Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionsUnion Géographique Internationale...

Union Géographique Internationale Paris 2022

Appel à communication

Notes de la rédaction

Dans le cadre de l’UGI 2022, une session de la commission de géographie historique et de géohistoire est organisée sur le thème :

« La géographie historique comme aide à la décision, le temps et l’espace au profit des décideurs »

La géographie historique présente la qualité de comprendre notre environnement dans le temps et dans l’espace. Elle apporte une expertise et une analyse de situation pour comprendre les problématiques sociétales sur tous les plans (politique, économique, social et culturel). Cette session, sous la direction de Philippe Boulanger (Sorbonne Université Lettres), permettra d’envisager justement l’apport de la géographie historique comme un mode de raisonnement concret au profit des décideurs qu’ils soient publics (la sécurité civile, l’aménagement du territoire, la gestion des espaces naturels, etc.) que privés (le risque géopolitique, la géoéconomie, etc.). Cette session permettra d’envisager l’approche en géographie historique comme un savoir dynamique et ancré dans le temps présent comme dans la prospective.

Les propositions de communication adressées et retenues pourront faire l’objet d’une publication dans la Revue de géographie historique (https://journals.openedition.org/geohist)

Les propositions sont à adresser sur le site de l’UGI avant le 11 janvier 2022 dans la rubrique « Session thématique « Le temps des géographes » : https://www.ugiparis2022.org/fr/soumission-de-communications/29

Bien cordialement

Philippe Boulanger

Philippe.Boulanger@sorbonne-universite.fr

Sorbonne Université Lettres

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search