Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Unique en France dans son domaine d’étude, Géolinguistique propose depuis 1984 l’actualité de la recherche sur la variabilité linguistique dans l’espace et sur la langue dans tous ses aspects, à travers le monde et sans négliger dialectes et langues à tradition orale. La revue est éditée chaque année par UGA Editions.
Elle est répertoriée sur la liste ERIH PLUS : Nouvel index européen de référence pour les revues en sciences humaines et sociales.

Dernier numéro en ligne
22 | 2022
Varia

Sous la direction de Elisabetta Carpitelli et Giovanni Depau

Ce numéro 22 de Géolinguistique porte essentiellement sur des études récentes relatives aux langues francoprovençale et occitane. Les articles portent aussi bien sur le chantier de mise en ligne de l’Atlas linguistique et ethnographique du Lyonnais (ALLy), dont 1170 cartes de l’atlas sont accessibles actuellement, que sur le panorama des études francoprovençales sur les deux versants des Alpes. Une étude porte sur des laboratoires-ateliers aux côtés d’enquêtes de terrain traditionnelles, en mettant ainsi en évidence les principaux enjeux et perspectives d’un corpus de langue vivante pour les langues minoritaires majoritairement orales. On trouvera également une intervention sur le système de l’article dans les variétés gallo-romanes occitanes et francoprovençales entre la France, l’Italie et la Suisse. Une autre étude porte sur la communauté francoprovençale du Piémont étudiée à partir de l’Atlante Toponomastico del Piemonte Montano et la suivante sur l’Atlante Linguistico ed Etnografico del Piemonte Occidentale. Enfin, le numéro se conclut sur une contribution en anglais sur l’article indéfini en francoprovençal.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search