Navigation – Plan du site

AccueilAppel à contributionsAppels en coursDossier thématique « Genre et pet...

Dossier thématique « Genre et petite enfance »

Revue Genre&Histoire n° 31, printemps 2023
  • 1 https://journals.openedition.org/genrehistoire/2816
  • 2 Créée en 1962, la Société de Démographie historique publie depuis 1964 les Annales de démographie h (...)
  • 3 La Société d’histoire de la Naissance, présidée actuellement par Marie-France Morel, rassemble une (...)
  • 4 Depuis une vingtaine d’années, ce séminaire interdisciplinaire explore les différents champs de rec (...)

Après avoir croisé genre et éducation, dans son numéro 17, Manières d’apprendre (XVIIe-XXe siècle) : quand le genre s’en mêle1, la revue Genre & Histoire propose d’explorer la petite enfance à l’aune des problématiques de genre. Jusqu’à présent la recherche historique française sur la petite enfance, menée en particulier par la Société de démographie historique2, la Société d’histoire de la naissance3 ou dans le cadre du séminaire Regards croisés sur la petite enfance4 n’aborde que de manière très marginale les questions liées au genre, que ce soit en termes d’accueil du nouveau-né et du jeune enfant, de prise en charge par les adultes dans le cadre de la famille ou en dehors de celle-ci.

  • 5 Voir le compte de veille scientifique sur l’histoire de l’enfance et particulièrement l’enfance ant (...)
  • 6 Cf. le dossier thématique Matérialités intimes de Genre & Histoire, 27, 2021, https://journals.open (...)

Toutes les périodes, de l’Antiquité à l’époque contemporaine5, ainsi que toutes les aires géographiques peuvent être abordées dans ce dossier thématique. Une grande attention sera portée à la diversité des sources textuelles, iconographiques ainsi que matérielles ; une réflexion sur la manière de saisir les « voix » des enfants dans les sources et de documenter l’histoire de la petite enfance dans une perspective de genre est également encouragée. Pourront ainsi être mobilisées une variété d’approches d’histoire sociale et anthropologique, de l’analyse des discours à l’histoire sensorielle et des sensibilités, en passant par celle des institutions, du travail et des politiques publiques, celle des pratiques et de l’expérience corporelles ou encore celle des objets et de la matérialité des rapports familiaux et de l’intime6. Les questions relatives à l’enseignement ne sont en revanche pas comprises dans le cadre de cet appel à contribution. À partir de ces remarques générales, plusieurs pistes de réflexion, non exhaustives, peuvent être envisagées au prisme du genre.

Cerner la petite enfance

Par petite enfance, on entendra la période de vie s’étendant de la naissance à l’âge de sept ans, lequel est perçu souvent, notamment dans l’Antiquité et à l’époque moderne, comme un âge charnière. Les contributions pourront cependant s’interroger sur la catégorie « petite enfance » et sur les seuils utilisés pour la définir : quand, comment, pour combien de temps et selon quels critères, différents ou non pour les filles et les garçons, est-on « enfant » ? Il s’agira en particulier d’essayer de déterminer à partir de quel âge est prise en compte la différence entre filles et garçons, ses répercussions sur le comportement des parents (père et mère) et de l’ensemble des adultes (hommes ou femmes) ainsi que sur le vécu des enfants, si tant est que les sources puissent éclairer sur ce dernier point.

Autour de la naissance

  • 7 Cf. le colloque L’infanticide de l’Antiquité au milieu du XIXsiècle (Europe, Amériques coloniales (...)

Les contributions pourront porter plus particulièrement sur la naissance : les premiers soins et leur pratique éventuellement différenciée selon les sexes ; le geste genré de l’infanticide7 et de l’abandon de nouveaux-nés ; les écarts possibles de mortalité périnatale liés, ou non, à une prise en charge différenciée. Les premiers moments de l’accueil du nouveau-né par la mère, le père, les personnes présentes lors de l’accouchement mais aussi par la fratrie, la famille et plus généralement dans le cadre de la société tout comme la mise en nourrice éventuelle, les croyances et les pratiques religieuses autour de l’entrée dans la vie, sont-ils identiques pour les filles et les garçons ?

