Navigation – Plan du site

AccueilComplémentsComptes-rendus2019Vadillo Floran et Papaemmanuel Al...

2019

Vadillo Floran et Papaemmanuel Alexandre, Les espions de l’Élysée, Le Président et les services de renseignement

Paris, Tallandier, 2019, 328 p.
Philippe Boulanger
Référence(s) :

Vadillo Floran et Papaemmanuel Alexandre, Les espions de l’Élysée, Le Président et les services de renseignement,

Paris, Tallandier, 2019, 328 p.

Texte intégral

1Le domaine de l’espionnage et du renseignement continue de susciter une certaine curiosité du grand public sinon un certain mystère entretenu par la règle du secret. L’ouvrage de Floran Vadillo (Science Po Paris) et Alexandre Papaemmanuel (Ihedn), tous deux experts de ce domaine, nous apporte quantités d’informations actuelles sur le sujet bien qu’il ne soit pas géographique à proprement parler. Le regard du géographe se trouve dans l’appréhension des lieux de pouvoirs et de crises que les auteurs mentionnent (Syrie, Ukraine, etc.). Il se veut encore plus géopolitique lorsque la question porte sur les relations entre le Président de la République et les directeurs des agences dédiées à cette activité.

2Car l’ouvrage ne constitue pas une synthèse de plus sur le sujet. Il est un recueil d’entretiens -parfaitement mis en forme dans un style fluide- auprès des grands acteurs du renseignement français (Bernard Barjolet, Claude Guéant, Christophe Gomart, Alain Zabulon entre autres) et étranger depuis la fin des années 2000. Il attire notamment notre attention sur le Conseil national du renseignement qui coordonne les cinq agences en France et dont la création est fixée en 2008. Qui sont les acteurs qui renseignent le Président sur les zones de crise ? Comment les agences de renseignement françaises se sont adaptées à une géopolitique mondiale toujours complexe ? Quel rouage administratif est mis en place pour donner le tempo à ces organismes qui bénéficient d’une politique de développement depuis 2008 ? Les deux auteurs nous livrent à la fois des analyses bien menées et des entretiens inédits. Il est à noter un chapitre entier consacré à François Hollande (2012-2017) qui nous apporte l’avis de l’ancien Président sur ces grandes questions.

3L’ouvrage s’articule en trois parties (Naissance d’une institution, l’inconstance de Nicolas Sarkozy (2008-2011) ; Le temps des mutations (2011-2015) ; La recherche d’un supplément d’âme (2015-2017), suivies d’un appendice sur le Director of National Intelligence aux Etats-Unis en comparaison avec la situation française. Il se veut accessible pour le grand public et permet de mieux saisir la manière dont certaines crises sont appréhendées par les décideurs : les attentats sur le territoire national, les organisations criminelles internationales au Moyen-Orient et en Afrique, la crise ukrainienne depuis 2013, l’affaire Snowden en 2013 et bien d’autres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Boulanger, « Vadillo Floran et Papaemmanuel Alexandre, Les espions de l’Élysée, Le Président et les services de renseignement »Revue de géographie historique [En ligne], Comptes-rendus, mis en ligne le 08 juin 2021, consulté le 05 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/geohist/1451 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geohist.1451

Haut de page

Auteur

Philippe Boulanger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC-ND 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search