Actes des 22èmes Journées des Jeunes Géomorphologues (Brest, 2021)
Texte intégral
1Comme le veut la tradition, les Journées des Jeunes Géomorphologues de l’année 2021 se sont tenues du 23 au 25 juin à l’institut universitaire européen de la mer (IUEM) de l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest-Plouzané. Elles ont été organisées par le laboratoire LETG-Brest UMR 6554 CNRS (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique), en la personne de Serge Suanez, Pierre Stéphan, Pauline Letortu, et Alain Hénaff, et ont été financièrement soutenues par l’UMR LETG 6554, le laboratoire LETG-Brest, le CNRS, l’UBO, l’EUR ISblue, et la chaire ArMeRIE de l’UBO.
2Ces journées ont réuni entre 50 et 40 personnes sur les trois jours. La journée de communication s’est tenue le mercredi 23 juin dans l’amphi A de l’IUEM. Elle a débuté par une conférence « senior » du Professeur Christophe Morhange de l’Université de Provence qui a présenté ses activités de recherche en géo-archéologie et reconstitution des paléo-environnements des ports antiques méditerranéens (fig. 1). Cette conférence inaugurale a été suivie des communications des jeunes géomorphologues. Au total, douze présentations entrecoupées de pauses « poster » ont été faites sur des thématiques très variées telles que la géomorphologie glaciaire, littorale, fluviale, ou karstique.
3Les journées du 24 et 25 juin ont été consacrées aux excursions. La première a commencé sur la plage du Vougot à Guissény où les problématiques de conservation du milieu naturel (Natura 2000), des aléas (érosion / submersion) et de suivis morphologiques et hydrodynamiques ont été abordées (fig. 2). La journée s’est poursuivie par une halte en baie de Goulven (commune de Tréflez) où la question de la poldérisation et de ses impacts morphosédimentaires sur les paysages littoraux a été présentée. Elle s’est terminée par la visite du site archéologique de l’allée couverte de Kernic à Plouescat (est de la baie de Goulven) permettant de questionner les changements du paysage littoral et de son occupation depuis la fin du néolithique/début de l’âge du Bronze. La journée d’excursion du 25 a été consacrée à la visite du Sillon de Talbert dans le département des Côtes d’Armor (fig. 3). Cette sortie a permis d’aborder les problématiques de dynamiques morphosédimentaires et de gestion d’une flèche de galets dans un contexte de Réserve naturelle régionale où les enjeux en matière de fréquentation touristique, et d’occupation humaine de la frange littorale sont particulièrement présents. Nous tenons à remercier tous les intervenants ayant animé ces deux journées d’excursion, Monsieur Nicolas Loncle, chargé Natura 2000 pour la commune de Guissény, Monsieur Julien Houron, garde de la Réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert, et Madame Aneta Gorczynska, docteure en géographie physique de l’Université de Bretagne Occidentale.
4Ce dernier numéro de l’année 2022 de la revue Géomorphologie regroupe quatre articles issus des communications présentées durant ces journées.
5Le premier article de Julien Berthe, Alain Devos, Olivier Lejeune, Nicolas Bollot, Gilles Fronteau, Robin Perarnau, Sarah Ortonovi, intitulé : « Apport du LiDAR aéroporté sur la compréhension des facteurs d’exokarstification en contexte de bas plateau, exemple de la Montagne de Reims (France) », aborde la question de la karstification des bas plateaux calcaires de l’est de la France dominée par les karsts verts (sous forêt) et les karsts couverts ou de contact lithostratigraphique. À partir du traitement des images LiDAR combiné à une approche multi-critères sous SIG, les auteurs montrent que la répartition spatiale des modelés karstiques à l’échelle régionale s’explique par le dispositif structural hérité des conditions paléogéographiques du Tertiaire, et par l’épaisseur de la couverture Cénozoïque. À l’échelle locale, elle dépend du contexte lithologique et des dynamiques d’écoulement en lien avec la morphologie des versants, à l’origine d’une karstogenèse holocène complexe (étagée et polyphasée).
