Navigation – Plan du site

AccueilNuméros67DossierTłomackie 13 : mythes et réalités...

Dossier

Tłomackie 13 : mythes et réalités de l’Union des Écrivains et des Journalistes juifs à Varsovie

Tłomackie 13 : Myths and Realities of the Union of Jewish Writers and Journalists in Warsaw
Tłomackie 13 : Mythen und Realitäten des Verbandes jüdischer Schriftsteller und Journalisten in Warschau
Arnaud Bikard
p. 33-48

Résumés

Le présent article vise à mettre en évidence la signification, pour le monde culturel yiddish, de l’Union des Écrivains et Journalistes juifs, plus souvent désignée par l’adresse qu’elle occupait à Varsovie, Tłomackie 13. Il s’agit de présenter les mythes que l’imaginaire collectif a associés à cette institution afin de mieux comprendre la représentation que les écrivains yiddish se faisaient d’eux-mêmes ainsi que de leur rôle social. Dans l’image de l’auberge, associée à celle de la maison d’étude traditionnelle, ou besmedresh, on reconnaît l’hybridité fondamentale d’un endroit qui, fruit d’aspirations culturelles modernes, reproduit un mode de convivialité hérité de l’organisation communale du shtetl. L’idée d’une « famille des écrivains » apparaît comme une réponse à l’individualisme et à l’anonymat de la métropole et témoigne d’un sentiment d’appartenance organique à un groupe partageant, sinon les mêmes aspirations, du moins les mêmes intérêts professionnels et en l’occurrence la même maison. Ce foyer d’élection, qui remplace souvent le foyer familial, joue également le rôle d’un refuge que les passions politiques et la violence d’une société souvent paupérisée et divisée ne devaient pas affecter. Malgré tout, la recherche de la primauté littéraire fait de Tłomackie 13 un Temple, dans lequel groupes et individualités luttent pour obtenir la domination symbolique. L’institution se révèle cependant capable d’intégrer rapidement les avant-gardes et les forces centrifuges, d’où sa relative stabilité pendant tout l’entre-deux guerres, et l’intense mythification qu’elle a connue après la Shoah.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

L’auberge (akhsanye) de la famille des écrivains (shrayber-mishpokhe)
Le refuge (miklet) et le temple (heykhl)

Aperçu du début du texte

J’ai traîné jusqu’ici tout un amas
De pierres, de tuiles, de métal, de matière,
Je l’ai rapportée pendue à mon cou,
La belle maison de mes frères rêveurs.

 

Et eux aussi, je les ai ramenés de partout,
Conduits jusqu’au temple, au refuge, à l’auberge
.

Chaque littérature nationale dispose de lieux symboliques, chargés d’une valeur tout autant mémorielle que programmatique. Ces lieux acquièrent leur importance au cours de l’histoire, par leur association à des grands noms et à des grandes plumes mais aussi souvent par une volonté consciente d’institutionnalisation, que celle-ci émane des écrivains eux-mêmes ou de leur entourage (appartements privés, salons, cafés), ou, très souvent également, du pouvoir politique (académies, maisons des écrivains, panthéons). En raison de l’absence totale de soutien étatique (hormis en Union soviétique) la littérature yiddish moderne ne connaît que les premières institutions, celles qui viennent d’en bas, d’une volonté spontanée, plus ou moins concertée, d’or...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arnaud Bikard, « Tłomackie 13 : mythes et réalités de l’Union des Écrivains et des Journalistes juifs à Varsovie »Germanica, 67 | 2020, 33-48.

Référence électronique

Arnaud Bikard, « Tłomackie 13 : mythes et réalités de l’Union des Écrivains et des Journalistes juifs à Varsovie »Germanica [En ligne], 67 | 4e trimestre 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/germanica/9538 ; DOI : https://doi.org/10.4000/germanica.9538

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Alithila
  • Logo Université de Lille
  • Logo Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • Logo Université du Littoral Côte d'Opale
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search