Navigation – Plan du site

AccueilNuméros66DossierLe caractère de la propagande totale

Dossier

Le caractère de la propagande totale

Siegfried Kracauer
Traduction de Guillaume Plas
p. 37-50

Notes de l’auteur

*N . d . T . : Les ajouts entre crochets, dans le corps du texte ou en note, sont ceux de Bernd Stiegler, l’éditeur du texte allemand (qui a réalisé cette édition avec la collaboration de Joachim Heck et Maren Neumann)

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

I
II
III

Aperçu du début du texte

B. [Le caractère de la propagande totale]*

I

La guerre est également à l’origine de la propagande dont il est ici question. Je précise par avance qu’en dépit de la conformité générale entre la pratique de la propagande en Allemagne et cette même pratique en Italie, c’est avant tout de la situation en Allemagne qu’il convient de déduire la théorie de la propagande totalitaire. Cela tient déjà à ce que le national-socialisme, dans son ascension vers le pouvoir, est confronté à des difficultés bien plus grandes que ne l’est le fascisme. Des difficultés qui ne peuvent être surmontées que de façon propagandistique ; pour ne rien dire du fait que la tendance allemande à ce que toute action soit motivée par une vision du monde oblige à mobiliser un nombre plus conséquent de moyens de propagande.

Quiconque veut accéder au pouvoir doit gagner les masses à sa cause. Suffit-il pour cela de recourir à la pure violence ? Hitler tire – de la guerre, paradoxalement – l’enseignement que pas même le po...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Siegfried Kracauer, « Le caractère de la propagande totale »Germanica, 66 | 2020, 37-50.

Référence électronique

Siegfried Kracauer, « Le caractère de la propagande totale »Germanica [En ligne], 66 | 2ème trimestre 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 17 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/germanica/8516 ; DOI : https://doi.org/10.4000/germanica.8516

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Cecille
  • Logo Université de Lille
  • Logo Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • Logo Université du Littoral Côte d'Opale
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search