3- La petite enfance : une période particulière de la vie

Les soins qui entourent le jeune enfant (allaitement, emmaillotage et habillement…), les activités d’éveil à la motricité et au langage autour des jouets, des jeux et autres objets, celle de la musique, des chants8 et des lectures, les maladies et la mortalité infantiles, la prévention médicale, la maltraitance, peuvent-ils être envisagés de manière pertinente au prisme du genre, tant du point de vue de l’enfant que de la mère ou d’une autre femme – ou du père ou d’un autre homme ?

4- La ou le petit enfant entre pratiques familiales, logiques sociales et politiques publiques

  • 9 En novembre dernier, une journée d’étude consacrée à la garde des enfants s’est tenue à Lyon : « Qu (...)

On s’intéressera enfin à la place des enfants dans et hors de la famille : rôles différenciés du père et de la mère en fonction du sexe et de l’âge de l’enfant, relations entre frères et sœurs, avec les grands-parents mais également avec les pair·es ; formes et structures de prise en charge des enfants en dehors de la famille (crèches et pouponnières, salles d’asile, orphelinats9, protection maternelle infantile, Assistance publique, etc.), ainsi qu’aux métiers liés à cette prise en charge : matrones, sages-femmes, nourrices (sèches ou allaitantes, à la campagne ou à domicile, pour les enfants abandonnés ou placés…), religieuses des hôpitaux et des orphelinats, actrices et acteurs de la puériculture et de la pédiatrie moderne. Les contributions sur l’expérience de l’enfance ainsi qu’une exploration des relations affectives pendant ces moments de vie seront bienvenues.

Les propositions d’articles (environ 1500 signes), accompagnées d’une brève bio-bibliographie de l’auteur·e doivent être adressées au plus tard le 30 avril 2022, par voie électronique, en format Word, à l’adresse genre-et-histoire@mnemosyne.asso.fr. Les auteur·es retenu·es seront informé·es dans les quinze jours suivants et leur article sera à rendre pour le 15 septembre 2022.

Bibliographie

BEAUMONT Lesley A., DILLON Matthew, HARRINGTON Nicola, Children in Antiquity. Perspectives and Experiences of Childhood in the Ancient Mediterranean, London, Routledge, 2021.

BERTHIAUD Emmanuelle, « La santé maternelle et infantile (Europe, XVIe-XIXe siècles) : état des lieux historiographique et bibliographique », ADH, 2020/1 (n° 139), p. 27-90.

BERTHIAUD Emmanuelle, François Léger et Jérôme Van Wijland (dir.), Prévenir, accueillir, guérir : la médecine des enfants de l’époque moderne à nos jours, Lille, PU du Septentrion, 2021.

BOUDJAABA Fabrice, GOURDON Vincent, ORIS Michel et al., « 50 ans de démographie historique  : bilan historiographique d’une discipline en renouvellement », ADH 2015/1 (n° 129), p. 7-8.

BOUVE Catherine, « Un débat qui perdure : le corps de l’enfant dans les crèches françaises du XIXe siècle à aujourd’hui », Enfances Familles Générations. Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine, 2019, n° 33.

BOUVE Catherine, L’utopie des crèches françaises au XIXe siècle : un pari sur l’enfant pauvre : essai socio-historique, Berne, Peter Lang, 2010.

BROUGHTON Trev Lynn, ROGERS Helen, Gender and Fatherhood in the Nineteenth Century, Basingstoke/New York, Palgrave Macmillan, 2007.

CERTIN Aude-Marie (dir.), Formes et réformes de la paternité à la fin du Moyen Age et au début de l’époque moderne, Francfort, Peter Lang, 2016.

