Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationCharte éthique

Charte éthique

La revue Genre & Histoire, attachée à la diffusion en libre-accès de contenus scientifiques de haute qualité, applique des règles éthiques largement inspirées par le Comité d’éthique des publications (COPE), disponibles sur http://publicationethics.org.

1. Engagements et responsabilités du comité de rédaction

Le comité de rédaction est responsable des contenus publiés dans la revue ainsi que de l’application des obligations des auteur·rices et évaluateur·rices.

Les compositions du comité de rédaction, de la direction de publication ainsi que du comité de lecture sont affichées sur le site de la revue. Le comité de rédaction renouvelle régulière­ment la composition du comité de lecture ainsi que celle du groupe d’évaluateur·rices, différent à chaque numéro. Le comité de rédaction veille à intégrer ponctuellement de nou­veaux membres, en faisant notamment appel à de jeunes chercheuses et chercheurs. Dans un souci d’internationalisation, il s’engage à inclure des membres exerçant à l’étranger.

Le comité veille à mentionner l’affiliation institutionnelle des membres du comité de rédaction sur le site Internet de la revue.

La direction de publication est assurée par deux membres du comité de rédaction. Le mandat est désormais fixé à une durée de 4 ans et renouvelable une seule fois.

Un dossier thématique peut être coordonné par des personnes extérieures au comité de rédaction, mais demeure sous la responsabilité de celui-ci.

Le comité de rédaction sélectionne les articles qui s’inscrivent dans le domaine des études du genre. Une attention particulière est prêtée aux jeunes chercheur·es et étudiant·es (Master et Doctorat) d’histoire, ainsi que d’autres disciplines lorsque les travaux comportent une dimen­sion historique.

Après une première lecture par les membres du comité de rédaction, celui-ci se prononce sur l’intérêt de l’article par rapport au champ couvert par la revue ainsi que sur sa qualité scientifique et décide ou non de l’envoi en expertise. Une proposition d’article qui n’est pas conforme aux attentes scientifiques de la revue peut être rejetée par le comité de rédaction sans passer par la procédure d’évaluation.

S’appuyant sur deux rapports d’évaluation anonymes, le comité de rédaction décide, dans un délai d’environ six mois après réception du manuscrit, soit de son acceptation immédiate, soit de son refus, soit de son acceptation sous réserve de modifications. Dans ce dernier cas, le comité prendra une décision définitive en fonction de la prise en compte des suggestions et commentaires figurant dans le rapport d’évaluation.

Le comité de rédaction ne doit divulguer aucune information sur un article soumis à quiconque autre que l'auteur·rice correspondant et les évaluateur·rices ainsi que les coordinateur·rices externes dans le cas d’un dossier.

La direction de la publication veille à éviter les conflits d’intérêts au moment du choix des évaluateur·rices.

Les membres du comité de rédaction et du comité de lecture peuvent soumettre des articles à la revue, mais elles et ils sont exclu·es du processus d’évaluation de leur article.

Le comité de rédaction respecte les exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur ou de plagiat. Il cherche à identifier et prévenir tout comportement contraire à l’éthique de publication et s’engage à examiner la situation en cas de signalement adressé au comité.

2. Responsabilités des personnes chargées de l’évaluation des articles

Les articles soumis à la revue sont évalués selon la modalité de révision en double aveugle. Au moins deux personnes, pouvant appartenir au comité de lecture, sont chargées de l’évaluation de chaque article préalablement anonymisé. En cas de doute ou de divergences d’appréciation entre les évaluations, un avis complémentaire peut être demandé par le comité de rédaction.

Échappent à cette procédure d’évaluation les entretiens de la rubrique Itinéraires, les comptes rendus critiques et les résumés des travaux soutenus, évalués par les responsables des rubriques.

L’évaluation par les pair·es aide la direction de publication à prendre les décisions éditoriales, et doit aider l’auteur·rice à améliorer son article en vue de la publication.

Les personnes désignées pour évaluer un article s’engagent à respecter les règles suivantes :

  • Se récuser en cas de conflit d’intérêt avec le contenu de l’article à évaluer.

  • Traiter les manuscrits reçus pour évaluation comme des documents confidentiels. Les données présentées dans les manuscrits soumis, ou les manuscrits eux-mêmes, ne doivent pas être montrés ou discutés en dehors du comité de rédaction.

  • Effectuer les évaluations de manière argumentée et justifiée. Le point de vue de l’évaluateur·rice est exprimé clairement.

  • Suivre a minima la grille d’évaluation fournie par le comité : cf. la fiche évaluation dans la rubrique « Soumettre un article ».

3. Responsabilités de l’auteur·rice

Les auteur·rices s’engagent :

  • À soumettre des manuscrits inédits en langue française.

  • S’il s’agit d’une traduction, l’auteur·rice doit le signaler au comité de rédaction et s’assurer d’en posséder les droits.

  • À ne pas soumettre l’article à plusieurs revues en même temps.

  • À respecter les consignes d’écriture données par la revue (cf. rubrique « Instructions aux auteur·rices » : https://journals.openedition.org/genrehistoire/631, et notamment veiller à employer une écriture non sexiste.

  • À mettre à disposition du comité de rédaction, pour toute image figurant dans leur article, les autorisations de publication numérique nécessaires.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search