Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels en coursN° 14 Automne 2021 – Images de sp...

N° 14 Automne 2021 – Images de sport : le jeu du genre

Date limite d’envoi des propositions d’articles : 15 janvier 2021

Coordination du numéro :
Mélanie Boissonneau (IRCAV, Universi Paris 3-Sorbonne Nouvelle) et Jean-François Diana (Crem, Universi de Lorraine)

  • 1 Gombrich Ernst., Médiations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l’art, Édition (...)

Ce numéro de la revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias souhaite aborder la question de la spécificité des images de sport et des regards que l’on porte sur elles dans une perspective genrée. Il s’agira tout autant d’identifier et d’analyser les procédés formels de représentation du sport (mise en scène, manières de cadrer, scénographies assumées, héroïsation des figures sportives, etc.), en tant que signes de conquête et d’émancipation sociale et vecteur des normes sexuées et sexuelles, que de s’interroger sur les reflets équivoques que ces images renvoient d’une époque. In fine, la question de la qualité des regards portés sur ces dernières et de la façon dont le public se les approprie traversera les contributions. Le philosophe Ernst Gombrich1 l’a suggéré : on ne voit uniquement que ce que l’on sait. Il est fort probable que dans le domaine des images de sport comme dans d’autres, il faille apprendre à voir et à éduquer l’œil.

  • 2 Kalifa Dominique, Régnier Philippe, Thérenty Marie-Ève et Vaillant Alain (dir.), La civilisation du (...)

Dès les années 1820, qui marquent l’essor de la presse populaire et la naissance de la « civilisation du journal2 », jusqu’à la Belle Époque (1896-1914) qui voit émerger la révolution industrielle et surtout la culture médiatique, la question de la représentation et de la place des « sportives » s’est posée tant dans les pratiques possibles que dans le reflet que pouvaient en donner les magazines illustrés de l’époque.

  • 3 Simonet Pierre et Véray Laurent (dir.), Montrer le sport (photographie, cinéma, télévision), Les ca (...)
  • 4 Les photographies de Muybridge montrant la décomposition du mouvement prennent comme modèles aussi (...)

Il serait donc judicieux de s’interroger sur la façon dont l’inscription médiatique « par les images » des sportives a traversé l’histoire contemporaine. Ajoutons que « dès la fin du XIXe siècle, les images fixes ou animées servaient à analyser le mouvement et les gestes sportifs3 » et qu’il y figuraient principalement des hommes4. Il a ainsi fallu un certain nombre de ruptures pour qu’apparaissent les héroïnes sportives au cinéma, puis à la télévision. Ces moments révolutionnaires (ou de mutations culturelles) pourraient ainsi constituer l’un des objets d’études de ce numéro.

À l’instar des héroïnes sportives, les études de genre sont entrées comme par effraction dans le paysage universitaire français, et sont encore marginales lorsqu’elles s’intéressent aux images de sport.

  • 5 Mangan James A., Vertinsky Patricia (ed.), Gender, Sport, Science. Selected Writings of Roberta J. (...)

Alors qu’elles se multiplient dans les pays anglo-saxons et aux États-Unis en particulier, rares sont les études françaises s’intéressant aux images du sport dans sa dimension genrée, ou plus largement, socio-culturelle. En effet, depuis la fin des années 1970 et l’essor, dans les pays anglo-saxons, des women’s studies, quelques chercheurs (chercheuSEs, le plus souvent) croisent histoire du sport (un champ de recherche défriché plus précocement aux États-Unis, comme les études de genre) et histoire des femmes. On pense notamment à la pionnière Roberta Park, dont les travaux toujours stimulants ont fait l’objet d’un recueil en 2009, édité par James A. Mangan et Patricia Vertinsky5. On y découvre que dès les années 1980, alors qu’elle accède à la direction du Département des sciences du sport de Berkeley, Roberta Park utilise le « genre » comme outil d’analyse pour ses recherches sur l’éducation physique féminine et le sport.

  • 6 Françoise Labridy (1978, conférence sur l’histoire du sport féminin), ou Jean-Marie Brohm pour la r (...)
  • 7 Pociello Christian (dir.), Sport et société. Approches socio-culturelles des pratiques, Paris, Malo (...)
  • 8 Louveau Catherine, 1983, « La forme, pas les formes. Simulacres et équivoque dans les pratiques phy (...)
  • 9 Arnaud Pierre et Terret Thierry (dir.), Histoire du sport féminin, Paris, L’Harmattan, 2 volumes, 1 (...)

