Charte éthique
La Revue de géographie historique a pour objectif de diffuser l’information sur les grandes questions territoriales en valorisant la démarche historique. Elle est ouverte à différentes thématiques liées aux questions politiques, économiques, rurales, urbaines, sociales et culturelles.
Les auteurs ne perçoivent aucune rémunération et la revue n’applique aucun frais de soumission des articles ni aucun frais de publication.
La Revue de géographie historique est régie par la licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Générique - CC BY-NC-ND 2.5
Respect de la propriété intellectuelle
En acceptant la publication de leurs articles, les auteurs s’engagent à céder à titre gratuit les droits de publication et de diffusion de leurs textes, y compris les résumés, à la Revue de géographie historique. Cela permet au comité éditorial d’assurer la protection des droits d’édition et de distribution des articles et de la revue auprès du lectorat le plus large possible. Les auteurs restent libres cependant de diffuser leurs écrits sur d’autres supports sous réserve de l’autorisation préalable de la Revue de géographie historique.
Le texte soumis doit être original et les illustrations totalement libres de droits. Si les observations et données utilisées ne sont pas personnelles et originales, les emprunts à des travaux personnels antérieurs ou aux travaux d'autres auteurs doivent être dûment signalés (droits de citation) et/ou faire l'objet d'une autorisation d'utilisation de la part du ou des propriétaires des éléments utilisés.
L'auteur ou le co-auteur référent doit présenter un texte exempt de tout problème de plagiat ou de contrefaçon (paragraphes recopiés d'un autre auteur, phrases ou illustrations – photographies, figures, croquis, cartes, images – copiés sans indiquer avec précision, et en accord avec l’auteur de l’emprunt, les références exactes et la source). Il doit également être garant que les illustrations (cartes, figures, photographies) sont originales ou que leur reproduction a été autorisée par leur(s) auteur(s), leur(s) ayant(s) droit ou leur éditeur (les autorisations écrites doivent être communiquées à la Revue de géographie historique). La source des illustrations doit être clairement indiquée (dans le titre de la légende).
Engagement de la revue
La Revue de géographie historique s’engage à :
-
Faire évaluer les manuscrits proposés par des pairs et experts reconnus, dans les champs disciplinaires de chaque article, toujours en lien avec la ligne éditoriale de la revue, selon la procédure suivante : chaque article anonymisé est évalué par deux évaluateurs, par le ou les coordinateur(s) éventuel(s) du numéro, ainsi que par un des membres de l’équipe de rédaction. Les articles sont donc envoyés, soit par la revue, soit par le coordinateur, à deux évaluateurs des comités de la revue ou à des experts extérieurs (en fonction de la spécialité, du champ disciplinaire ou de la langue). Une synthèse des rapports est envoyée à l’auteur principal de l’article évalué. En fonction de l’acceptation ou du refus des évaluateurs, l’article est rééxaminé, une fois corrigé par les auteurs, par les premiers évaluateurs et un membre de l’équipe de rédaction et/ou par le coordinateur du numéro.
-
Afficher la liste précise et l’affiliation des membres du comité de direction scientifique, du comité de lecture et du comité scientifique, et garantir la reconnaissance de ces derniers dans les domaines couverts par les champs disciplinaires et la portée de la revue.
-
Afficher les informations relatives aux droits d’auteur et les licences associées, clairement décrites et renseignées.
-
Prendre les mesures raisonnables pour identifier et empêcher la publication de documents où des erreurs ont été commises, mais aussi dans le cas de plagiat, manipulation de citations, falsification ou fabrication de données… En aucun cas, la revue n’encourage une telle inconduite ou ne permet sciemment un tel comportement. Dans le cas où la revue est informée de toute allégation de ce type, la revue s’emploiera à suivre les indications de la COPE (http://publicationethics.org/resources/guidelines), ou tout organisme équivalent, dans le règlement de ce litige.
-
Ne pas induire en erreur sur l’origine de la revue, au moyen d’une présentation ou une dénomination unique qui est : Revue de géographie historique.
-
La revue s’engage aussi à indiquer la périodicité de parution.