Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La revue Genre & Histoire, revue électronique créée à l’initiative de l’association Mnémosyne (www.mnemosyne.asso.fr), est un espace de publication ouvert à toutes celles et tous ceux dont les recherches s’inscrivent dans le domaine des études du genre avec une attention plus particulière aux jeunes chercheur.es et étudiant·e·s (Master et Doctorat) d’histoire ainsi que d’autres disciplines – sociologie, philosophie, anthropologie, géographie, sciences politiques, sciences de l’éducation, littérature, civilisations, Staps, etc. – lorsque les travaux comportent une dimension historique. Outre des articles de recherche, la revue accueille différentes rubriques : itinéraires, résumés de travaux soutenus, bibliographies thématiques, comptes rendus. Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Éditorial
En dépit de la réflexion de fond engagée par les différents collectifs anti LPPR, qui ont débouché sur des propositions très concrètes concernant le financement par budget récurrent des laboratoires, l'embauche massive et pérenne de jeunes selon leurs compétences validées par des instances collégiales et non par les structures administratives, le maintien de la définition par les chercheurs et enseignants du supérieur du calendrier de leurs recherches…, en dépit également du vote contre du Conseil économique et social ainsi que de l'avis défavorable du Haut Conseil pour l'égalité, la majorité parlementaire puis sénatoriale a finalement adopté le texte de la LPR le vendredi 20 novembre 2020. Des amendements marginaux augmentant un budget qui n'est de toute manière pas garanti puisqu'il s'étend hors mandature, méritant de cette manière d'être qualifié de non sincère. Trois amendements scélérats adoptés au Sénat, l'un disposant que les libertés académiques devaient être subordonnées aux valeurs de la République, l'autre instaurant un délit d'entraves (par intrusion dans l'enceinte de l'université) punissable de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, le troisième instaurant comme compétent pour qualifier les candidats aux concours de l'ESR, non plus le CNU, mais les présidents d'université ont porté la colère des différents collectifs émanant de notre profession à son comble. Si le premier de ses amendements a été annulé en raison de son inconstitutionnalité, les deux autres ont été maintenus. Ainsi, la LPR votée par l'actuelle majorité modifie profondément les institutions de la recherche et de l'enseignement supérieur dans le sens d'une plus grande subordination de celle-ci et de ses instances au pouvoir politique en la dépouillant de son indépendance.
Le Parlement des 157 revues dénonce cette loi, souligne l'absence de concertation et la brutalité des moyens employée par le gouvernement dans le processus d'adoption de cette loi (procédure accélérée pendant les confinements du printemps et de l'automne), appelle les futur·es candidat·es aux élections républicaines futures à s'engager dans une voie de concertation avec l'ESR afin de réécrire une loi qui soit profitable à tous/toutes et dégage la recherche et l'enseignement supérieur des pièges délétères de l'hyper-compétition à laquelle les condamne l'actuelle loi. En ce sens de sauvegarde des principes républicains, il déclare s'opposer aux dispositions néfastes aux libertés fondamentales contenues dans le projet de loi Sécurité Globale qui font écho aux restrictions des libertés dans le champ académique.
Les membres du comité participent aux actions du collectif des Revues en lutte, à consulter via le lien ICI. Elles et ils invitent leurs lectrices et lecteurs à s’informer et à se mobiliser autour des actions relayées sur http://sauvonsluniversite.com et http://rogueesr.fr.

Dernier numéro en ligne
25 | Printemps 2020
Histoire des femmes et du genre dans les sociétés musulmanes : Renouveaux historiographiques

Sous la direction de Silvia Bruzzi et Lucia Sorbera
Notes de la rédaction

Le comité éditorial remercie tout particulièrement Valérie Pouzol et Violaine Tisseau pour le suivi en interne de ce dossier.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search