En France, quelques électrons libres du côté de la psychanalyse ou de la sociologie critique du sport6 évoquent le sport féminin, dès les années 1970, mais ce sont surtout les sociologues et les historien·ne·s du sport qui s’emparent des questions de genre, dix ans plus tard, notamment avec l’ouvrage coordonné par Christian Pociello en 19837 dont la partie sur l’approche sexuée des pratiques est confiée à la sociologue du sport Catherine Louveau8, et au milieu des années 1990 avec le jalon important que constituent les deux volumes de l’ouvrage Histoire du sport féminin9.

  • 10 Creedon, Pamela J (ed.), Women, Media and Sport: Challenging, Gender, Values, Sage Publ. Thousands (...)
  • 11 Williams Linda D., « Sportswomen in Black and White: Sports History from an Afro-American Perspecti(...)
  • 12 Baker, Aaron, Contesting Identities: Sports in American Film, University of Illinois Press, 2003.
  • 13 Jensen, Erik Norman, Body by Weimar: Athletes, Gender and German Modernity, New York & Oxford, Oxfo(...)
  • 14 Joo, Rachael Miyung, Transnational Sport: Gender, Media, and Global Korea, Durham, NC, Duke Univers(...)
  • 15 Gao, Yunxiang, Sporting Gender: Women Athletes and Celebrity Making During Chinas National Crisis,(...)
  • 16 Citons également Roger Anne et Terret Thierry, Sport et Genre, volume 4, Objets, arts et médias, Pa (...)
  • 17 Voir notamment le dossier « Identité éditoriale, identités sportives », Questions de communication, (...)
  • 18 Simonet Pierre et Véray Laurent (dir.), Montrer le sport (photographie, cinéma, télévision), Les ca (...)
  • 19 Guido Laurent, Haver Gianni, Images de la femme sportive: aux XIXe et XXe scles, Genève, Georg, 2 (...)

Il faut cependant attendre le milieu des années 1990 pour qu’émergent des études anglo- saxonnes croisant la question des images de sport et du genre. Citons notamment l’ouvrage pionnier coordonné par Pamela Creedon10, qui aborde la représentation médiatique du sport féminin, et la façon dont elle rend compte des rapports de genre, mais aussi de race, grâce à l’étude intersectionnelle proposée par Linda Williams11 sur l’histoire du sport féminin d’un point de vue afro-américain, ou celle de Aaron Baker12 consacrée à la construction des identités (de classe, race, ethnicité, genre, sexualité), dans le cinéma américain. Cette approche culturelle et genrée des représentations médiatiques du sport connaît un formidable essor dans les universités anglo-saxonnes, et les objets d’études se diversifient, des corps des athlètes de la Weimar13 à ceux, transnationaux, de la Corée14, en passant par les athlètes femmes durant la crise chinoise de 1931 à 194515. En France, outre les travaux menés par les historiens du sport16 et les chercheurs en sciences de l’information et de la communication17, une poignée de chercheurs issus des études cinématographiques et de la sociologie des images s’intéressent, au début des années 2000, aux images de sport18, en reléguant toutefois la question du genre à la marge, à quelques exceptions près telles que de l’ouvrage collectif dirigé par Laurent Guido et Giani Haver sur les images de la femme sportive, du XIX au XXe siècles19.

Il s’agirait donc, avec ce numéro de Genre en séries, de participer à cet élan, encore timide, et d’accueillir des articles qui prendraient en compte la dimension genre (sans qu’elle soit exclusive, les approches intersectionnelles sont bienvenues) des images de sport produites et véhiculées par les journalistes (presse, photographes, télévision, internet), les spécialistes (qui se multiplient, sur les plateaux de télévision notamment), les réseaux sociaux et leurs publics, mais aussi par la fiction et les productions audiovisuelles (documentaires, films, séries, clips, publicités, retransmission d'événements sportifs, etc.).

Les propositions (composées d’un résumé de 500 mots environ et d’une notice biographique) sont à envoyer aux adresses boissonneau.m[at]gmail.com et jean-francois.diana[at]univ-lorraine.fr pour le 15 janvier 2021.

Une réponse sera donnée mi-février et les articles devront être rendus pour le 30 mai 2021. Ils seront ensuite soumis à une expertise en double aveugle pour une publication du numéro à l'automne 2021.

