Navigation – Plan du site

AccueilComplémentsComptes-rendus2015Aubout Mickael, Les bases de la p...

2015

Aubout Mickael, Les bases de la puissance aérienne 1909-2012

Paris, La Documentation française, collection Stratégie aérospatiale, 2015, 452 p.
Philippe Boulanger
Référence(s) :

Aubout Mickael, Les bases de la puissance aérienne 1909-2012, Paris, La Documentation française, collection Stratégie aérospatiale, 2015, 452 p.

Texte intégral

1Mickael Aubout, docteur en géographie de l’Université Paris-Sorbonne et officier au Centre d’études stratégiques aérospatiales, nous présente un ouvrage issu de sa thèse portant sur la Géographie politique et militaire du réseau des bases aériennes françaises (1909-2012). Le sujet est méconnu en France en dehors d’un cercle restreint de spécialistes alors qu’il concerne la politique militaire actuelle de la France dans les opérations militaires en cours, en Afrique ou au Moyen-Orient, comme la société française durement touchée localement lors d’une fermeture de base depuis la fin de la Guerre froide.

2L’ouvrage s’intéresse au développement du réseau des bases aériennes françaises. L’auteur adopte une démarche originale en géographie historique en combinant analyse spatiale et étude des rythmes de développement, en France et dans les territoires outre-mer, des bases aériennes. Dès l’introduction, il prend soin de définir l’état de la recherche en matière de géographie militaire aérienne. Il nous aide à mieux comprendre tous les enjeux de l’étude. « L’analyse géographique d’un élément comme la base aérienne, de part sa surface d’implantation et les interactions politiques, économiques, culturelles ou encore sociologiques qu’elle entretient avec son environnement, est plus que fondée » (p.12). Il souligne la rareté des travaux de recherche en la matière depuis la naissance de la géographie française. Il nous apprend que les sites d’implantation des forces aériennes prennent le nom de « bases aériennes » dès la naissance de l’armée de l’air au début des années 1930. La notion de réseau de bases aériennes se développe dès lors dans l’objectif de défendre les territoires de la France. Son maillage répond à une stratégie globale précise afin de s’approprier et de contrôler un espace.

3L’ouvrage se compose de trois parties thématiques. La première, intitulée « Tenir l’air par la terre : le réseau des bases aériennes en tant que concept géostratégique » apparaît la plus ambitieuse. Elle tend à « faire comprendre que les bases aériennes, organisées en réseaux, peuvent être considérées comme un élément de la géostratégie de par leur caractère spatial et leur position duale, d’objet et d’instrument, de la stratégie générale » (p. 15). Elle constitue un axe central de la réflexion en caractérisant la géographie militaire aérienne, celle des bases aériennes, des facteurs physiques et humains ainsi que l’évolution de la pensée stratégiste. Elle met en évidence la richesse de la pensée stratégiste en la matière, notamment à travers les œuvres de plusieurs auteurs reconnus (Raoul Castex, Giulo Douhet, John III Warden entre autres). Il en résulte une réflexion tout à fait inédite ainsi qu’une typologie des bases aériennes examinée sous un angle structurel et spatial à partir de nombreux exemples. L’auteur démontre clairement que le réseau de bases aériennes mis en place par la France, entre 1909 et 2012, est un pilier fondamental de la puissance aérienne, incontournable dans les opérations de projection de forces et de puissance.

4La deuxième partie traite du développement du réseau des bases aériennes en France métropolitaine depuis 1909. Elle montre qu’il existe un modèle spécifique au territoire national de construction d’un réseau de bases qui connaît son apogée avant la fin de la Guerre froide et qui tend à se recentrer sur quelques centres de gravité depuis. Elle interroge les conditions et les modalités de développement du réseau en métropole ainsi que les inégalités de répartition géographique. La construction d’un maillage de bases est établie en fonction de la menace, des capacités économiques et de l’organisation administrative militaire. Son essor traduit les priorités doctrinales et géostratégiques, par une densification des infrastructures dans l’Est de la France, avant de connaître une réorganisation fonctionnelle profonde depuis les années 1990. L’ensemble suit ainsi une analyse thématique. Après avoir examiné l’évolution spatiale du réseau depuis 1909, l’analyse porte sur la dimension socio-économique des bases et sur l’environnement industriel puisque leur implantation géographique a influencé la mise en place des entreprises liées à l’aéronautique.

5La troisième partie, « La France dans le monde, le réseau des bases aériennes extra-métropolitaines », porte sur l’espace outre-mer et aux différentes formes de discontinuités spatiales des infrastructures. Elle démontre que le dispositif des bases aériennes a été essentiel dans l’appropriation politique de ces territoires et à la projection de puissance à l’ensemble du domaine colonial français. Malgré l’éloignement de la Métropole et des moyens relatifs, le réseau de bases forme un outil de cohérence territorial en permanente adaptation à partir de l’Entre-deux-guerres. Le dernier chapitre aborde les phases de restructuration du réseau de bases depuis l’indépendance des colonies et de la fin de la menace du Pacte de Varsovie en 1989. Ce réseau est nécessairement réadapté aujourd’hui en fonction des impératifs stratégiques en Afrique et dans le Golfe Arabo-Persique. Cette dernière partie vient ainsi parfaitement illustrer l’approche conceptuelle de la première par la diversité des exemples étudiés depuis le début du XXe siècle.

6Cet ouvrage, issu d’un travail de recherche reconnu et inédit, est sans nul doute une œuvre pionnière en géographie militaire et historique. Par la nature du sujet, mais aussi par la réflexion apportée, la qualité des nombreuses cartes, la profondeur temporelle traitée et la diversité des espaces, il permet de mieux comprendre un sujet méconnu et si important à l’heure où l’armée française s’engage dans des opérations extérieures plus nombreuses en Afrique et au Moyen-Orient.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Boulanger, « Aubout Mickael, Les bases de la puissance aérienne 1909-2012 »Revue de géographie historique [En ligne], Comptes-rendus, mis en ligne le 20 novembre 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/geohist/1355 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geohist.1355

Haut de page

Auteur

Philippe Boulanger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search