CHRISTIAN Michel et KRAVETZ Melissa « L’allaitement et les centres de récolte du lait maternel en Allemagne des années 1930 aux années 1960 », in Francesca Arena, Véronique Dasen, Yasmina Foehr-Janssens, Iréne Maffi et Daniela Solfaroli-Camillocci (dir.), Allaiter. Histoire/s et cultures d’une pratique, Turnhout, Brepols, 2021.

CHRISTIAN Michel, « Un autre printemps des crèches ? Le développement des crèches est-allemandes des années 1950 aux années 1980 », ADH, 2019/1 (n° 137), p. 185-215. CHRISTIAN Michel, « La petite enfance : terrain féminin ou terrain féministe ? Les femmes dans l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (1948-fin des années 1980) », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019/1 (n° 49), p. 261-281.

Collectif, L’enfant au Moyen Âge : Littérature et civilisation, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1980.

Collectif, « Regards portés sur la petite enfance en Europe (Moyen Âge-XVIIIe siècle) », in Histoire culturelle de l’Europe, 2/2017. [En ligne], http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/index.php?id=477

Collectif, AHR Roundtable « Chronological Age : A Useful Category of Historical Analysis », Volume 125, Issue 2, April 2020, p. 371-384.

Collectif, « Rethinking the history of childhood » in AHR, Volume 125, Issue 4, October 2020, p. 1260-1322.

Collectif, « Les femmes et les enfants d’abord. Protection et promotion de la santé maternelle et infantile », ADH, 2020-1, (n° 139).

CONTREPOIS Alain, Les jeunes enfants et la crèche : une histoire : à travers l’histoire de la crèche laïque du quartier Saint-Fargeau (Paris XXe), Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2008.

DASEN Véronique, VESPA Marco (dir.), Jouer dans l’Antiquité classique. Définition, Transmission, Réception/Play and Games in Classical Antiquity. Definition, Transmission, Reception, Liège, Presses de l’Université de Liège, 2021.

DASEN Véronique (dir.), Ludique. Jouer dans l’Antiquité, Catalogue de l’exposition Lugdunum-musée et théâtres romains, 20/2019-1/12/2019.

DASEN Véronique et SCHÄDLER Ulrich (dir.), « Jouer dans l’Antiquité : identité et multiculturalité. Introduction », Archimède. Archéologie et histoire ancienne, 2019/6, p. 711-213.

DELAISI de PARSEVAL Geneviève et LALLEMAND Suzanne, L’Art d’accommoder les bébés. Cent ans de recettes françaises de puériculture, Paris, Odile Jacob (Poches), 2001 (1ère éd. 1980).

DE LUCA Virginie et ROLLET Catherine, La Pouponnière de Porchefontaine : l’expérience d’une institution sanitaire et sociale, Paris, L’Harmattan, 1999.

FAUVE-CHAMOUX Antoinette et BRUNET Guy (dir.), « L’enfant illégitime et ses parents », ADH, 2014/1 (n° 127).

FILIPINI Nadia Maria, Pregnancy, Delivery, Childbirth. A Gender and Cultural History from Antiquity to the Test Tube in Europe, Routledge, 2020.

FOEHR-JANSSENS Yasmina, DASEN Véronique, MAFFI Irène, SOLFAROLI Daniela, ARENA Francesca, et al., « Lactation in History. Pour une histoire de l’allaitement maternel. Pratiques, représentations, politiques de l’Antiquité à nos jours », in Estelle Herrscher et Isabelle Séguy (dir), Premiers cris, premières nourritures, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2019, p. 317-336.

GELIS Jacques, L’Arbre et le fruit, la naissance dans l’occident moderne, XVIe-XIXe siècle, Paris, Fayard, 1984. 

GOURDON Vincent, Histoire des grands-parents, Paris, Perrin, 2001.

