Navigation – Plan du site

AccueilNuméros67DossierLe rêve d’un lieu idéal chez Yits...

Dossier

Le rêve d’un lieu idéal chez Yitskhok Bashevis Singer : les lieux publics comme espace de négociation diasporique

Isaac Bashevis Singer’s dream of an ideal place: negotiating the diasporic space in public places
Isaac Bashevis Singers Traum von einem idealen Ort: öffentliche Orte als Raum für diasporische Verhandlungen
Valentina Fedchenko
p. 147-166

Résumés

Cet article présente une analyse du rôle que les tiers-lieux jouent dans les œuvres d’I. Bashevis Singer. Son corpus littéraire bilingue qui inclut des œuvres en yiddish et en anglais est traité dans la perspective de l’hybridité culturelle. L’absence de véritable tiers-lieu est constatée, ainsi que sa compensation par l’apparition d’un tiers-espace construit par l’écrivain immigré aux États-Unis en relation avec son pays d’origine. Tandis que la description de la vie européenne avant la guerre est privée d’hybridité réelle, l’auteur propose la construction d’un tiers-espace (selon la terminologie de Homi K. Bhabha) fictionnel, caractéristique d’un écrivain émigré, et ses œuvres engendrent un espace culturel alternatif situé entre les traditions littéraires juive et américaine et autorisant une troisième couche d’interprétation. Varsovie est transformée en un lieu utopique. Un tel modèle n’existe que dans le contexte européen, car il est intimement lié au monde traditionnel et n’est pertinent que pour les premières générations émancipées, celles qui conservent le souvenir de la tradition inscrit dans leur lieu-même de résidence. Dès que Bashevis transfère l’action de ses nouvelles aux États-Unis, l’idée d’un tiers-espace s’efface. Une telle construction est absente des traductions anglaises de ses œuvres, parce qu’elle s’appuie sur des détails culturels et linguistiques du monde yiddish, ce qui la rend difficilement transmissible à un lectorat non-juif.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Espace physique, espace fictionnel
Du lieu à l’utopie
Du café au cimetière
Conclusion

Aperçu du début du texte

Espace physique, espace fictionnel

Le terme « tiers-espace », dont la paternité est attribuée au chercheur américain Homi K. Bhabha, est assez bien adapté à la description de la population yiddishophone dans ses différents lieux de résidence. Je le reprends à mon compte, dans le présent article, pour désigner des données culturelles engendrées par la rencontre de deux cultures distinctes liées à deux espaces géographiques. Cet espace de « l’entre-deux » (in between) dépasse le simple mélange de deux cultures d’origine pour produire des sens supplémentaires. La sensibilité de la culture yiddish à la distinction entre le « propre » et « l’étranger », sensibilité qui se reflète même dans la différenciation linguistique de certains termes culturellement spécifiques, est due à la longue existence de cette culture sur un territoire étranger et dans un contexte culturel dominant chrétien. La littérature créée dans cette communauté diasporique peut, à bien des égards, être considérée comme l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valentina Fedchenko, « Le rêve d’un lieu idéal chez Yitskhok Bashevis Singer : les lieux publics comme espace de négociation diasporique »Germanica, 67 | 2020, 147-166.

Référence électronique

Valentina Fedchenko, « Le rêve d’un lieu idéal chez Yitskhok Bashevis Singer : les lieux publics comme espace de négociation diasporique »Germanica [En ligne], 67 | 4e trimestre 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 13 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/germanica/10025 ; DOI : https://doi.org/10.4000/germanica.10025

Haut de page

Auteur

Valentina Fedchenko

INALCO, Paris

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Cecille
  • Logo Université de Lille
  • Logo Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • Logo Université du Littoral Côte d'Opale
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search