Navigation – Plan du site
(Re)lectures

La crise économique au théâtre. L’esthétique du transitoire et le néoréalisme dramatique (Zeller, Marks, Berthiaume)

Hanna Klessinger
p. 169-178

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Le contexte social : la précarité et la « culture du projet » (Luc Boltanski)
Démasquer la réalité d’une ‘culture du projet’ : X-Freunde de Felicia Zeller
Réalisme symbolique du transitoire : Bethany de Laura Marks
Le réalisme des choses passagères : Yukonstyle de Sarah Berthiaume

Aperçu du début du texte

Comment le théâtre d’aujourd’hui répond-il au sentiment diffus de crise économique et sociale globalisée qui a envahi la société contemporaine ? En d’autres termes, certaines de ses formes actuelles peuvent-elles – en fonction du contexte ou selon le regard qu’on porte sur elles – être considérées comme une réponse esthétique adéquate à la crise ? C’est dans cette perspective que nous analyserons des pièces de théâtre contemporaines dans leur rapport au transitoire et au provisoire, dans la mesure, en effet, où le sentiment d’instabilité ou d’insécurité profondes face à la crise se reflète dans une « esthétique du transitoire ».
Trois pièces de trois jeunes dramaturges de langue allemande, anglaise et française seront revisitées dans une perspective comparatiste : X-Freunde de l’Allemande Felicia Zeller, Bethany de l’Américaine Laura Marks, et enfin, Yukonstyle de la Québécoise Sarah Berthiaume. Ces pièces datant des années 2012 et 2013 figurent ici – d’un point de vue thématique au...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hanna Klessinger, « La crise économique au théâtre. L’esthétique du transitoire et le néoréalisme dramatique (Zeller, Marks, Berthiaume) », Germanica, 65 | 2019, 169-178.

Référence électronique

Hanna Klessinger, « La crise économique au théâtre. L’esthétique du transitoire et le néoréalisme dramatique (Zeller, Marks, Berthiaume) », Germanica [En ligne], 65 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/germanica/8178

Haut de page

Auteur

Hanna Klessinger

Freiburg im Breisgau

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page