GRENUT Isabelle, « Accueillir un enfant de l’Assistance publique dans un département dépeuplé. Nourrices et nourriciers des Basses-Alpes sous la IIIe République », Revue d’histoire de la protection sociale, 2019/1 (n° 12), p. 105-123.

HUGON Anne, Être mère en situation coloniale (Gold Coast, 1910-1960), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.

HUNT Nancy Rose, A colonial lexicon. Of birth ritual, medicalization and mobility in the Congo, Michigan, Duke University Press, 1999.

HUSQUIN Caroline « Sel et soin de l’enfant dans l’Antiquité », dans Sel et société : Tome 2. Santé, croyances et économie, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020.

JABLONKA Ivan, Ni père ni mère. Histoire des enfants de l’Assistance publique (1874-1939), Paris, Seuil, 2006.

KNIBIEHLER Yvonne, Les pères aussi ont une histoire, Paris, Hachette, 1987.

LALLEMAND Suzanne, La circulation des enfants en société traditionnelle : prêts, dons, échanges, Paris, L’Harmattan, 1993.

LEFORT Geneviève, L’éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l’enfance (1859-1945), Rennes, PUR, 2011.

LETT Didier (dir.), Être père au Moyen Âge, dossier de Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 1997/4.

LOUDON Irvine, Death in Childbirth : An International Study of Maternal Care and Maternal Mortality, 1800-1950, Oxford, Clarendon Press, 1992.

MCCARTHY Caley, « La valeur du travail de care : les nourrices à l’hôpital marseillais du Saint-Esprit (1306-1457) », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019/1 (n° 49), p. 43-68.

MANSON Michel, MEYER-ROUDET Hélène Le jouet et la culture enfantine. Guide du musée du jouet de Poissy, Poissy, Mare et Martin, 2019.

MANSON Michel, « Les chansons pour enfants deviennent des livres : du folklore à l’album de comptines », in Sylvie Rayna, Chloé Séguret et Céline Touchard (dir.) Lire en chantant des albums de comptines, Toulouse, Érès, 2015, p. 133-156.

MARLAND, Hilary, RAFFERTY, Anne-Marie (dir.), Midwives, Society and Childbirth : Debates and Controversies in the Modern Period, London/New York, Routledge, 1997.

MOREL Marie-France (dir.), La naissance au risque de la mort. D’hier à aujourd’hui, Toulouse, Érès, 2021.

MOREL Marie-France, « La layette a-t-elle une histoire ? », Spirale, 2020/4 (n° 96), p. 17-29.

PIETTE Valérie, « L’enfant du Congo belge, une main-d’œuvre en devenir ? Ou comment civiliser la mère africaine », in Martine Spensky, Le Contrôle du corps des femmes dans les empires coloniaux, Paris, Karthala, 2015, p. 163-182.

PLUMAUZILLE Clyde « L’allaitement nourricier des petits Parisiens : naissance d’un service public au XVIIIe siècle » in Pascal Bastien et Simon McDonald (dir.), Paris et ses peuples au XVIIIe siècle, Éditions de la Sorbonne, 2020.

POURCHEZ Laurence, Grossesse, naissance et petite enfance en société créole, Paris, Karthala, 2002.

POURCHEZ Laurence et BONNET Doris (dir.), Du soin au rite dans l’enfance, Paris, ERES/IRD, 2007.

POUTRIN Isabelle et LUSSET Élisabeth (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, PUF, 2021.

POZZI Lucia, BARONA Josep L. (dir.), « De si fragiles enfants. Mortalité fœtale, néonatale et infantile en Europe (XVIIIe-XXsiècles) », ADH, 2012/1 (n° 123).

PRAZ Anne Françoise, Placés, déplacés, protégés. L’histoire du placement d’enfants en Suisse, XIXe-XXe siècles, Neuchâtel, Éditions Alphil, 2020.

RENNES Juliette. « Âge », in Juliette Rennes-dir.), Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte, 2016, p. 42-53.

