Navigation – Plan du site

AccueilComplémentsComptes-rendus2017Lazzarotti Olivier, Une place sur...

2017

Lazzarotti Olivier, Une place sur Terre ? Franz Schubert, de l’homme mort à l’habitant libre

HDiffusion, 2017, 177 p.
Philippe Boulanger
Référence(s) :

Lazzarotti Olivier, Une place sur Terre ? Franz Schubert, de l’homme mort à l’habitant libre, HDiffusion, 2017, 177 p.

Texte intégral

1Olivier Lazzarotti (Université de Picardie-Jules Verne) fait preuve d’une grande originalité en s’intéressant à l’approche géographique de la musique classique à travers l’œuvre et la vie d’un compositeur du début XIXesiècle, celles de Franz Schubert connu pour sa musique de chambre, vocale (ses lieder notamment), sacrée, chorale et ses opéras. Malgré un titre qui traduit difficilement la dimension novatrice de son contenu, l’ouvrage apparaît singulier à plus d’un titre. Il pose, tout d’abord, la question de la portée géographique d’une telle étude. La démonstration est concluante tant l’argumentation exposée est inédite et riche d’informations. 

2Dans une première partie (« L’étranger par les marges »), l’auteur aborde les parcours géographiques de Franz Schubert, tel un jeu de piste, qui le conduisent, de sa naissance en janvier 1797 à Lichtenthal, maintenant l'un des quartiers du neuvième arrondissement de Vienne, à sa mort (liée au typhus) à Vienne en novembre 1828. La vie du compositeur est parsemée de séjours dans diversesmaisons bourgeoises et aristocratiques. Si Schubert demeure principalement dans la région de Vienne, à l’exception de sept voyages d’études à moins de 300 km de la capitale impériale (comme à Steyr en 1825), il manifeste une certaine mobilité, dans un monde caractérisé par sa sédentarité, pour non seulement satisfaire ses sources d’inspiration et son exigence de création mais aussi répondre aux codes de sociabilité liée à son ascension sociale.  

3Les trois parties suivantes abordent une approche attendue, celle de la dimension musicologique et géographique du compositeur. Dans « l’étranger par nostalgie » (2epartie), « Franz Schubert l’affranchi : coûte que coûte » (3epartie) et « Toi, homme heureux » (4epartie), Olivier Lazzorotti traite des thèmes géographiques dans ses compositions musicales, y compris en nous faisant découvrir la spatialité de certains airs et de certaines émotions romantiques. La double dimension (musicologique et géographique) est traitée avec nuances et finesse. La nature et la Terre-mère y sont des éléments structurant dans l’imaginaire et la production musicale de Schubert qui se décline à travers plusieurs thèmes, tels la dimension sacrée de la nature, le mouvement de l’eau, le temps immuable des saisons, la faune (les abeilles, la Truite), les paysages ruraux, le compagnon-errant (le Wanderer) dont la symbolique poétique se retrouve dans la culture du monde germanique et à laquelle Schubert se serait identifié.

4Cette « analyse géographique combinée des pratiques et des sons » de Franz Schubert appelle à poser de nombreuses questions nous apprend Olivier Lazzarotti : « le rapprochement entre les deux langages, deux expériences du monde, deux écritures géographiques, s’il devait avoir lieu, si la géographie schubertienne, dans toutes ses manifestations, devait être prise au sérieux, elle devrait l’être de manière plus structurelle, plus fondamentale.(…) S’y rencontre un habitant, s’y retrouve un homme. Tout comme la science géographique » (p. 103). Ainsi l’auteur nous invite à comprendre le rapport d’un créateur à son environnement habité et à en saisir la traduction poétique et musicale liée à ses représentations « géographiques ». S’appuyant sur une réelle érudition et une connaissance musicale de l’œuvre schubertienne, Olivier Lazzarotti nous offre un ouvrage peu commun et ouvert à une dimension géographique trop rarement explorée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Boulanger, « Lazzarotti Olivier, Une place sur Terre ? Franz Schubert, de l’homme mort à l’habitant libre »Revue de géographie historique [En ligne], Comptes-rendus, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 12 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/geohist/1431 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geohist.1431

Haut de page

Auteur

Philippe Boulanger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search