Navigation – Plan du site

AccueilNuméros29-2Décès de Morgan De Dapper (1947 -...

Décès de Morgan De Dapper (1947 - 2023)

Eric Fouache

Texte intégral

1(Professeur UFR de Géographie et Aménagement, Sorbonne Université, UR Médiations Sciences des Lieux, Sciences des Liens, membre Honoraire Senior de l’IUF, ancien Président de l’AIG (2013-1017)

2Chères et chers collègues,

3C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Morgan De Dapper, membre titulaire honoraire de la Section des Sciences naturelles et médicales de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique, géographe, géomorphologue, ancien secrétaire Générale de l’Association Internationale des Géomorphologues et fondateur du Groupe de travail de Géoarchéologie de l’AIG

4Né le 17 juillet 1947 à Deinze (Belgique), Morgan De Dapper y est décédé le 17 novembre 2023.

5Encore étudiant, c’est en Grèce avec l’expédition scientifique de Pharos qu’il débute son aventure scientifique, mais c’est en Afrique dans la province du Katanga (République Démocratique du Congo, alors le Zaïre) que porte son terrain de thèse. Toute sa carrière s’est effectuée au sein de l’Université de Gand (Rijksuniversiteit Gent) à laquelle il était extrêmement attaché, en tant que Flamand et qu’enseignant chercheur. Il y commença sa thèse en 1969 en qualité de stagiaire, rattaché au Laboratorium voor Fysische Aardrijkskunde en Regionale Bodemkunde (Laboratoire de géographie physique et de pédologie régionale) de l’Université. Il devient ensuite Assistant, Premier Assistant et Chef de travaux rattaché au même laboratoire. C’est en 1978 que Morgan De Dapper obtient son doctorat en Géographie. Le 1er octobre 1991, il est nommé maître de conférences au Laboratoire de géographie physique, qui devint le département de Géographie en 1993. Il a ensuite été nommé professeur en 2002 et professeur ordinaire en 2008. L'éméritat lui fut attribué en 2012.

6Élu membre associé de la Section des Sciences naturelles et médicales de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique le 4 septembre 1989, Morgan De Dapper fut promu membre titulaire le 30 avril 1993. Il accéda à l'honorariat en 2012.

7Il fut directeur de sa Section en 2005 et 2013 mais aussi Président de l'Académie en 2005.

8Ses recherches ont principalement porté sur la géomorphologie régionale et la géoarchéologie des régions tropicales et méditerranéennes, avec une attention particulière pour les pays en développement. Il a travaillé au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Turquie (Anatolie), en Syrie, dans les Territoires palestiniens, en Jordanie, au Bahreïn, en Iran, en Égypte (Delta du Nil et Haute-Égypte), au Soudan (Nubie), sur l'île de Socotra (Yémen), au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, au Zaïre/Congo, au Zimbabwe, à Madagascar, en Malaisie, au Viêt Nam, au Brésil et sur l'île de Pâques (Chili). En 1995, il a créé le groupe de travail de l'IAG sur la géoarchéologie, dont il a été le président et le vice-président. Il a été président (2001-2005) de l'Association belge des géomorphologues, vice-président de la Société belge d'études géographiques, membre du comité de rédaction de BELGEO - la revue belge de géographie et membre du comité national de géographie et du comité national pour l'étude du Quaternaire de l'Académie royale des sciences de Belgique. Le professeur Morgan De Dapper était membre et ancien président (2005) de l'Académie royale belge des sciences d'Outre-Mer, au sein de laquelle il a présidé la "Commission sur le développement et l’environnement »

9C’était un homme de conviction très engagé dans le collectif, d’une grande générosité scientifique et humaine. Il a été un élément moteur essentiel de l’Association Internationale des Géomorphologues, créée en 1989. On lui doit notamment la constitution de l’AIG. C’est pour cet engagement rare dans sa continuité et sa force au sein de l’AIG, mais aussi pour son Aura internationale et son rayonnement scientifique que j’ai eu l’honneur et le plaisir de lui remettre, au nom de l’AIG en 2017 à Delhi, le titre d’« Honorary Fellowhip », plus haute distinction de l’association.

10Soutien sans faille de l’aide aux pays en développement, il faisait tout son possible pour faire émerger et rendre visibles les jeunes chercheurs africains notamment, mais aussi d’Europe de l’Est, je me souviens, alors président du Groupe Français de Géomorphologie, de son soutien pour que la Belgique rejoigne l’Italie et la France afin de développer un réseau avec les jeunes chercheurs roumains

11Nous avions au-delà de nos collaborations scientifiques développé de forts liens amicaux. Son activité débordante n’aurait pas été possible sans le soutien d’une famille aimante. Nous avons perdu un ami et un collègue et nos pensées accompagnent son épouse et sa famille qu’il chérissait tant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Fouache, « Décès de Morgan De Dapper (1947 - 2023) »Géomorphologie : relief, processus, environnement [En ligne], 29-2 | 2023, mis en ligne le 08 décembre 2023, consulté le 20 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/geomorphologie/17813 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geomorphologie.17813

Haut de page

Auteur

Eric Fouache

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search