Navigation – Plan du site

AccueilNuméros72RelectureGudrun Pausewang, Die letzten Kin...

Relecture

Gudrun Pausewang, Die letzten Kinder von Schewenborn – Une relecture

Imad Beggour
p. 139-148

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Le récit
Réception du livre
Une confrontation entre générations
Le Dernier Homme
Référence et critique de l’anthropocentrisme
La dernière génération

Aperçu du début du texte

Il y a quarante ans, en 1983, paraissait l’ouvrage de littérature jeunesse Die letzten Kinder von Schewenborn, Les derniers enfants de Schewenborn de Gudrun Pausewang (1928-2020), ouvrage qui reçut la même année le Prix zurichois du livre pour enfants (à l’époque encore appelé le « Prix La vache qui lit »). En 2017, Gudrun Pausewang recevait, lors de l’attribution du Prix allemand de la littérature pour la jeunesse (Deutscher Jugendliteraturpreis) à la Foire du livre de Francfort, le « Prix spécial » (Sonderpreis) pour l’ensemble de son œuvre. Après avoir rapidement rappelé l’histoire de ces « derniers enfants » et présenté l’accueil fait à ce livre à sa parution, nous proposerons une (re)lecture autour des notions développées par Günther Anders de « dernier homme » et de « temps de la fin ».

Le récit

Le temps de la narration du roman Die letzten Kinder von Schewenborn est aussi le temps de l’écriture, nous sommes en pleine guerre froide. La famille Bennewitz – les parents Klaus et In...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Imad Beggour, « Gudrun Pausewang, Die letzten Kinder von Schewenborn – Une relecture »Germanica, 72 | 2023, 139-148.

Référence électronique

Imad Beggour, « Gudrun Pausewang, Die letzten Kinder von Schewenborn – Une relecture »Germanica [En ligne], 72 | Été, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/germanica/20116 ; DOI : https://doi.org/10.4000/germanica.20116

Haut de page

Auteur

Imad Beggour

Doctorant, ALITHILA (Université de Lille)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search