plan du site

AccueilNumeros34Comptes rendusMartine Fauconnier Chabalier, Des...

Comptes rendus

Martine Fauconnier Chabalier, Des mères singulières : les mères qui abandonnent leur enfant en France (1900-2020)

Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022, 420 p.
Anne Légier
Référence(s) :

Martine Fauconnier Chabalier, Des mères singulières : les mères qui abandonnent leur enfant en France (1900-2020), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022, 420 p.

Texte intégral

1Qui sont ces « mères singulières » qui « abandonnent leur enfant » en France aux xixe et xxe siècles ? L’ouvrage que Martine Fauconnier Chabalier consacre à cette question est alimenté par le parcours professionnel de son auteure, qui a exercé les fonctions d’inspectrice de l’action sanitaire et sociale et de chargée de mission au Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP).

2Issu d’un travail de thèse en histoire contemporaine, le livre repose sur un large corpus de sources écrites et orales qu’il a fallu mettre en relation. En effet, le secret qui entoure ces décisions, souvent gardées sous silence, l’anonymisation des dossiers, l’éparpillement des traces administratives et l’évolution des procédures sur une période qui recouvre plus d’un siècle rendent le travail de reconstitution historique particulièrement difficile. L’auteure a donc, entre autres, mobilisé archives départementales et dossiers d’adoptions et conduit des entretiens auprès de mères de naissance et de personnes adoptées.

3L’ouvrage est scindé en deux grandes parties, l’une consacrée à l’expérience pratique de l’abandon (le lieu d’accouchement, l’abandon, les mères de naissance, les facteurs d’abandon), l’autre aux liens qui, parfois, se (re)nouent entre mères de naissance et enfants « abandonnés ». Cette seconde partie traite de l’évolution des droits des mères et des enfants à retisser des liens, des demandes d’information, des secrets conservés ou dévoilés.

  • 1 Sur cette question, voir également Antoine Rivière, « Des pupilles ordinaires. Les enfants juifs re (...)

4Complexes et multifactorielles, les raisons poussant les mères de naissance à renoncer à leurs droits parentaux, ou parfois à s’en voir privées, sont ici inscrites dans un contexte historique. Martine Fauconnier Chabalier met les histoires individuelles d’« abandon » en relation avec l’histoire plus large de la France, notamment celle des deux guerres mondiales. Elle évoque la question des grossesses adultérines rendues visibles par l’absence du mari, des violences sexuelles commises par les forces armées et elle mentionne également le cas particulier de l’abandon d’enfants juifs pendant l’Occupation, acte désespéré visant à les sauver d’une mort certaine1.

5Les nombreux dossiers administratifs consultés brossent le portrait d’une bureaucratie qui se montre parfois cruelle, notamment lorsqu’elle refuse de répondre aux personnes à la recherche de leur mère de naissance avant que le législateur ne clarifie les obligations envers le public à la fin des années 1970. Ainsi, « Bernard », né en 1927 et confié à l’Assistance publique l’année de ses cinq ans, essuie une fin de non-recevoir lorsqu’il écrit en 1948 pour demander l’adresse de sa mère. Le courrier qu’il reçoit affirme que l’Assistance publique « ne possède aucun renseignement », qu’il « est inutile de [se] déplacer », tout en lui conseillant « d’organiser sérieusement [son] existence, seul, maintenant [qu’il est] majeur » et de se créer lui-même « un foyer lorsque le moment sera venu » (p. 303 sq.). La lecture du dossier a révélé pourtant que la mère avait manifesté le désir de reprendre « Bernard » lorsqu’il était enfant, requête qui avait été approuvée, sous condition de ressources. Elle avait même rédigé un courrier plus récemment pour donner de ses nouvelles, expliquant qu’elle avait été blessée pendant la guerre. « Bernard », connu pour son « caractère violent », finit par obtenir l’adresse souhaitée après avoir proféré par écrit des menaces et accepté de présenter des excuses au directeur du service. La grande majorité des enfants, plus respectueux de l’administration, n’obtiendront pas les informations accordées à cet ancien pupille.

6Colorée par l’expertise professionnelle de l’auteure, la seconde partie de l’ouvrage constitue une analyse des bonnes pratiques en matière d’accès aux origines et sera particulièrement utile aux spécialistes de l’aide sociale à l’enfance. On regrettera toutefois que la notion de « lien » qu’il s’agit de « renouer » ne soit pas davantage mise à distance. Le chapitre intitulé « Des droits ténus et en diminution pour les mères » ne mentionne par exemple pas la question de la protection accordée par l’accouchement sous le secret. La conclusion, qui plaide pour la reconnaissance des droits des mères de naissance et insiste sur leur expérience maternelle « singulière », suggère que l’accouchement sous le secret pourrait être une forme de « déni de grossesse administratif » (p. 369 sq.).

7C’est finalement lorsqu’il s’intéresse à l’« abandon », contextualisé historiquement et reconstitué grâce à des sources précises, que le travail titanesque entrepris par Martine Fauconnier Chabalier nous semble le plus convaincant.

Haut de page

Notes

1 Sur cette question, voir également Antoine Rivière, « Des pupilles ordinaires. Les enfants juifs recueillis par l’Assistance publique de Paris sous l’Occupation (1940-1944) », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 19, 2017, p. 87-117.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Légier, « Martine Fauconnier Chabalier, Des mères singulières : les mères qui abandonnent leur enfant en France (1900-2020) »Genre & Histoire [En ligne], 34 | 2024, mis en ligne le 01 décembre 2024, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/genrehistoire/10229 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ykg

Haut de page

Auteur

Anne Légier

Université Paris Cité (ICT), anne.legier@u-paris.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search