Navigation – Plan du site

AccueilNuméros75Dossier« Aux limites du possible. » L’éd...

Dossier

« Aux limites du possible. » L’édition en RDA, entre contraintes et libertés

„An den Grenzen des Möglichen.“ Das Verlagswesen der DDR zwischen Zwängen und Freiräumen
“Within the Limits of the Possible.” At the Limits of the Possible: Publishing in the GDR Between Constraints and Freedoms
Danielle Risterucci-Roudnicky
p. 111-128

Résumés

En RDA, l’édition dépendait de l’orientation politique et idéologique du SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands/Parti socialiste unifié d’Allemagne) qui contrôlait tous les domaines de la vie sociale et culturelle. Il a résulté de cette structure un ensemble de contraintes et d’interdits qui ont inhibé et entravé le travail des professionnels du livre : directeurs et lecteurs de maisons d’édition, médiateurs du champ littéraire et traducteurs. La réception de la littérature française publiée en RDA durant quarante ans permet de dresser un inventaire des censures qui ont affecté le monde de l’édition, mais surtout de cerner les formes de résistance à ce carcan : le contournement de la censure a été au centre des pratiques éditoriales et l’un de ses enjeux majeurs. C’est ainsi que le fonctionnement de l’édition en RDA enrichit indirectement la réflexion sur la censure éditoriale.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

La censure : entre tutelle et affranchissement
Une pesante tutelle
Des niches de liberté
Se mesurer à la censure : autocensure, joutes sémantiques, ballon d’essai et salami anthologique
Se jouer de la censure : le cheval de Troie des anthologies
Battre les censeurs sur leur propre terrain
Conclusion

Aperçu du début du texte

Chaque livre était une aventure,
le cœur d’une longue histoire compliquée
qui mettait les nerfs des individus impliqués
à rude épreuve.

Est paru en 2019, trente ans après la chute du Mur, aux éditions Wallstein, le deuxième et dernier roman du prolifique auteur Günter Kunert, Die zweite Frau. Le manuscrit, rédigé entre 1974 et 1975, retrouvé par son auteur près de 45 ans plus tard dans sa cave, témoigne de la force mutilante de l’autocensure littéraire en RDA. Conscient de la portée subversive de cet instantané qui livrait ce que fut, à un moment précis de la dictature de RDA, la parole libérée d’un discours interdit, Kunert ne chercha pas à le publier. Exercice vital de catharsis, fragment de fiction engagée sans destinataire possible, il illustre la forme que peut prendre la résistance littéraire en régime de censure.

C’est précisément pour éviter le silence assourdissant d’une littérature empêchée que nombre de professionnels du livre en RDA – directeurs et lecteurs de maisons d’éditi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Danielle Risterucci-Roudnicky, « « Aux limites du possible. » L’édition en RDA, entre contraintes et libertés »Germanica, 75 | 2025, 111-128.

Référence électronique

Danielle Risterucci-Roudnicky, « « Aux limites du possible. » L’édition en RDA, entre contraintes et libertés »Germanica [En ligne], 75 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/germanica/22228 ; DOI : https://doi.org/10.4000/139td

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search