Notes

1 Gombrich Ernst., Médiations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l’art, Éditions Phaidon, Paris, 2003.

2 Kalifa Dominique, Régnier Philippe, Thérenty Marie-Ève et Vaillant Alain (dir.), La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe scle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2011.

3 Simonet Pierre et Véray Laurent (dir.), Montrer le sport (photographie, cinéma, télévision), Les cahiers de l’INSEP, 2000, p. 9.

4 Les photographies de Muybridge montrant la décomposition du mouvement prennent comme modèles aussi bien des femmes que des hommes, mais les femmes mettent en scène des gestes inspirés de la vie quotidienne (se pencher pour attraper une jarre, porter un panier sur la tête, etc.) alors que les hommes peuvent être photographiés durant une pratique explicitement sportive (boxe, saut de haie, course, lutte, cricket, baseball, etc). Voir: Muybridge Eadweard, The Male and Female Figure in Motion, 60 Classic Photographic Sequences, Dover Publication, 1984.

5 Mangan James A., Vertinsky Patricia (ed.), Gender, Sport, Science. Selected Writings of Roberta J. Park, Londres, Routledge, 2009, 273 p.

6 Françoise Labridy (1978, conférence sur l’histoire du sport féminin), ou Jean-Marie Brohm pour la revue Quel Corps ?

7 Pociello Christian (dir.), Sport et société. Approches socio-culturelles des pratiques, Paris, Maloine, 1983.

8 Louveau Catherine, 1983, « La forme, pas les formes. Simulacres et équivoque dans les pratiques physiques féminines », in Pociello Christian (dir.), Sport et société. Approches socio-culturelles des pratiques, Maloine, Paris, 1983. Catherine Louveau s’intéresse depuis les années 1980 aux conditions de l’accès des femmes aux pratiques sportives et à la sexuation des pratiques sportives. Elle a notamment publié Sports, école, socié : la différence des sexes (avec Annick DAVISSE, 1998, préface de Geneviève Fraisse, Paris, L'Harmattan), « Le test de féminité : genre, discrimination et violence symbolique » in Laufer, Pigeyre, Heran, Simon (dir), Genre et discriminations (éditions iXe, 2017), « Qu’est-ce qu’une vraie femme pour le monde du sport ? » in Rochefort Florence, Laufer Laurie (dir.), Qu’est-ce que le genre ? (Payot, 2014) et « Dans le sport, des principes aux faits… » dans la revue Travail genre société, dossier « Quotas en tout genre » (n°34, octobre, 2015).

9 Arnaud Pierre et Terret Thierry (dir.), Histoire du sport féminin, Paris, L’Harmattan, 2 volumes, 1996.

10 Creedon, Pamela J (ed.), Women, Media and Sport: Challenging, Gender, Values, Sage Publ. Thousands Oaks, London, 1994.

11 Williams Linda D., « Sportswomen in Black and White: Sports History from an Afro-American Perspective », in Creedon, Pamela J (ed.), op. cit.

12 Baker, Aaron, Contesting Identities: Sports in American Film, University of Illinois Press, 2003.

13 Jensen, Erik Norman, Body by Weimar: Athletes, Gender and German Modernity, New York & Oxford, Oxford University Press, 2010.

14 Joo, Rachael Miyung, Transnational Sport: Gender, Media, and Global Korea, Durham, NC, Duke University Press, 2012.

15 Gao, Yunxiang, Sporting Gender: Women Athletes and Celebrity Making During Chinas National Crisis, 1931-45, Vancouver, UBC Press, 2013.

16 Citons également Roger Anne et Terret Thierry, Sport et Genre, volume 4, Objets, arts et médias, Paris, L'Harmattan, 2005, Thomas Bauer, La Sportive dans la littérature française des années folles, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du septentrion, 2011, mais aussi les travaux de Christian Vivier et Sébastien Laffage-Cosnier sur les images du corps sportif.

17 Voir notamment le dossier « Identité éditoriale, identités sportives », Questions de communication, n°35, Editions universitaires de Lorraine, 2019.

18 Simonet Pierre et Véray Laurent (dir.), Montrer le sport (photographie, cinéma, télévision), Les cahiers de l’INSEP, 2000.

19 Guido Laurent, Haver Gianni, Images de la femme sportive: aux XIXe et XXe scles, Genève, Georg, 2003.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search