ROBIN-ROMERO Isabelle, Les orphelins de Paris. Enfants et assistance aux XVIe-XVIIIe siècles, Paris, PUPS, 2007

ROBIN Isabelle, « Dans les langes, les bonnets et les poches des enfants : les papiers et objets des abandonnés à Paris (XVIIe-XXe siècle) » in Yves-Marie Bercé et al. (dir.), Archives des gens simples, Rennes, PUR, 2020, p. 159-178.

ROCHE Daniel, « L’amour paternel à Paris au XVIIIe siècle », ADH, dossier Mères et nourrissons, 1983, p. 73-80.

ROLLET Catherine, « Nourrices et nourrissons dans le département de la Seine et en France de 1880 à 1940 », Population, 37, 1982/3, p. 573-604.

SAGE PRANCHERE Nathalie, « Les sages-femmes en Europe », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne], https://ehne.fr/fr/node/12476

SAGE PRANCHERE Nathalie L’école des sages-femmes. Naissance d’un corps professionnel (1786-1917), Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2017.

Haut de page

Notes

1 https://journals.openedition.org/genrehistoire/2816

2 Créée en 1962, la Société de Démographie historique publie depuis 1964 les Annales de démographie historique (ADH), seule revue francophone spécialisée en histoire de la population et de la famille. Depuis dix ans, certains numéros thématiques s’intéressent tout ou partie à la petite enfance. Les ADH proposent régulièrement des bilans de la recherche largement ouvert en direction de l’histoire sociale et de l’histoire de la santé, le dernier remonte à 2015.

3 La Société d’histoire de la Naissance, présidée actuellement par Marie-France Morel, rassemble une centaine de membres sages-femmes, médecins, psychologues, psychanalystes, personnels de santé, historiens, sociologues anthropologues, philosophes. Elle organise régulièrement des journées d’étude et des colloques dont l’audience dépasse largement ses membres. Le dernier en date, en novembre 2019, à Bordeaux, portait sur La main ou l’outil ? Sens et techniques autour de la naissance, d’hier à aujourd’hui. Cf. https://societe-histoire-naissance.fr/

4 Depuis une vingtaine d’années, ce séminaire interdisciplinaire explore les différents champs de recherche de l’anthropologie, de la sociologie et de l’histoire de la petite enfance (grossesse, accouchement, naissance, enfance d'âge préscolaire). Il est organisé par Doris Bonnet, anthropologue, Gladys Chicharro, ethnologue, Vincent Gourdon démographe, Nathalie Sage Pranchère, historienne, Charles-Édouard de Suremain, anthropologue. Cf. https://mina93.hypotheses.org/534.

5 Voir le compte de veille scientifique sur l’histoire de l’enfance et particulièrement l’enfance antique, tenu par Sophie Laribi-Glaudel sur Twitter : https://twitter.com/EnfanceAntique.

6 Cf. le dossier thématique Matérialités intimes de Genre & Histoire, 27, 2021, https://journals.openedition.org/genrehistoire/6039

7 Cf. le colloque L’infanticide de l’Antiquité au milieu du XIXsiècle (Europe, Amériques coloniales et postcoloniales), organisé en mai 2021 par Pascal Hepner et Elena Taddia, à l’Université d’Artois. D’après le titre des interventions, seule celle de Gregory Hanlon « Sex-ratio et sacrifice de nouveaux-nés en Toscane, 1569-1718 » avait une probable dimension genrée.

8 Cf. le projet Vox puerorum. Les voix des enfants à l’époque moderne, https://voxpuerorum.cantus-scholarum.univ-tours.fr/exhibits/show/expo/introduction

9 En novembre dernier, une journée d’étude consacrée à la garde des enfants s’est tenue à Lyon : « Qui a gardé les enfants ? » Pour une histoire sociale des prises en charge extrafamiliales des enfants du premier âge depuis 1945. Cf. l’appel à communication et le programme sur Calenda : https://calenda.org/855574 ?file =1 et https://calenda.org/920263

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search