Navigation – Plan du site

AccueilComplémentsComptes-rendus2020Tellenne Cédric, Introduction à l...

2020

Tellenne Cédric, Introduction à la géopolitique

La Découverte, collection repères géopolitique, 2019, 127 p.
Philippe Boulanger
Référence(s) :

Tellenne Cédric, Introduction à la géopolitique, La Découverte, collection repères géopolitique, 2019, 127 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage, qui ouvre une nouvelle collection « Géopolitique » auprès de cet éditeur, réunit des qualités – signalons-le d’emblée- fort utiles pour qui souhaite comprendre les grands champs de réflexion de cette discipline ainsi que les grandes dynamiques mondiales. Il rend d’abord accessible cette approche de la géographie au plus grand nombre dans un format destiné aux lycéens et aux étudiants. Dans un style fluide et clair, Cédric Tellenne, professeur d’histoire-géographie-géopolitique en classes préparatoires économiques au lycée Stanislas à Paris, propose une synthèse réussie sur la manière de penser la géopolitique, laquelle puise une grande partie des raisonnements à travers la géographie historique. Ensuite, l’ouvrage aborde toutes les grandes questions de géopolitique tout en préservant un certain recul sur les différents courants actuels. De surcroît, il ne néglige pas les différentes manières de penser la géopolitique en sciences politiques dont la dimension territoriale constitue un des leviers d’étude. 

2Qu’est-ce que la géopolitique aujourd’hui ? Pour l’auteur, la manière de la concevoir et de la pratiquer a radicalement changé : « le renouveau de la géopolitique s’explique par le fait que la discipline a été refondée, à partir des années 1970-1980, sur de nouvelles bases épistémologiques : elle ne prétend plus être une science établissant des lois géographiques intangibles, mais une démarche intellectuelle qui, avec la plus grande rigueur possible, tente d’éclairer une situation de rivalités de pouvoirs et de conflits, mais aussi parfois de coopération, sur un territoire donné, quelle qu’en soit l’échelle ». 

3Le plan de l’ouvrage traduit cette volonté d’expliquer les différentes thématiques fortes de la discipline. Dans une première partie, intitulée « De qui la géopolitique est-elle le nom ? », Cédric Tellenne nous présente les grandes phases d’essor de la géopolitique : « l’ancienne géopolitique » du XIXe siècle et du XXe siècle à travers les grandes écoles, le « renouveau de la géopolitique depuis les années 1970-1980 », les « nouveaux champs d’analyse géopolitique » (géoéconomie, géoculture). Dans une deuxième partie, l’approche centrale traite de la « géopolitique de la puissance et des puissances », effectivement prépondérante dans grand nombre d’études et d’ouvrages. Les principales théories, les concepts et les puissances étatiques sont analysés de manière concise et toujours avec le souci de clarté. Des encarts sous la forme de focus permettent d’étayer les grandes idées par des exemples bien choisis (sur l’OTAN, sur « la Corée du Nord : puissance ou nuisance », etc.). Enfin, la troisième partie insiste sur les « grands enjeux géopolitiques mondiaux » et offre des analyses sur les dynamiques concrètes en cours : les frontières internationales et leur territoire – avec une analyse du cyberespace bien menée-, les conflictualités dans la géopolitique mondiale (guerres, cyberpiraterie, etc.), les acteurs de ces dynamiques (des États aux acteurs non étatiques comme les migrants, les mafias, etc.). 

4Tous les sujets importants sont ainsi traités sous la forme d’une synthèse accessible et conçue pour un large public. L’expérience du pédagogue se révèle à travers le fond et la forme. Sans nul doute, l’ouvrage constitue une première entrée vers la géopolitique qui pose de bonnes bases et nous conduit à mieux comprendre la diversité des approches. 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Boulanger, « Tellenne Cédric, Introduction à la géopolitique  »Revue de géographie historique [En ligne], Comptes-rendus, mis en ligne le 20 novembre 2021, consulté le 05 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/geohist/1457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geohist.1457

Haut de page

Auteur

Philippe Boulanger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC-ND 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search