Navigation – Plan du site

AccueilComplémentsComptes-rendus2016Deutsch Mathias, Reeh Tobias, Pör...

2016

Deutsch Mathias, Reeh Tobias, Pörtge Karl-Heinz, Hochwasser in Thüringen – Texte, Karten und Bilddokumente (1500-2013)

Jena, Thüringer Landesanstalt für Umwelt und Geologie (TLUG), 2016, 174p.
Nicola Todorov
Référence(s) :

Deuscht Mathias, Reeh Tobias, Pörtge Karl-Heinz, Hochwasser in Thüringen – Texte, Karten und Bilddokumente (1500-2013), Jena, Thüringer Landesanstalt für Umwelt und Geologie (TLUG), 2016, 174 p.

Texte intégral

1S'inscrivant dans une collection visant à informer le spécialiste aussi bien que le grand public, directement concerné par des risques actuels, l’ouvrage rassemble des documents sur plus d’une trentaine d’événements de crue et d’inondation choisis pendant plus de cinq siècles, survenus en Thuringe. L’objectif de cette publication est de rendre accessible des documents historiques illustrant des catastrophes ou en tout cas un risque naturel à un grand public afin de sensibiliser les citoyens de ce Land au risque d’inondation. L’ensemble des documents textuels, cartographiques et iconographiques est ordonné systématiquement et commenté. Dans ce but, les auteurs insistent sur l’efficacité limitée des systèmes techniques de protection des inondations à travers les siècles. Si les habitants ont les inondations récentes encore présentes à l’esprit, les auteurs se proposent de renforcer la conscience de la population de ce risque dans le sens d’une prévention durable. L’ouvrage est divisé en sept parties ou chapitres. Après avoir présenté très brièvement les objectifs du livre, les auteurs, des géographes et historiens, donnent un aperçu des sources disponibles et justifient leurs choix. Le chapitre consacré aux événements de crue historiques occupe l’essentiel de l’ouvrage (p. 11-158) dans lequel les auteurs présentent un catalogue des événements de crue connus depuis celle touchant la ville de Tonna en 1558 jusqu’aux inondations de 2013. A la fin de l’ouvrage les auteurs présentent une liste des sources inédites et publiées.

2Les auteurs ont exploré 29 dépôts d’archives communales et du Land de Thuringe, mobilisant pour leur démonstration des témoignages historiques officiels et privés, des extraits de chroniques et de presse, ainsi que des photographies. Par exemple, ils reproduisent des représentations des catastrophes d’inondation de 1815 et 1890 et des écrits officiels et des informations de presse de 1909 et 1981. Ecrit dans un style clair et facile à comprendre même pour le non-spécialiste, l'ouvrage devrait atteindre son objectif d'éveiller un large public, tout en faisant une contribution pour l'étude scientifique des risques naturels dans cette partie de l'Allemagne. 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicola Todorov, « Deutsch Mathias, Reeh Tobias, Pörtge Karl-Heinz, Hochwasser in Thüringen – Texte, Karten und Bilddokumente (1500-2013) »Revue de géographie historique [En ligne], Comptes-rendus, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 18 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/geohist/1364 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geohist.1364

Haut de page

Auteur

Nicola Todorov

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search