Navigation – Plan du site

AccueilNuméros29-2Remise du Grand Prix des Sciences...

Remise du Grand Prix des Sciences et de la Mer Albert 1er de Monaco

Chers collègues,


Nous sommes ravis d'annoncer que le professeur Edward Anthony a reçu le prestigieux Grand Prix des Sciences et de la Mer Albert 1er de Monaco pour l’année 2023. Ce prix, remis à l'ambassade de Monaco à Paris le 6 décembre, reconnaît ses contributions exceptionnelles à la géographie physique, notamment dans l'étude des deltas, des zones humides, et des environnements côtiers en général.

Les recherches marquantes du professeur Edward Anthony ont considérablement fait progresser notre compréhension de la morphodynamique des cotes sableuses, comme vaseuses, et des systèmes écologiques dynamiques, comme les marais de mangrove. Son travail perspicace sur la mobilité des littoraux, sur les échanges sédimentaires entre littoral et avant-côte, et sur les impacts côtiers des activités anthropiques et du changement climatique est très apprécié dans notre domaine.

Son expertise sur les deltas fluviaux dans diverses régions du monde (Mékong, Irrawaddy, Volta, deltas méditerranéens, etc.), mais aussi sur les côtes vaseuses d'Amérique du sud sous influence amazonienne, sur les côtes sableuses de la Manche et de la Mer du Nord, et sur les côtes ouest-africaines et marocaines, font référence et sont essentielles au développement de stratégies environnementales durables.

Ce prix récompense l’éminente carrière professionnelle du professeur Edward Anthony, mais vient aussi honorer un collègue dont l'humilité et le dévouement à la géographie sont à souligner. Edward Anthony a toujours insisté sur l'importance de son engagement en enseignement, et notamment sur la formation doctorale (il a dirigé plus de trente docteurs), estimant que les progrès de la science viennent pour beaucoup d'une bonne formation doctorale.

Félicitations chaleureuses au professeur Edward Anthony pour cette reconnaissance bien méritée et son engagement continu dans notre domaine de la géomorphologie.

Image 100000000000048F00000372D578B2640746FA71.jpg

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search