6Le second article de Tara Beuzen-Waller, Stéphane Desruelles, Anaïs Marrast, Jessica Giraud, Guillaume Gernez, Steven Forman, Amir Beshkani, Stéphanie Bonilauri, Marion Lemée, Hugo Nacarro, Eric Fouache, intitulé : « Late Pleistocene-Holocene fluvial records of the Wadi Dishshah: hydro-climatic and archaeological implications (Southern piedmont of the Hajar Mountains, Oman) », traite de la réponse des hydrosystèmes aux fluctuations climatiques du Pléistocène tardif et de l’Holocène au nord du Sultanat d’Oman. L’étude porte sur les formations alluviales héritées du petit wadi Dishshah situé dans le piémont sud du Jebel Hajar. L’analyse morphostratigraphique et malacologique associée à des datations OSL et radiocarbone, permet d’identifier trois phases de dépôts alluviaux datées entre 26 500 cal. BP et 11 300 cal. BP, entre 6 200 cal. BP et 5 500 cal. BP, et 2 800 cal. BP. La signification hydro-climatique de ces trois phases hydrologiques est discutée et comparée avec la distribution des sites archéologiques préhistoriques et protohistoriques préalablement découverts dans ce secteur.
7Le troisième article d’Anaïs Arfeuillère, Johannes Steiger, Erwan Roussel, Stéphane Petit, Catherine Neel, Emmanuèle Gautier, intitulé : « Statistical approach of contemporary hydrogeomorphological channel changes of the middle Allier River, France: morphostructural controls, human impacts and flow regime », étudie les changements hydrogéomorphologiques récents de l’Allier moyen en relation avec les contraintes morphostructurales, les impacts anthropiques, et le régime hydrologique depuis la seconde moitié du XXe siècle. L’analyse montre qu’au cours des soixante à quatre-vingts dernières années, le lit s’est incisé de 0,86 m, s’est rétréci de 25 %, et que la mobilité latérale du chenal a diminué de 68 %. Les auteurs proposent quatre trajectoires d'évolution morphologiques pour les sections de plaines alluviales plus mobiles, qu’ils expliquent par des impacts anthropiques comme l’extraction de granulats ou des travaux dans le chenal. Aux forçages anthropiques s’ajoute le changement des conditions hydrologiques à la fin du XXe siècle, caractérisé par une baisse de la fréquence, de la durée, et de l’intensité des crues. Ces modifications d’ordre naturel ont conduit à une augmentation généralisée des surfaces abandonnées et a contrario à une baisse des surfaces érodées annuellement.
8Le dernier article de Vincent Siccard, Candide Lissak, Christopher Gomez, intitulé « Des instabilités de versant aux sources sédimentaires : étude de la catastrophe géomorphologique du 5-6 juillet 2017 dans le bassin-versant du Chikugo (Kyūshū, Japon) », analyse les conséquences morphologiques de l’épisode pluvieux exceptionnel du 5-6 juillet 2017 qui a touché les montagnes du nord d’Asakura sur l’île de Kyūshū. Les auteurs inventorient plus de 1 500 mouvements de terrain à partir desquels ils présentent une étude hydro-sédimentaire pertinente et renouvelée du fonctionnement de ces hydrosystèmes montagnards soumis à un aléa extrême.
Figure 1 – Communication inaugurale du Pr Christophe Morhange de l’Université de Provence lors des JJG-2021 à Brest.
(cliché de D. Mercier, 23 juin 2021).
Figure 2 - Groupe des JJG-2021 en excursion sur la plage du Vougot (commune de Guissény, Finistère).
(cliché de D. Mercier, 24 juin 2021).
Table des illustrations
Titre | Figure 1 – Communication inaugurale du Pr Christophe Morhange de l’Université de Provence lors des JJG-2021 à Brest. |
---|---|
Crédits | (cliché de D. Mercier, 23 juin 2021). |
URL | http://journals.openedition.org/geomorphologie/docannexe/image/17481/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 232k |
Titre | Figure 2 - Groupe des JJG-2021 en excursion sur la plage du Vougot (commune de Guissény, Finistère). |
Crédits | (cliché de D. Mercier, 24 juin 2021). |
URL | http://journals.openedition.org/geomorphologie/docannexe/image/17481/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 369k |
Titre | Figure 3 - Groupe des JJG-2021 en excursion sur le sillon de Talbert (commune de Pleubian, Côte d’Armor). |
Crédits | (cliché de D. Mercier25 juin 2021). |
URL | http://journals.openedition.org/geomorphologie/docannexe/image/17481/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 429k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Serge Suanez, Pierre Stéphan, Pauline Letortu et Alain Hénaff, « Actes des 22èmes Journées des Jeunes Géomorphologues (Brest, 2021) », Géomorphologie : relief, processus, environnement [En ligne], vol. 28 - n° 4 | 2022, mis en ligne le 23 octobre 2023, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/geomorphologie/17481 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geomorphologie.17481
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page